//img.uscri.be/pth/2ef8b368f0a0a0ad89fd8be859cf992267c1270f
La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Canevas Plan Cours CN

De
3 pages
FACULTÉ DE MUSIQUE MUS-1310 CONCENTRATION INSTRUMENTALE I MUS-1311 CONCENN INENTALE II PLAN DE COURS SESSIONS D’AUTOMNE 2009 et D’HIVER 2010 Accordéon à basses chromatiques (accordéon de concert — option classique) Professeure : Jeanne Hyme Jeanne.Hyme@mus.ulaval.ca 418-656-2131 poste 0001 N.B. Ce plan de cours répond aux normes du Règlement des études de l’Université Laval (article 152) et complète la Réglementation de l’enseignement instrumental de la Faculté de musique. http://www.ulaval.ca/sg/reg/Reglements/Reglement_des_etudes.pdf http://www.mus.ulaval.ca/docs/Regl_ens_instr_H2008.pdf 1. Objectifs généraux du cheminement en concentration instrumentale au premier cycle Le cheminement en concentration instrumentale du baccalauréat en interprétation est conçu pour l’étudiant qui se destine à des études avancées débouchant sur une carrière d’interprète ou de pédagogue de haut niveau. Au terme de ce cheminement, il maîtrise les fondements physiologiques du jeu et démontre qu’il comprend les concepts de base, les techniques particulières et les exigences esthétiques de plusieurs langages et de plusieurs styles musicaux. Ses prestations répondent déjà en substance à des normes professionnelles, tant dans l’interprétation en solo que dans la participation à un ensemble. Il manifeste aisance et confort dans le jeu, quel que soit le répertoire interprété. Il est prêt à aborder les études techniques et le répertoire solo les plus avancés. Il a développé ...
Voir plus Voir moins
FACULTÉ DE MUSIQUE
MUS-1310 CONCENTRATION INSTRUMENTALE I MUS-1311 CONCENTRATION INSTRUMENTALE II
PLAN DE COURS SESSIONS D’AUTOMNE 2009 et D’HIVER 2010
Accordéon à basses chromatiques (accordéon de concertoption classique)
Professeure : Jeanne Hyme Jeanne.Hyme@mus.ulaval.ca418-656-2131 poste 0001
N.B.Ce plan de cours répond aux normes du Règlement des études de l’Université Laval (article 152) et complète la Réglementationde l’enseignement instrumental de la Faculté de musique.http://www.ulaval.ca/sg/reg/Reglements/Reglement_des_etudes.pdfhttp://www.mus.ulaval.ca/docs/Regl_ens_instr_H2008.pdf
1.Objectifs généraux du cheminement en concentration instrumentale au premier cycle
Le cheminement en concentration instrumentale du baccalauréat en interprétationest conçu pour l’étudiant qui se destine à des études avancées débouchant sur une carrière d’interprète ou de pédagogue de haut niveau.Au terme de ce cheminement, il maîtrise les fondements physiologiques du jeu et démontrequ’il comprend les concepts de base, les techniques particulières et les exigences esthétiques de plusieurs langages et de plusieurs styles musicaux. Ses prestations répondent déjà en substance à des normes professionnelles, tant dans l’interprétation en soloque dans la participation à un ensemble. Il manifeste aisance et confort dans le jeu, quel que soit le répertoire interprété. Il est prêt à aborder les études techniques et le répertoire solo les plus avancés. Il a développé une solide autonomie dans son travail personnel. Il maîtrise l’art de passer une audition et, dans le cas des instruments d’orchestre, il a préparé les traits d’orchestre les plus courants. Il considère la poursuite des études à la maîtrise comme la voie à suivre pour atteindre une maturité artistique adéquate. Il peut être disposé à enseigner au niveau intermédiaire et sait où trouver les ressources nécessaires.
2.Contenu du cours
Le contenu détaillé des deux sessions est déterminé par le professeuren accord avec l’étudiantau cours de la première semaine de la première session.
3.Matériel et bibliographie
L’étudiant doit fournir son instrument (accordéon à basses chromatiques Bugari, modèlede concert), avec housse, et il s’engage à le tenir en bon ordre.
Partitions : Jeanne Hyme.Deux cent dix-huit études régressivespour l’accordéon à basses chromatiques.Québec : Presses de l’Université Laval, 2009. Jean-Jacques Werner.Sonatine pour accordéon à basses chromatiques. Sampzon : Delatour France, 2008. Autre répertoire à déterminer avec l’étudiant au début de la première session.
Page1sur3
4.Formule pédagogiqueEnseignement individuel hebdomadaire et classes d’ensemble. Pratique personnelle de l’étudiant.5.Modalités d’évaluationL’évaluation de la première session (I) fait appel à une auto-évaluation de l’étudiant (35%) et à une évaluation par le professeur (65%). Les modalités et les critères de cette évaluation sont décrits à l’article 7.1.2 de la Réglementation de l’enseignement instrumental.L’évaluation de la deuxième session (II) se fait dans lecadre d’une prestationpublique devant un jury composé du professeur et d’un autre évaluateurnommé par le Doyen de la Faculté. Les modalités de cette évaluation sont décrites aux articles 7.2 et 7.4 à 7.9de la Réglementation de l’enseignement instrumental (le barème de conversion se trouve également dans cette Réglementation). Les critères sont décrits sur la feuille en annexe.
Conformément à la Réglementation de l’enseignement instrumental,la direction peut exclure du programme d’interprétation unétudiant qui se mérite un résultat inférieur à Bdans ses cours d’instrument.
6.Modalités particulières
a. Assiduitéaux leçons et auxclasses d’ensemble
L’étudiant s’engage à se présenter, prêt à jouer, aux leçons individuelles au moment fixé par entente avec le professeur. Il s’engage également à se présenter aux classes d’ensemble (2 par session) dont le calendrier sera déterminé par le professeur après entente avec l’ensemble des étudiants. Chaque classe d’ensemble dure une heure trente au minimum.
L’étudiant qui s’absente plus de deux fois d’une leçon ou d’une classe d’ensemble sans pouvoir fournir de motivation valable (notamment un billet médical) sera pénalisé à raison de 10 % du résultat final de la session pour chaque absence à compter de la troisième.
b. Conditionsparticulières touchant les examens devant jury et les prestations publiques i. Comptetenu du caractère public des prestations, l’étudiant renonce à son droit à la confidentialité de son inscription aux cours. ii.Compte tenu du nombre de séances d’examen qui couronnent la session d’hiver, l’étudiant s’engage à être disponible pour l’examen final jusqu’au vendredi 7 mai 2010inclusivement. iii.Lors de l’examen devant jury, l’étudiant doit fournir à chaque membre du jury un programme détaillé et des copies de toutes les œuvres qu’il interprète.iv.L’étudiant se présente, prêt à jouer, à la salle d’examen au moins quinze minutes avant l’heure prescrite. c.Relations avec l’accompagnateuri.L’étudiant s’engage à fournir à son accompagnateur son programme, de même que les partitions complètes et prêtes à jouer au plus tard à la troisième semaine de la session d’automne.Par la suite, tout changement devra faire l’objet d’une entente entre le professeur et l’accompagnateur.
Page3sur3
ii.L’étudiant s’engage à être ponctuel et assidu aux séances de travail avec l’accompagnateur. Ceci signifie, en particulier, que l’étudiant est prêt à jouer dès le début de la période qui lui est assignée. L’accompagnateur est autoriséà signaler les cas de négligence à cet égard au professeur, qui pourra en tenir compte dans son évaluation. iii.Au besoin, l’étudiant s’engage à fournir à l’accompagnateur les services d’un tourneur de page pour l’examen final.
* * * * * * * * * *