C La crise de l Etat Providence remet elle en cause les solidarités collectives
6 pages
Français

C La crise de l'Etat Providence remet elle en cause les solidarités collectives

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Secondaire, Lycée
C – La crise de l'Etat-Providence remet-elle en cause les solidarités collectives ? 1 – Les trois crises de l'Etat-Providence a) – Une crise financière 1 – Selon Pierre Rosanvallon (La Crise de l'Etat-providence, 1981) l'État-providence connaît depuis les années 1970 une triple crise. Il doit d'abord faire face à des difficultés financières : la fin de la forte croissance des Trente Glorieuses remet en cause le mode de financement de l'État tandis que la prise en charge sociale et économique des victimes de la récession accroît ses dépenses. Les impôts touchent une part toujours croissante de la population et deviennent de plus en plus impopulaires. Ensuite son efficacité est de plus en plus contestée. En effet, l'État ne parvient pas à résoudre les problèmes socio-économiques comme il semblait y parvenir auparavant. Le chômage augmente, la mobilité sociale diminue. La théorie économique remet en cause le compromis keynésien et l'efficacité de l'État. Enfin il subit une crise de légitimité. L'opacité des dépenses publiques suscite des questions quant à l'utilisation de la solidarité nationale. L'État-providence est devant la question de sa limite sociale et ses mesures sont davantage perçues comme des impôts supplémentaires que des opportunités de redistribution. (Source : 2009) Q1 – A l'aide du texte et du vocabulaire suivant, complétez le schéma : crise financière, croissance du chômage et des inégalités, remise en cause de l'assistance, crise d'efficacité, crise de légitimité, déficit des budgets sociaux.

  • ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  • matière de maîtrise des dépenses de santé

  • diminution progressive de la part des dépenses prises en charge par la sécurité sociale

  • cotisation sociale

  • protection social

  • ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 100
Langue Français

Exrait

CLa crise de l’EtatProvidence remetelle en cause les solidarités collectives ? 1Les trois crises de l’EtatProvidence a)Une crise financière  1Selon Pierre Rosanvallon (La Crise de l'Etatprovidence, 1981) l’Étatprovidence connaît depuis les années 1970 une triple crise. Il doit d’abord faire face à des difficultés financières : la fin de la forte croissance des Trente Glorieuses remet en cause le mode de financement de l’État tandis que la prise en charge sociale et économique des victimes de la récession accroît ses dépenses. Les impôts touchent une part toujours croissante de la population et deviennent de plus en plus impopulaires. Ensuite son efficacité est de plus en plus contestée. En effet, l’État ne parvient pas à résoudre les problèmes socioéconomiques comme il semblait y parvenir auparavant. Le chômage augmente, la mobilité sociale diminue. La théorie économique remet en cause le compromis keynésien et l’efficacité de l’État. Enfin il subit une crise de légitimité. L’opacité des dépensespubliques suscite des questions quant à l’utilisation de la solidarité nationale. L’Étatprovidence est devant la question de sa limite sociale et ses mesures sont davantage perçues comme des impôts supplémentaires que des opportunités de redistribution. (Source :http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tatprovidence, 2009) Q1A l’aide du texte et du vocabulaire suivant, complétez le schéma: crise financière, croissance du chômage et des inégalités, remise en cause de l’assistance, crise d’efficacité, crise de légitimité, déficit des budgets sociaux. Crise de l’EtatProvidence  2Les comptes de la protection sociale en France (19902012)
Q2Faites une phrase avec les trois données de 2010 ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Q3Comment ont évolué les soldes de la protection sociale ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 3Le vieillissement de la population pose un défi à notre système de protection sociale, tant sur les assurances à offrir que sur les modes de financement. Augmentation du nombre de départs à la retraite, perte d'autonomie, développement des maladies chroniques et dégénératives…,le vieillissement transforme en profondeur notre protection sociale. Tant sur la nature des assurances qu'elle doit offrir que sur ses modes de financement. Ainsi, audelà de la création de protections face à de nouveaux risques tels que la perte d'autonomie, les retraites constituent aujourd'hui la principale dépense de la sécurité sociale.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents