Corrigé Bac ST2S 2017 - Histoire géographie
6 pages
Français

Corrigé Bac ST2S 2017 - Histoire géographie

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
6 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Découvrez le corrigé de l'épreuve d'Histoire-Géographie du Bac ST2S 2017

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 16 juin 2017
Nombre de lectures 13 923
Langue Français

Exrait

BaccalauréatST2S
Session 2017
Épreuve: Histoire-Géographie
Duréede l’épreuve : 2 heures 30
Coefficient : 2
PROPOSITION DE CORRIGÉ
Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
1
Première partie : Questions d’Histoire 1/ Citez deux dates clés de laguerre froide et précisez à quels événementselles correspondent (2 points) : Les dates clés sont nombreuses: Mars 1946 : le discours de Fulton de Churchill marque le début de la guerrefroide 1947 : Doctrine Truman endiguement pour les Etats-Unis / Doctrine Jdanovpour l’Urss Août 1961 : Construction duMur de Berlin 1962 : octobre, Crise des missiles de Cuba 1968 : Printemps de Prague 9 novembre 1989 : Chute duMur de Berlin 3 octobre 1990 : Réunificationde l'Allemagne 1991 : Éclatement de l'URSSet indépendance de ses Etats 25 décembre 1991 : Démissionde Gorbatchev et disparition de l'URSS 2/ Choisissez parmi les définitions suivantes, celle qui s’applique lemieux à la notion de décolonisation (1 point) a/ Population qui s’oppose demanière violente à un Etat dominateur b/ Processus politique par lequel un peuple colonisé devient indépendant c/ Situation de domination dunEtat sur un autre Réponse b 3/ Montrez que la France connaît aujourd’hui une crise de la représentation démocratique (2 points) Les critères de la crise de lareprésentation démocratique : -Les élus mis en examenet condamnés à une illégitimité sont de plusen plus nombreux (loi en cours de préparation sur la moralisation de la viepolitoutes lestique) : « affaires » décrédibilisent les élus, et entraînent une forteaugmentation de l’abstention (qui enregistre des records), dans le même temps le voteblanc est aussi en augmentation, -instituLes partis « tionnels » voient leur représentation s’effondrer, alors que les extrêmes gagnent duterrain. Questions de géographie : 4/ Pourquoi peut-on dire quela division internationale du travail estaucœur de l’actuelle mondialisation ? (2 points) L’OIT compte 187 Etats, elletravaille avec les représentants de gouvernements, employeurs et travailleurs de ces 187 Etatsmembres. Depuis quelques années,l’OIT discute régulièrement avec les Etatspour de nouvelles conventions ou accords internationaux, afin de jeter les bases d’une mondialisation équitable, c’est-à-dire qu’elle travailleà faire respecter les droits et les conventions qui protègent les travailleurs. Dans ce sens, elle a un rôle fondamental, elle a pour rôle dêtre le gendarme de l’organisation du travail. 5/ Donnez une définition delafrancophonie (1 point) La francophonie désigne l’ensemble des pays qui ont en commun l'usage,total ou partiel, de 2 Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
la langue française, 6/ Localisez et nommez surla carte fournie en annexe p12 deux desplus grandes façades maritimes mondiales et deuxvilles mondiales (2 points) er La façade maritime chinoiseavec Shanghai (qui est le 1port mondial)etune partie de l’Asie du sud-est. La Northern Range, est la seconde façade maritime mondiale. Elle est située au nord-ouest de l'Europe. Grâce à ses nombreux ports modernes (Rotterdam notamment), elle est connectée aux grandes routes maritimeset permet d’assurer la internationales, bonne intégration de l'Europe aux échanges mondialisés, avec des villes mondiales telles : Paris,Londres, … . Seconde partie : Questions : Exercice 1 : Sujet d’étude :lAlgérie de 1954 à 1962. 1/ Présentez le contexte danslequel le général de Gaulle prononce ce discours. Un contexte difficile : ème Revenu au pouvoir depuis 195r8, le général de Gaulle a instauré la 5 épublique et doit être le sauveur de la guerre d’Algérie. Depuis le commencement del'année 1959, la pacification militaire s'estpoursuivie en Algérie sous le commandement dugénéral Challe, pour autant aucun progrèsn'aété accompli pour trouver une solution pacifique. La majorité des Européens d'Algérie réclament l’intégration, alors que les chefs de l'insurrection, avec notamment le Front de Libération Nationale (FLN) qui revendiquent l'indépendance et qui mène des actions violentes jusque surterritoire le métropolitain. Le général de Gaulle prononcedonc son discours par lequel il énonce leprincipe fondamental de sa politique à l'égard del'Algérie : celui de l'autodétermination : quisignifie la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce discours prépare déjà les accords d’Evian. 2/ Expliquez ce qu’est l’autodétermination. Relevez, dans le texte, la phrasequi l’évoque. La phrase : « le libre choixque les Algériens eux-mêmes voudront fairedeleur avenir». L'autodétermination instaureleprincipe de la liberté des peuples à disposerd’eux-mêmes. 3/ Identifiez les deux conditions nécessaires au règlement du conflit selonlauteur du texte. Les deux conditions nécessaires : -La pacification, -L’instauration d’unedémocratie avec le suffrage universel. Ces deux conditions devantpermettre de garantir la santé économiquedupays, de la qualité de son enseignement, de sesrelations extérieures. 4/ Relevez les trois solutions proposées par le général de Gaulle concernant l’avenir de 3 Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
l’Algérie. Précisez son pointdevue. Les trois solutions proposées:ère -: la sécessionLa 1 ,soit l’indépendance, ème -La 2 : la francisation, tous les citoyens auraient les mêmes droits,ème -La 3 : une collaboration étroite entre l’Algérie et la France. ème On perçoit qu’il est favorablesolution, mais en défendant là cette 3 autodétermination, il réaffirme que ce choix appartient aux Algériens. 5/ En confrontant les deuxdocuments, indiquez le choix effectué parles Algériens et ses conséquences. Les accords d’Evian ont entériné l’Indépendance de l’Algérie. On voitsur la photographie que la jeunesse algérienne manifeste sa joie à cette nouvelle indépendance.Exercice 2 : Sujet d’étude :Léopold Sédar Senghor 1/ A partir des éléments dutexte, retracez le parcours politique et intellectuel de Léopold Sédar Senghor. Léopold Ségar Senghor estunemblème de la francophonique compte tenude son parcours : Sénégalais, il a fait une partiede ses études en France : à la Sorbonne, ilaétudié le français, le latin et le grec. Professeur de négritude de1945 à 1980 à l’école nationale de la Franced’outre-mer et et député du Sénégal au parlement français, il a ainsi pu participer à l’indépendance de son pays. L'année 1945 marque le début de sa carrière politique. Élu député duSénégal, il est, par la suite, constamment réélu (1946, 1951, 1956), avant de devenir Présidentdu Sénégal (1960 à 1981). Egalement, membrede l'assemblée consultative du Conseil del'Europe, il est, aussi, plusieurs fois délégué de laFrance à la conférence de l'UNESCO et à l'assemblée générale de l'ONU. Il a reçu des « prix » : médailled'or de la langue française ; grand prix international de poésie de la Société des poètes et artistes de France et de langue française (1963)Il a également été élu à l'Académie française en juin 1983, jusqu’en 2001,date de sa mort. 2/ Présentez l’indépendancedu Sénégal dans le contexte de la décolonisation de l’Afrique Subsaharienne. Le Sénégal est devenu uneRépublique le 15 novembre 1958, puis a accédé à l’indépendance le 20 août 1960, sous la direction du Président Léopold Sedar Senghor,de1960 à 1981. Son indépendance est obtenuparun accord avec le gouvernement du généralde Gaulle, Léopold Sédar Senghor obtient l'indépendance de la Fédération du Mali, qui réunit le Sénégal et le Soudan français, deux coloniesde l'Afrique occidentale française (AOF). 3/ Expliquez pourquoi l’organisation Internationale de la Francophonieaorganisé une année « Senghor ». Léopold Ségar Senghor a étéélu à l'Académie française en juin 1983, jusqu’en 2001, date de sa mort. Il a été un membreéminent, l’Académie française lui a donc renduhommage. 4/ A l’aide des deux documents, montrez que l’engagement de Léopold Sédar Senghor s’inscrit dans une double culture. 4 Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
Attaché à ses racines et sesorigines, il parle de « négritude », LéopoldSégar Senghor était aussi un amoureux de lalangue française. Cet double culture luia permis d’obtenir l’indépendance pacifique duSénégal. Exercice 3 : Sujet d’étude :les engagements militaires et humanitairesdeFrance dans le la monde. 1/ Dans quelles parties du monde, l’aide française au développement est-elle distribuée ? Où est-elle la plus importante ?Proposez deux explications. C’est l’Afrique subsahariennequibénéficie le plus d’aide aux développements. Cela s’explique par les liensl’histoire qui unissent ces pays à et laFrance. Ces aides permettent aussi de maintenir les liens économiques forts avec ces payspossèdent de qui riches ressources naturelles. 2/ Quels sont les objectifs delAide publique au développement versée parla France ? Les aides doivent permettreledéveloppement des pays, tant en termes desanté publique, que de développement économique. 3/ Quelles sont les contreparties de cette Aide publique au développement?Les contreparties sont d’assurer le développement de la démocratie (etlerespect de tous les citoyens, y compris des droitsdes femmes), le développement économique et la sécurité des pays qui perçoivent ces aides. Ces conditions réunies permettant au peuple de se développer dans de bonnes conditions. 4/ Montrez l’importance etleslimites de l’engagement humanitaire de laFrance à l’étranger. La France est l’un des premiers contributeurs mondiaux de l’aide audéveloppement. La principale limite est constituéepar le régime politique des Etats qui perçoivent ces aides. Exercice 4 : Sujet d’étude :LesFrançais dans le monde : de nouvelles mobilités. 1/ Quel est le profil des Français qui s’expatrient ? Comment l’auteur durapport explique-t-il leur départ ? Dans la grande majorité, cesont des personnes qualifiées, diplôméeset actives. L’auteur explique cela par la réformeconstitutionnelle de 2008 qui permet auxexpatriés d’élire leur député, de même les expatriésbénéficient d’aide et davantage. 2/ A l’aide des documents, montrez que l’Etat favorise les liens des expatriés avec la France. La possibilité de voter depuis le pays d’expatriation, les garanties sociales sont de nature à entretenir ces liens. 3/ Quels éléments du texte répondent à la phrase soulignée ? Jusqu’à 2 millions de personnes expatriées par rapport aux 66 millions defrançais… Les départs à l’étranger sontplus importants que la croissance démographique. 4/ Expliquez pourquoi les expatriés français contribuent au rayonnementde la France dans le 5 Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
monde. On parle souvent d’arts devivre à la France, en s’installant à l’étranger, les expatriés contribuent à l’expansion decemodèle (diffusion de la langue, de la gastronomie…).
Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
6
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents