Corrigé BAC ST2S 2015 - Sciences techniques sanitaires et sociales
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Corrigé BAC ST2S 2015 - Sciences techniques sanitaires et sociales

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français

Description

Corrigé BAC ST2S 2015 - Sciences techniques sanitaires et sociales

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 22 juin 2015
Nombre de lectures 7 527
Langue Français

Exrait

BAC ST2S 2015Sciences techniques sanitaires et sociales
Il s’agit dequelques pistes d’analyse pour ce sujetet non pasd’un corrigétype:
Question 1 : Caractéristiques de la pauvreté en France :
Pour répondre à cette question, il faut sappuyer sur les données statistiques des annexes 12 et 3 permettant de déterminer les populations les plus pauvres. Par exemple, lannexe 3 nous permet dindiquer que 43,6 % des pauvres nont aucun diplôme.
Les annexes 1 et 2 devront être traitées ensembles car elles traitent toutes les deux du positionnement statistique des populations. Ainsi, par exemple, le tableau 2 de lannexe 1 nous permettra dindiquer que les familles monoparentales dede 30 ans ont plus de risque dêtre en situation de pauvreté que les couples sans enfant de 60 à 74 ans.
Il ne faut pas tomber dans la facilité dutiliser le tableau dévolution de la pauvreté monétaire (annexe 1) car celuici ne nous indique pas la caractéristique des populations concernées mais leur évolution de 2000 à 2011.
Il pourra être intéressant dans cette question de mentionner le terme « indicateur » qui est un outil de mesure permettant dévaluer une situation au sein dune population donnée.
Nous pourrons aussi indiquer que la pauvreté monétaire représente les personnes dont les revenus déclarés sont inférieurs à 60 % du revenu médian.
Question 2 :
Le plan quinquennal de lutte contre la pauvreté concerne :
La CMUC et lACS c'estàdire des éléments permettant daméliorer la santé collective et la santé individuelle. La santé individuelle est létat de bienêtre de santé physique, mentale et sociale et pas uniquement labsence de maladie et dinfirmité. La revalorisation du RSA socle permettant daméliorer le niveau de vie. Le meilleur accompagnement des familles grâce à lASF (allocation de soutien familial). Lamélioration de laccès aux logements sociaux Une meilleure qualification pour les jeunes de 18 à 25 ans et laccès aux crèches renforcé pour les familles en situation de pauvreté ; ces deux mesures permettant un meilleur accès à lemploi.
Ces différents éléments nous permettent dindiquer quil sagit dune politique sociale créée à partir dactions en prenant en compte leurs complémentarités : il sagit donc de la définition exacte dune politique sociale transversale.
Question 3 :
3.1 : Cette question sappuie sur lannexe 6. Cette dernière démontre que de nombreux refus de soins explicites sont dus à des difficultés de financement des patients.
Il sagit donc non pas dun problème relevant de la santé public mais dun problème relevant dune politique de protection sociale.
On pourra parler de la définition de laide sociale pour étayer la démonstration
3.2 : Les dispositifs daccès aux soins entrainent des refus de soins, cette fois de la part du médecin et non du patient. Ces refus de soins sont soit directs de la part de professionnels refusant de recevoir des bénéficiaires de la CMU, AME ou ACS ou des refus de soins indirects comme lorientation abusive vers dautres confrères ou le refus dappliquer les tarifs imposés par la CNAM.
Il y a donc une politique sociale qui doit être mise en place permettant de lutter contre les inégalités et de limiter la norme sociale appliquée par certains professionnels de santé.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents