3 pages
Français

Changements d'unités de mesure

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 15
Langue Français
Changements d'unités de mesure (fiche -e 5 - Mathématiques pour adulte -e e Mathématiques - 4 - 3 - CAP - BEP)
Objectif Afin de comparer, d’additionner ou de soustraire de s aires ou des longueurs entre elles, il est parfois nécessaire de les convertir. Comment, à l’aide d’un tableau, convertit-on les ai res et les longueurs en une unité donnée ? 1. Conversion des longueurs Certains types de problèmes nécessitent des convers ions de longueurs (comparaison, calcul de périmètres...).
Le système métrique utilisele mètre(noté m) comme unité de longueur. Les autres unités sont dérivées du mètre : le kilomètre (km), l’hectomètre (hm), le décamètre (dam), le décimètre (dm), le centimètre (cm), le mi llimètre (mm). Pour effectuer les conversions, on peut utiliser untableau de conversionou s’en faire une représentation mentale.
Tableau de conversion des longueurs : Chaque colonne ne contient qu’un seul chiffre.
km
2
hm
0, 0
dam 1 0 0
m 7 (,) 3 0
dm 6 8 (,) 0
cm 0 4
mm 0
Exemples de conversions : • 17,6 m = 17 600 mm. Pour compléter le tableau, on placele chiffre des unités(le 7) dans la colonne correspondant àl’unité de longueur de départ(le m), puis on décale la virgule (ou on ajoute des zéros) pour convertir dansl’unité de longueur d’arrivée(le mm). • 38,4 dm = 0,038 4 hm. • 200 dam = 20 000 dm.
Exemple de calcul de périmètre : Calculer le périmètre du triangleABCen cm.