Révision Brevet Géo - Le Japon

Révision Brevet Géo - Le Japon

Documents
11 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Fiches révision brevet - DNB (collège, 3ème) croquis - La puissance économique du Japon et ses faiblessesLes Etats-Unis restent encore le premier client et le premier fournisseur du Japon. Cependant l’Asie devient la principale zone d’expansion de l’économie japonaise et la première source de profit pour ses entreprises. Les échanges entre le Japon et la totalité des pays d’Asie représentent 40 % de son commerce, contre 25 % pour les Etats-Unis et 15 % pour l’Europe. Le Japon est le premier fournisseur de tous les pays asiatiques auxquels il apporte les biens d’équipement et les technologies qui soutiennent leur développement.Toutefois, les problèmes du Japon sont nombreux. Le pays dépend de l’extérieur pour ses approvisionnements énergétiques et alimentaires. Il connaît un ralentissement de ses exportations à cause de la crise asiatique et de la concurrence toujours plus vive des grandes firmes européennes et américaines. De nombreuses entreprises japonaises ont des difficultés. Enfin, depuis 1997, une crise bancaire et boursière grave ébranle la puissance japonaise.J.-.M.Bouisson, Le Japon depuis 1945, Armand Colin, 1998Questions8 pointsDocument 1a1- Quels sont les deux secteurs d’activités qui montrent la puissance japonaise ? Pour chacun d’entre eux, citez une activité qui vient au premier rang mondial.Documents 2 et 32- Montrez, en donnant les principaux caractères de ses échanges extérieurs, en quoi le Japon est une grande puissance commerciale.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 11 juin 2012
Nombre de visites sur la page 1 061
Langue Français
Signaler un problème
UN MODELE REMIS EN CAUSE ?
LES ACTIVITES SUR LE LITTORAL
L’ORGANISATION DE L’ESPACE : LA CONCENTRATION SUR LE LITTORAL
LES HOMMES SUR LE LITTORAL
DES LIENS CROISSANTS AVEC L’ASIE-PACIFIQUE
UN MODELE POUR LES AUTRES PAYS ASIATIQUES
De nombreux pays du SE asiatique se sont développés sur le modèle japonais (rapide industrialisation) : Corée du Sud, Taiwan, Singapour, Hong Kong etc.
- La population se concentre sur les plaines littorales, le reste du territoire étant montagneux - La Mégalopole rassemble 100 millions d’habitants, sur les 127 millions de Japonais
DES ECHANGES ACCRUS AVEC L’ASIE-PACIFI - Commerce croissant entre le Japon et l’Asie-Pacifique - Firmes japonaises installées en Asie-Pacifique - Touristes japonais en Asie-Pacifique
Transformation du littoral (terre-pleins, îles artificielles, ponts…)
e LA 2 PUISSANCE ECONOMIQUE
mais
 - La 2e puissance industrielle (automobile, électronique) e - La 3 puissance commerciale (forts excédents commerciaux) - Une puissance financière : de grandes banques, des capitaux dans le monde entier (filiales des firmes japonaises, aide publique, prêts)
UN FAIBLE RAYONNEMENT CULTUREL  - La langue et le mode de vie japonais ne se sont pas exportés
LE JAPON, UNE PUISSANCE LIMITEE
UNE PUISSANCE POLITIQUE ET MILITAIRE SECONDAIRE
LA DEUXIEME PUISSANCE ECONOMIQUE
UNE PUISSANCE LIMITEE
- Vieillissement de la population - Crise économique depuis 1990 (chômage) - Remise en cause du « tout-travail »
- Exportation de jeux vidéos, de mangas, de dessins animés japonais
- Le Japon n’a pas l’arme nucléaire - Le Japon n’est pas membre du Conseil de sécurité de l’ONU (mais la France œuvre dans ce sens) - Mais l’armée japonaise fait partie des plus puissantes armées du monde et permet de plus en plus au Japon de s’imposer sur la scène internationale (ex : Irak).
- Pas de matières premières et un territoire à risques mais - Une main-d’œuvre travailleuse, disciplinée - Des entreprises qui innovent (recherche-développement / création de nouveaux produits) - L’Etat soutient l’économie
 Une forte croissance économique de 1945 à 1990
LES ATOUTS DE LA PUISSANCE
- Services dans les villes - Industrie dans les ports - Commerce : importation de matières premières et exportations de produits transformés - Agriculture souvent hors-sol par manque de terres arables
3G4
TD 1 : UN PETIT ARCHIPEL
Légende
Exercice n°1 : Un territoire contrai nant 1- Dresse la liste des contraintes naturelles dont souffre le territoire japonais (doc.1). - Territoire fragmen-té en 4 principales îles et 3 400 îlots. - Peu d’espaces plats (plaines littorales) : les 3 / 4 du pays sont dominés par les montagnes. - Territoire soumis à Doc.2 : La dépendance alimentaire et des risques naturels : énergétique du Japon séismes, éruptions volcaniques, tsunamis, typhons. 2- Quel problème découle des caractéristiques du territoire (378 000 km², soit près de 70 % de la France) d’après le doc.2 ?L’exiguïté des espaces plats explique la dépendance agricole et la faiblesse des ressources du sous-sol explique la 0 dépendance énergétique : le Japon doit importer des produits agricoles et énergétiques.
Montagnes
Plaines
Principaux séismes depuis 1923
Chaîne volcanique
Côte exposée aux tsunamis (raz-de-marée)
Typhons
Pont ou tunnel
KYUSHU
 400 km
HOKKAIDO
Mer du Japon
 HONSHU
SHIKOKU
OCEAN PACIFIQUE
Doc.1 : Les contraintes naturelles. L’archipel japonais est formé de 4grandes îles et de 3 400 autres îles.
Exercice n°2 : La concentration des hommes et des activités 1- Observe le DV et Légende complète le croquis ci-contre :Fortes a. Colorie en rouge les zones fortement densités de peuplées et complète la légende : où sont-elles population localisées ?Les Japonais se sont essentiellement installés dans les Principales plaines littorales de la façade sud. agglomérations b. Nomme les trois principales agglomérations en minuscules noires (et la capitale en Mégalopole majuscules noires). Complète la légende. c. Que signifie le symbole ? Complète la légende.Une mégalopole est un espace urbain continu réunissant plusieurs agglomérations. Celle du Japon réunit 100 millions d’habitants sur les 127 millions de Japonais ! 2- Observe le DV et donne-lui un titre :Des Croquis de la répartition de la population Doc.3 : Limite des 200 milles marinsplaines littorales très occupées. définissant la Zone Economique Exclusive.3- Complète le tableau suivant : Les activités des plaines littorales Documents DV DV DV Doc.3 e Activités Secteur tertiaire Fonction résidentielle Industrie : transformation Pêche et aquaculture (3 développées (FMN dans les Agriculture (sous des matières premières producteur mondial de au Japon quartiers d’affaires) serre) importées par la mer produits de la mer)
1- Pourquoi les Japonais construisent-ils des Exercice n°3 : La maîtrise du territoire terre-pleins (doc.5) ?Les terre-pleins permettent de gagner des terrains sur la mer et augmentent le territoire. 2- D’après les DV et 1, comment les Japonais font-ils face à la fragmentation de leur territoire en plusieurs îles ?Ils construisent des ponts et des tunnels géants. 3- Sais-tu comment ils font face aux risques de séisme ?Ils construisent des immeubles résistants aux secousses et font des exercices pour se préparer.
Doc. 5 : Un terre-plein
Doc.1 : L’industrie japonaise L’électronique représente la première e 3G4 TD 2 : LA 2 PUISSANCEProduction Rangindustrie de l’archipel. Les principaux géants mondialdu Japon sont Hitachi, Fujitsu, Matsushita,  ECONOMI e Sidérurgie 2 Mitsubishi Electric, NEC, Sony et Toshiba. e Pétrochimie 2 On se souvient comment, à partir des années er Construction navale 1 1970, ils ont bâti leur fortune sur la Exercice n°1 : La puissance industrielle e Construction automobile 2 commercialisation de produits grand public. er Machines-outils 1 Injectant des milliards de dollars dans la e Produits pharmaceutiques 2 recherche-développement, ils avaient 1-Repère les industries debiens intermédiaires e TV couleurs 2 toujours plusieurs longueurs d’avance sur dans le doc.1 et dis quelle est leur position dans leer Magnétoscopes 1 leurs rivaux américains ou européens. monde.La sidérurgie, la pétrochimie et les er Robotique 1D’après P.-A. Donnet et A.Garrigue, Le machines-outils sont très puissantes. Japon:2000la fin d’une économie, 2- Observe lesDV: quel secteur constitue le fleuron de l’industrie japonaise ? Explique les Doc.2 : Le secteur de l’électronique e raisons de cette réussite.La construction automobile japonaise tient le 2 rang mondial, notamment grâce à Toyota, qui implante ses usines partout dans le monde, notamment dans les pays où les coûts de production sont moins élevés ; le groupe utilise une main-d’œuvre polyvalente et bien formée, et recourt à des usines de sous-traitance où les salaires sont bas. Cela permet de proposer des véhicules à moindre coût (plus petits et moins polluants que les véhicules américains). 3- Lis le doc.2. Quel est le point fort de l’industrie japonaise ? Sur quoi repose son succès ?L’électronique, et de façon générale les industries de haute technologie, mise sur la recherche-développement.
1- Avec 8 % desExportations : 594,9 milliards de dollars Exercice n°2 : Un fortexcédentcommercial échanges internationaux, le Japon e est la 3 puissance commerciale (derrière les Etats-Unis et l’Allemagne). D’après le doc.3, quels sont les trois principaux partenaires du Japon ? L’Asie, l’Amérique Im : 514 de dollars du Nord et l’Europe. 2- Observe le doc.4 et fais la différence entre les exportations et les importations : de quoi peut-on alors parler ? L’excédent commercial est de 80Doc.4 : Exportations et exportations du Japon en 2005 milliards de $. 3- Résume la composition des échanges (doc.4) et explique-la.Le Japon importe beaucoup de produits agroalimentaires et de matières premières (ex :minerai de fer) et énergétiques (ex : pétrole) car le territoire manque de telles ressources. Une partie des importations est consommée sur place et l’autre partie est transformée en biens Doc.3 : Les partenaires commerciaux manufacturés (ex : automobiles, médicaments) destinés à l’exportation. Les investissements directs Doc.6 : Les types d’investissements Exercice n°3 : Une grande puissance financière - création d’une filiale d’une entreprise japonais dans le monde japonaise à l’étranger (Toyota à Tandis que les Etats-Unis, premier débiteur mondial, Valenciennes) ; ont une dette extérieure de 870 milliards de dollars, le1- Explique le titre du doc.5.Le Japon est - association avec une entreprise Japon détient 800 milliards de dollars d’avoirs à le premier prêteur de capitaux.étrangère (Mitsubishi et Mercedes en l’étranger. Grâce à une épargne gigantesque (9 000 2- Comment s’explique la masse de capitauxAllemagne) ; milliards de dollars) équivalant au tiers de celle du - achat d’une entreprise étrangère (rachat dont dispose le Japon ?Les Japonais monde, c’est un pays incomparablement riche. Il de l’Américain CBS par Sony) ; possède 320 milliards de titres du Trésor américain. S’ilépargnent beaucoup et placent leur Autres types de placements devait rapatrier ces capitaux, les Etats-Unis seraient argent dans les banques.- crédit aux entreprises et aux Etats plongés dans une grave crise entraînant celle du monde étrangers (achat de bons du Trésor 3- Quelles formes prennent les entier. Le Japon compte sept de ses banques parmi les américain et aide aux PVD) ; investissements japonais ? Souligne-les dans vingt premières mondiales.D’après Annie Delobez, - achat d’actions dans les bourses ; le doc.6. Images économiques du monde 1999, Sedes, 1998. - achats d’immeubles et d’œuvres d’art 4- D’après leDVrappelle ce qui symbolise la (Rockfeller Center à New York,les Doc.5 : Le Japon, premier créancier mondialfinancière du Japon. puissanceLa bourseTournesolsde Van Gogh). de Tokyo.
Mlle Desmares
- 1,8 millions de Japonais tués - 10 millions de chômeurs (sur une - 40 % de villes rasées population active de 32 millions) - 22 millions de sans-abri - régime impérial discrédité 1- Observe le doc.1 et classe les conséquences de la Seconde Guerre mondiale en trois catégories en complétant ce tableau : Les conséquences de la Seconde guerre mondiale sur le Japon Bilan matériel Bilan humain Bilan politique 40 % de villes 1,8 M de morts Régime impérial rasées 22 M de sans-abri discrédité car 10 M de chômeurs vaincu
3G4
Exercice n°2 : L’américanisation de la vie politique
TD 3 : LES TRANSFORMATIONS DU JAPON DEPUIS 1945
Doc.1 : Le Japon en 1945
Exercice n°1 : La situation du Japon en 1945
La main-d’œuvre 4dévouement à l’entreprise et discipline (valeur importante accordée au travail) 5 haut niveau de formation
Doc.6 : Les jeunes accédant à l’université au Japon
Doc.4 : Organigramme d’un keretsu. Les keretsu sont de grands conglomérats privés nés après 1945.
1- De 1960 à 1973, le Japon se développe considérablement : c’est la « Haute croissance ». Pour comprendre cette réussite, observe les doc.4-5-6-7 et complète l’organigramme. Vieillissement de la population, crise économique, chômage, remise en cause du « tout-travail » par le développement des
-Lsekreteus1 grandes entreprises liées financière-ment (conglomérats) 2 importance de la recherche et innovation technologique permanente - Les petites entreprises (sous-traitance)
Les entreprises
Doc.7 : Gymnastique matinale dans une entreprise japonaise
1- De quel droit les Etats-Unis occupent-ils le Japon de 1945 à 1951 ? Les Etats-Unis ont battu le Japon, qui a capitulé le 2 septembre 1945. 2- Quelles sont les deux grandes mesures que les Etats-Unis imposent au Japon ? Dans quel but ? (doc.3)Les Etats-Unis imposent au Japon la démocratie (l’empereur perd sa souveraineté au profit du peuple) et l’abandon de son armée afin de pacifier le pays et ainsi éviter uneautre guerre.
Exercice n°3 : Les nouvelles bases de la vie économique
LES BASES DE LA REUSSITE ECONOMI SE
Doc.5 : Le rôle du MITI (ministère de l’industrie et du commerce international)
- Informations aux entreprises - Aide à la recherche et à l’industrie (prêts, subventions, dégrèvements fiscaux) - Protection du marché (les produits manufacturés importés sont fortement taxés)
Doc.3 : L’américanisation de la vie politique.De 1945 à 1951, le Japon est occupé par les Etats-Unis. En 1947, il adopte une nouvelle constitution qui transfère la souveraineté de l’empereur au peuple : le régime impérial devient une monarchie parlementaire, l’empereur perd ses attributs divins et n’a plus qu’un rôle honorifique, le droit de vote est accordé aux femmes, le shinto cesse d’être la religion d’Etat. L’actuelle constitution japonaise adopte le pacifisme : son article 9 renonce à une armée et à la détention de l’arme nucléaire. Rédigée sous la pression américaine, elle reflétait la volonté des vainqueurs, mais aussi l’écœurement des Japonais face à l’aventure militariste et à la défaite. L’Etat japonais est placé sous la protection militaire des Etats-Unis (bases militairesA.Colin 1997.Le Ja D’a Ph.Pelletier
Doc.2 : Hiroshima en 1945
Mlle Desmares
3G4
TD 4 : LES LIMITES DE LA PUISSANCE JAPONAISE
Exercice n°1 : La faiblesse politique et militaire
Doc.1 : Une puissance politique et militaire limitée Armée « Le peuple japonais renonce à jamais à la guerre » Constitution de 1946 Membre du Conseil de sécurité de l’ONU Non Arme nucléaire Non
La République démocratique de Corée a réaffirmé mardi 13 mars au siège des Nations uniesàNew York que le Japon n'était pas qualifié pour devenir un membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. Selon un communiqué de la délégation de la République démocratique de Corée, le Japon chercheàdevenir une puissance militaire et son militarisme reprend vigueur. La Corée du Nord a fait cette déclaration suite aux récentes démarches du Japon pour obtenir un siège per-manent au Conseil de sécurité. D'après elle, le Japon est le seul paysàn'avoir pas reconnu son agression contre la Corée du Nord et d'autres pays asiatiques ni ses crimes du passé etàne pas avoir présenté d'excuses ni indem-nisé ces pays, même après un demi-siècle. Si la qualité de membre permanent était autorisée pour le Japon, cela l'inciterait à devenir une puissance militaire. » Doc.2 : Une des premières missions Le quotidien du peuple(quotidien chinois), 14 mars 2001. extérieures de l’armée japonaise. Doc.3 : Les ambitions politiques du Japon Des soldats japonais interviennent au Cambodge lors d’une opération de maintien de la paix de l’ONU en 1-Lis le doc.1 et justifie son titre, puis explique-le.Le Japon dispose d’une puissance 1993. Ils font partie des troupes politique et militaire limitée puisque, perdant de la SGM et considéré comme militaires fondées en 1954, appelées dangereux, il n’a officiellement pas d’armée, n’a pas l’arme nucléaire, et n’est « Forces d’autodéfense » (FAD), qui comptent 240 000 hommes en 2002. pas membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Sa politique extérieure suit celle des Etats-Unis, qui disposent de nombreuses bases sur son territoire. 2- Cependant, depuis les années 1980, comment le Japon cherche-t-il à renforcer sa puissance (doc.2) ?Depuis 1954, le Japon a sa propre armée, qui a un statut spécial : ces « Forces d’autodéfense » interviennent de plus en plus dans le monde, notamment sous l’égide de l’ONU. 3- Et d’après le doc.3 ? A quel obstacle se heurte-t-il ?Le Japon, en tant que grande puissance, revendique le statut de membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, mais des pays asiatiques s’y opposent car ils craignent le retour du militarisme nippon.
Exercice n°2 : Une influence culturelle réduite
1- Peux-tu lire le nom du groupe sur le doc.4 ? Que dois-tu en conclure sur l’influence culturelle du Japon ?Le Japon a une influence culturelle limitée : sa langue et sa culture ne sont pas exportées. Les Japonais subissent: internet,Plat de sushis, source Doc.6 : Doc.5 : Coffret de DVD, Doc.4 : Album d’un Son Cosmocats www.koon mretreat.com l’américanisation de leur mode de vie. 2- Cependant, quelles productions japonaises ont un grand succès dans le monde (doc.5-6) ?Les productions culturelles destinées à la jeunesse (BD – mangas-, dessins animés et jeux vidéos) et la gastronomie japonaise.
Exercice n°3 : Le modèle économique en question
1- Quel problème connaît actuellement le Japon (doc.7) ?Le Japon traverse une grave crise économique et financière. 2- Observe les DV : quelles évolutions sociales soulignent-t-ils ?Les Japonais vieillissent et accordent plus d’importance aux loisirs.
Le Japon est en crise depuis le début des années 90, le Nikkei (indice boursier japonais) a chuté à la bourse de Tokyo. Pourtant le Japon est riche et l'épargne y est florissante puisqu'elle représente un tiers de l'épargne mondiale, le problème est justement qu'elle s'y épanouit beaucoup trop. Les ménages dépensent de moins en moins et la consommation y est en recul depuis neuf ans, le chômage dépasse le taux historique de 5 %, le pays subit actuellement sa troisième récession économique en dix ans, la pire selon le FMI. D’après Michel Lasserre, 23 mars 2002, www.m-lasserre.com
Doc.7 : Le Japon est entrée dans une récession économique
3G4
TD 5 : L’INFLUENCE DU JAPON EN ASIE
Exercice n°1 : Le Japon,modèlepour l’Asie ?
Doc.1 :Caricaturedu Plant
L’industrialisation très rapide de la Corée du Sud a produit une population ouvrière qui ressemble à celle du Japon. La rapidité de la croissance a maintenu un taux de chômage très bas (4 %). Les petites et moyennes entreprises sont moins qu’au Japon les sous-traitantes des conglomérats, mais le poids de ceux-ci sur l’ensemble de l’économie est écrasant : ils forment 50 grands groupes employant 43 % de la population active et représentent 70 % des produits manufacturés et plus de 50 % des exportations. Leurs activités sont très diverses et ils ont mis sur pied, encouragés par l’Etat, des sociétés de commerce semblables à celles des Japonais.D’après Géographie universelle, Chine, Japon, Corée, Belin-Reclus, 1994.
Doc.2 : La Corée du Sud sur les traces du Japon 1- Quelle est la nature du doc.1 ? Réponds à cette question en complétant le titre. 2- Explique ce document en rappelant à quelles catégories de pays appartiennent les « élèves » du Japon (voir doc.3) .Le Japon est un modèle pour les Nouveaux Pays Industrialisés d’Asie (NPIA) et les pays asiatiques qui s’industrialisent. 3- Lis attentivement le doc.2 et montre que la Corée du Sud s’est développée de la même façon que le Japon.Comme au Japon, la Corée du Sud s’est industrialisée très vite en s’appuyant sur de grands conglomérats, sur l’Etat et sur une main-d’œuvre efficace.
MONGOLIE
CHINE
RUSSIE
COREE DU NORD
COREE DU SUD
BIRMANIE TAIWAN LAOS HONG KONG CAMBODGE VIETNAM THAILANDE
MALAISIE
SINGAPOUR OCEANINDONESIE INDIEN
Doc.3 : Le Japon au cœur de la zone Asie-Pacifi
JAPON
OCEAN PACIFIQUE
PAPOUASIE NOUVELLE-GUINEE
AUSTRALIE
Légende
Doc.6 : séjours Japonais Afrique)
Exercice n°2 : Le centre économie de l’Asie-Pacifique
Industrialisation ancienne
NPIA
Industrialisation récente et ra
Industrialisation en cours
Principaux flux d’échanges entre le Japon et ses partenaires
Localisation des touristiques des  (hors Europe-
Le commerce extérieur japonais s’est recentré sur l’Asie. En 1995, l’Asie était devenue son pôle principal avec 42 % de ses exportations et 36 % de ses importations. Les NPIA sont à l’origine de très importants flux d’échanges : leur part dans les importations asiatiques est passée de 14 % à 32 % entre 1970 et 1995. Le Japon se trouve ainsi intégré à un ensemble commercial de plus en plus dynamique. D’après E.Dourille-Feer, L’économie du Japon, La Découverte coll. « Re ères » 1997. Doc.4 : Le Japon au cœur des flux commerciaux de l’Asie-Pacifi
Doc.5 : Vente de produits japonais à Shanghai (Chine)
1- Quelle est la place de l’Asie dans le commerce japonais (doc.3-4) ?L’Asie est le premier partenaire commercial du Japon (42 % de ses exportations et 36 % de ses importations). 2- Avec qui le Japon commerce-t-il le plus ?Les NPIA. 3- Quel grand pays, traditionnellement fermé sur lui-même, commerce mainte-nant avec le Japon (doc.5) ?La Chine.
Exercice n°3 : Etude d’une carte
1- Que révèle le doc.6 ?Les Japonais se rendent volontiers en vacances en Asie-Pacifique.
Japon
e 2
oui
Commerce extérieur
Nombre de grandes entreprises (rang mondial)
Première partie : Etude de documents
e 2
e 3
non
non
non
non
Etats-Unis
Allemagne
oui
e 3
e 3
e 2
er 1
Investissements directs à l'étranger (rang mondial)
oui
oui
Depuis sa fondation, en 1946, par un ingénieur et un homme de marketing visionnaire, Sony n'a cessé d'inventer produits et marchés : du radio transistor portable au premier téléviseur couleur trinitron en passant par le walkman, le compact-disc et le caméscope format 8. Le pli est pris et, pour maintenir le rythme, Sony continue de consacrer, année après année, 6 % de son chiffre d'affaireàla recherche et au développement, soit un milliard et demi d'euros en 1996. L'équivalent du 1 budget du CNRS ! …Réparties sur toute la surface du globe, 77 usines Sony approvisionnent chaque grand marché (Japon, Etats-Unis, Europe). S. Courage, Capital,juillet 1997 1. CNRS: Cencre national de la recherche sciencifique en France
e 2
er 1
er 1
er 1
Document 1 : La puissance des Etats-Unis, du Japon et de l’Allemagne
Puissance nucléaire
1- Relevez deux éléments qui prouvent la puissance économique du Japon. 2-Aquel secteur industriel appartient la firme japonaise Sony ? 3- Qu'est ce qui explique la réussite de Sony ? Montrez que Sony est présent dans le monde entier.
Document 3 : Crise et difficultés
Deuxième partie : Rédaction d’un paragraphe argumenté
Document 2 : La puissance de Sony
Membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU
Etude des documents 1 et 3
Etude des documents 1 et 2
e 4
e 3
e 3
e 3
er 1
e 3
e 2
e 2
En vous appuyant sur les documents et vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes, sur le sujet suivant : la puissance du Japon et ses limites.
4-Quelles sont les limites actuelles de la puissance japonaise évoquées dans les documents (dans le domaine économique et dans les autres domaines) ?
Toutefois, les problèmes du Japon sont nombreux. Le pays dépend de l'extérieur pour ses approvisionnements énergétiques et alimentaires. Il connaît un ralentissement de ses exportationsàcause de la crise asiatique et de la concurrence toujours plus vive des grandes firmes européennes et américaines. De nombreuses entreprises japonaises ont des difficultés. Enfin, depuis 1997, une crise bancaire et boursière grave ébranle la puissance japonaise. D'après J.-M. Bouissou, Le Japon depuis 1945,Armand Colin, 1998
oui
er 1
er 1
Dépenses de recherche
PN B (rang mondial)
Sujet type brevet / Géographie / Le Japon
Membre du G8 (club des 8 pays les plus industrialisés)
Marie Desmares, professeur d’histoire-géographie au collège Cousteau (56)
Construction automobile
Matériel électronique (téléviseurs, photo, magnétoscopes, photocopieurs ... )
CORRIGE/ Géographie / Le Japon
Marie Desmares, professeur d’histoire-géographie au collège Cousteau (56)
Première partie : Etude de documents
Etude des documents 1 et 2
1- Relevez deux éléments qui prouvent la puissance économique du Japon. Deux réponses parmi les suivantes sont attendues : - membre du G8 e - 2 producteur mondial de richesse (PNB) e - 3 puissance commerciale e - 2 rang mondial pour le nombre de grandes entreprises e - 3 investisseur mondial
2-Aquel secteur industriel appartient la firme japonaise Sony ? Sony fabrique du matériel électronique.
3- Qu'est ce qui explique la réussite de Sony ? Montrez que Sony est présent dans le monde entier. Sony investit énormément dans la recherche-développement, qui lui permet d’inventer de nouveaux produits. Sony a implanté 77 usines dans le monde entier, en particulier là où se trouve la demande (Japon, EU, Europe).
Etude des documents 1 et 3
4- Quelles sont les limites actuelles de la puissance japonaise évoquées dans les documents (dans le domaine économique et dans les autres domaines) ? Dans le domaine économique, le Japon souffre de la dépendance extérieure, de la concurrence européenne, américaine et asiatique et d’une crise bancaire et financière. Dans le domaine politique, le Japon n’est pas membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU. Dans le domaine militaire, le Japon n’est pas une puissance nucléaire.
Deuxième partie : Rédaction d’un paragraphe argumenté
En vous appuyant sur les documents et vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes, sur le sujet suivant : la puissance du Japon et ses limites.
Le Japon est la deuxième puissance économique mondiale mais son rayonnement reste limité.
Pourquoi peut-on dire que le Japon est la deuxième puissance économique mondiale ? Tout d’abord le Japon est le deuxième producteur mondial de richesses et il est membre du G8 (le groupe des huit pays les plus industrialisés). Sa puissance économique repose essentiellement sur ses grandes industries : constructions navales, automobiles (avec Toyota par exemple), matériel électronique (Sony) et ses firmes puissantes qui investissent dans la recherche-développement afin d’inventer de nouveaux produits. Ensuite, le Japon est une grande puissance commerciale. Le Japon commerce essentiellement avec les autres pays d’Asie, l’Amérique du Nord et l’Europe. La faiblesse des importations (produits agroalimentaires et matières premières) et l’importance relative des exportations (biens manufacturés) expliquent l’excédent commercial japonais. Enfin le Japon est une grande puissance financière. Il est le premier placeur de capitaux du monde, ses banques le placent au premier rang mondial, la bourse de Tokyo est la deuxième du monde.
Cependant, le rayonnement mondial du Japon est limité. Le Japon est entré dans une récession économique à la fin des années 1990, frappé par une crise bancaire et financière et un ralentissement de ses exportations (dû à la concurrence américaine et européenne). Dans le domaine politique et militaire, le Japon n’a pas l’arme nucléaire et ne dispose pas d’un siège au conseil de sécurité de l’ONU. Néanmoins son armée, les FAD, est importante. Dans le domaine culturel, la langue nipponne n’est parlée qu’au Japon et la culture japonaise est très peu connue et ne s’impose pas réellement à l’étranger.
Peut-ondirequeleJaponestunepuissanceéconomiqueaurayonnementmondiallimité?
Secteurs
Industriel
Agricole
Financier
Etude de documents
Document 1
Quelques repères statistiques sur le Japon
1) Palmarès du Japon en 2001
Activités Rang mondial er Constructions navales 1 er Matériel électronique 1 e Construction automobile 2 e Sidérurgie 2 Riz 9e er Capitaux placés à l’étranger 1 er Banques 1 Bourse de Tokyo 2e  Le MondeetImages économiques du monde, Sedes, 2003
2) Repères sur la puissance japonaise
Oui Non Membre du G8 X Puissance nucléaire X Membre du Conseil de sécurité de l’ONU X D’aprèsLa Documentation française, « Documentation photographique », décembre 1998
Document 2
Les partenaires commerciaux du Japon en 2001
e  Manuel d’histoire-géographie 3 , Hatier, 2004
Document 3
La puissance économique du Japon et ses faiblesses
Les Etats-Unis restent encore le premier client et le premier fournisseur du Japon. Cependant l’Asie devient la principale zone d’expansion de l’économie japonaise et la première source de profit pour ses entreprises. Les échanges entre le Japon et la totalité des pays d’Asie représentent 40 % de son commerce, contre 25 % pour les Etats-Unis et 15 % pour l’Europe. Le Japon est le premier fournisseur de tous les pays asiatiques auxquels il apporte les biens d’équipement et les technologies qui soutiennent leur développement. Toutefois, les problèmes du Japon sont nombreux. Le pays dépend de l’extérieur pour ses approvisionnements énergétiques et alimentaires. Il connaît un ralentissement de ses exportations à cause de la crise asiatique et de la concurrence toujours plus vive des grandes firmes européennes et américaines. De nombreuses entreprises japonaises ont des difficultés. Enfin, depuis 1997, une crise bancaire et boursière grave ébranle la puissance japonaise. J.-.M.Bouisson,Le Japon depuis 1945, Armand Colin, 1998
Questions
8 points
Document 1a 1- Quels sont les deux secteurs d’activités qui montrent la puissance japonaise ? Pour chacun d’entre eux, citez une activité qui vient au premier rang mondial.
Documents 2 et 3 2- Montrez, en donnant les principaux caractères de ses échanges extérieurs, en quoi le Japon est une grande puissance commerciale.
Document 1a, 1b et 3 3- Relevez, à l’aide des tableaux et du texte, six éléments de la faiblesse actuelle du Japon.
Paragraphe argumenté
10 points
En vous appuyant sur les documents et vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté sur le sujet suivant : « Peut-on dire que le Japon est une puissance économique au rayonnement mondial limité ? »
Questions
Peut-ondirequeleJaponestunepuissanceéconomiqueaurayonnementmondiallimité? CORRECTION
1- Secteur industriel1 pt(constructions navales0,25 pt/ matériel électronique0,25 pt). Secteur financier1 pt(capitaux placés à l’étranger0,25 pt/ Banques0,25 pt)
2- Le Japon est une grande puissance commerciale : - le Japon est le premier fournisseur des pays asiatiques0,5 pt - le Japon participe au développement de l’Asie en lui vendant des biens d’équipement et des technologies0,5 pt - les Etats-Unis sont le premier client du Japon et son premier fournisseur0,5 pt e - le 3 partenaire commercial du Japon est l’Union européenne0,5 pt
3- Six éléments de la faiblesse du Japon : - Le pays dépend de l’extérieur pour ses approvisionnements énergétiques et alimentaires0,5 pt e - Le Japon n’est pas une puissance agricole (il est seulement le 9 producteur de riz de la planète)0,5 pt - Le Japon n’est pas une puissance nucléaire0,5 pt - Il n’est pas membre du Conseil de sécurité de l’ONU0,5 pt - Ses exportations ralentissent à cause de la crise asiatique et de la concurrence européenne et américaine0,5 pt - Crise bancaire et boursière depuis 19970,5 pt
Paragraphe argumenté
Le Japon est la deuxième puissance économique mondiale mais son rayonnement reste limité.1 pt
I- La deuxième puissance économique mondiale
A- Le deuxième producteur mondial de richesses1,5 pt
Membre du G8 Grandes industries : constructions navales, automobiles, matériel électronique Firmes puissantes qui investissent dans la recherche-développement (ex : Toyota, Sony).
B- Une grande puissance commerciale1,5 pt
Le Japon commerce essentiellement avec les autres pays d’Asie, l’Amérique du Nord et l’Europe. La faiblesse des importations (produits agroalimentaires et matières premières) et l’importance relative des exportations (biens manufacturés) explique l’excédent commercial japonais.
C- Une grande puissance financière1,5 pt
Le Japon est le premier placeur de capitaux du monde, ses banques le placent au premier rang mondial, la bourse e de Tokyo est la 2 du monde.
II- Un rayonnement mondial limité
A- Le Japon est entré dans la récession économique1,5 pt
Ralentissement des exportations (concurrence américaine et européenne). Crise bancaire et boursière.
B- Les limites de la puissance japonaise dans le domaine politique et militaire1,5 pt
Pas l’arme nucléaire (mais une des plus puissantes armées du monde quand même) Ne siège pas au Conseil de sécurité de l’ONU (mais la France œuvre actuellement pour)
C- Un faible rayonnement culturel1,5 pt
Le japonais n’est parlé qu’au Japon. La culture japonaise est très peu connue et ne s’impose pas à l’étranger.