Corrigé Bac Pro 2017 - Économie - gestion

Corrigé Bac Pro 2017 - Économie - gestion

Documents
6 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

RENDEZ-VOUS LE 16/06/2017

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 16 juin 2017
Nombre de visites sur la page 30 496
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
BaccalauréatProfessionnel
Session 2017
Épreuve :Economie - Gestion
Durée de l’épreuve : 2 heures
Coefficient : 1
PROPOSITION DE CORRIGÉ
Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
1
Questions :
1.1)Les deux parties sont Clara Fiori salariée et CINTO entreprise de bâtiment
1.2)L’emploi occupé technicienne à l’échelon 1 niveau 5
1 .3) Un salaire brut =paiement du travail convenu (sommes perçues par la salarié au titre de son contrat avant déduction de toutes les cotisations salariales obligatoires.
Salaire brut=salaire de base, primes, gratifications et majorations puis avantages en nature.
1.4) Un véhicule, des tickets repas, logement gratuit
1.5) Période du 01/05/2017 AU 31/05/2017
1.6)16 heures payées à25 %en plus d’une heure normale et 4 heures payées à 50 % en plus. Non respect de la législation car au-delà de 8 heures supplémentaires celles-ci doivent être payées à 50%
1.7) Convention collective= accord conclu entre un employeur (ou groupement d’employeur) et une ou plusieurs organisations syndicales. Fixe règles de condition de travail.
1.8) 421,74= Cotisations salariales
1.9) Sécurité sociale donc maladie, risque de chômage, retraite.
1.10) Non il ne doit pas payer un salarié en dessous du SMIC 1h=9 .67 brut mais ensuite il fixe le salaire afin que ces coûts soient inférieurs à sa recette.
1 .11)1531,42
1.12) Pas de limitation de durée donc à vie.
2. L ‘organisation de la production.
2.1) Fabrication de stylo.
2.2) Conception, fabrication, contrôle qualité.
2.3) Travail à la chaîne.
2.4) Plus rapide, moins coûteux.
Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
2
2,5)Facteur travail=opératrices
Facteur technique= machines
2,6) Formation
2,7) Importance de répondre aux exigences de qualité par les clients et donc ils deviennent fidèles à la marque.
Amélioration de l’image de marque, capture de nouveaux marchés.
2.8) Par la vérification manuelle minutieuse, par des contrôles automatiques par les entreprises.
SUJET A : Comment les salariés sont-ils représentés dans une entreprise ?
INTRODUCTION : Une entreprise se définie comme une unité économique, juridiquement autonome et organisée afin de produire des biens et services. Dans la seconde moitié du 19èmle siècle, les conditions de vie et de travail des salariés s’améliorent grâce à la naissance et au développement du droit du travail.
Comment les salariés sont-ils représentés dans une entreprise ?
I)Les salariés sont représentés par les délégués du personnel. Définition, institution depuis 1936, élection par l’ensemble du personnel de quelques salariés qui représentent l’ensemble du personnel. Expliquer le mode d’organisation et donner quelques exemples d’intervention Dire qu’ils peuvent saisir l’inspection du travail. II)Les salariés sont représentés par le comité d’entreprise. Définition , création en 1945, rôle, organisation, pour l es entreprises de plus de 50 salariés. III)Les salariés sont représentés par les délégués syndicaux. Création en 1968, définition, rôle,but. 3 Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
Conclusion : Faire bilan des 3 types de représentation des salariés avec avantages et inconvénients. Ouverture sur l’impact de cette représentation sur les employeurs. SUJET B : La qualité fait elle vendre ? Introduction : La qualité se définie comme l’ensemble des caractéristiques d’un produit ou service permettant de satisfaire les besoins exprimés des consommateurs. La qualité fait-elle vendre ? I)La qualité fait vendre. Qualité= technique de vente permettant d’augmenter les ventes . -Permet la mise en confiance, la fidélisation. -La qualité donne de la valeur au produit, développe image de marque de l’entreprise. Qualité permet une bonne compétitivité hors-prix Permet meilleures informations sur le produit. II)Cependant le développement de la qualité dans une entreprise comporte des limites. -La qualité= coût supplémentaire pour l’entreprise=AUGMENTATION DU PRIX PRODUIT donc baisse ventes -Qualité néfaste à la compétitivité-prix - Permet d’augmenter le choix des consommateurs donc ne fait pas forcément vendre car on va être attiré par un autre produit. - Ce n’est pas parce qu’un produit est de meilleur qualité que l’on va forcément l’acheter. D’autres produits moins chers et de moins bonne qualité peuvent être plus vendus. CONCLUSION : La qualité est un élément déterminant de la vente mais pas seulement. Qualité permet de vendre mais également de faire baisser ventes à cause du prix.
Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
4
Ouverture : Quels sont les autres facteurs essentiels pour vendre ? SUJET C : Le contrat d’apprentissage se définie comme un contrat de travail qui a pour but de donner à des jeunes travailleurs, une obligation scolaire, une formation générale en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle (par un diplôme). Quel peut-être l’intérêt de poursuivre ses études en contrat d’apprentissage plutôt que sous statut d’étudiant ? I)Forme et contenu du contrat de professionnalisation.
-Quelles sont les conditions nécessaires pour obtenir un contrat de professionnalisation.
- Les différentes formes de contrat de professionnalisation
-Quels sont les employeurs qui peuvent en bénéficier ;
II)
Avantages du contrat de professionnalisation -Rémunération pendant la scolarisation -expérience professionnelle(développement de techniques professionnelles) -meilleures chances d’être embauché parce que l’on a de l’expérience. -Aide à l’embauche -Remboursement des frais scolaire. CONCLUSION : synthèse sur le contrat de professionnalisation. Ouverture :Quels sont les autres processus d’apprentissage mis à disposition pour les étudiants afin de contribuer à leur réussite ?
Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
5
Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
6