Calendrier Affelnet académie de Paris
6 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Calendrier Affelnet académie de Paris

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
6 pages
Français

Description

affectation après la classe de e 2014 Les étapes de l’affectation en lycée Deuxième semaine de mai : Le professeur principal de la classe remet à votre enfant la fche préparatoire à la saisie des vœux sur laquelle vous mentionnez vos choix d’établissements. Une fois complétée par vos soins, la fche doit être remise au professeur principal à la date indiquée par le collège. L’établissement saisit les vœux dans l’application AFFELNET (affectation des élèves par le net). La fche de vœux est imprimée et vous est remise pour validation et signature. Vous devez la retourner signée au collège : elle constitue la trace écrite de votre demande et elle ne doit comporter aucun correctif. À défaut de retour à la date indiquée par le collège, la fche imprimée sera considérée comme validée. Vendredi 13 juin : Notifcation à la famille de la décision d’orientation du chef d’établissement. Mercredi 18 juin : Commissions d’appel troisième. Mardi 24 et mercredi 25 juin : Commissions d’appel seconde. er Vendredi 27 juin : 1 tour d’AFFELNET : Résultat de l’affectation. Chaque élève reçoit le résultat de l’affectation à la fn de la dernière épreuve écrite du Diplôme national du brevet. Du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet : Votre enfant doit s’inscrire obligatoirement dans le lycée d’affectation. S’il est affecté en seconde générale et technologique, il formule à ce moment-là des vœux relatifs aux enseignements d’exploration dispensés en classe de seconde.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 13 mai 2014
Nombre de lectures 13 544
Langue Français

Exrait

affectation après la classe de
e
2 0 1 4
LES éTàpES DE l’àffECTàTIOn En lyCéE
Deuxième semaine de mai : Le professeur principal de la classe remet à votre enfant la fiche préparatoire à la saisie des vœux sur laquelle vous mentionnez vos choix d’établissements. Une fois complétée par vos soins, la fiche doit être remise au professeur principal à la date indiquée par le collège. L’établissement saisit les vœux dans l’application AFFELNET (affectation des élèves par le net). La fiche de vœux est imprimée et vous est remise pour validation et signature. Vous devez la retourner signéeau collège : elle constitue la trace écrite de votre demandeet elle ne doit comporter aucun correctif. À défaut de retour à la date indiquée par le collège, lafiche imprimée sera considérée comme validée. Vendredi 13 juinNotification à la famille de la décision d’orientation du chef : d’établissement. Mercredi 18 juin: Commissions d’appel troisième. Mardi 24 et mercredi 25 juin: Commissions d’appel seconde. er Vendredi 27 juind’AFFELNET : Résultat de l’affectation. Chaque élève1 tour : reçoit le résultat de l’affectation à la fin de la dernière épreuve écrite du Diplôme national du brevet. Du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet: Votre enfant doit s’inscrire obligatoirement dans le lycée d’affectation. S’il est affecté en seconde générale et technologique, il formule à ce moment-là des vœux relatifs aux enseignements d’exploration dispensés en classe de seconde. er Du samedi 28 juin au mardi 1juillet :Les élèves non affectés reformulent des vœux auprès de leur collège d’origine. e Vendredi 4 juillet :tour d’AFFELNET.Les familles sont informées des résultats du 2 Les élèves affectés doivent s’inscrire obligatoirement dans leur lycée d’affectation. e Les élèves non affectés à l’issue du 2tour reprennent impérativement contact avec leur établissement d’origine. er septembreLundi 1: Rentrée des élèves.
Tous les élèves pourront consulter les résultats de l’affectation sur le site de l’académie à partir de leur numéro d’identifiant national de l’élève (INE) qui figure sur la convocation au brevet. Les élèves emménageant à Paris pendant l’été seront affectés par la commis-sion d’affectation fin août.
Les lycées parisiens accueilleront en septembre prochain plus de 16 000 élèves de re seconde et de 1année de CAP dans l’enseignement public. Leur affectation est infor-matisée à Paris comme partout en France, à l’aide de l’application nationale AFFELNET. Elle est prononcée par la directrice académique des services de l’éducation nationale chargée du second degré après avis de la commission d’affectation.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’AFFELNET :www.ac-paris.fr– ongletparents / élèvesrubriqueinscriptions / affectations
Danslenseignementgénéralettechnologique
Tout élève a le droit d’être affecté dans un lycée du district de son lieu de résidence.
L’affectation dans les lycées publics se fait en tenant compte d’une part, des8 vœuxexprimés par les familles, du barème en vigueur et d’autre part, descapacités d’ac-cueilde chaque lycée.
Dans l’enseignement professionnel
Les élèves sont affectés en tenant compte de leurs voeux, du barème en vigueur et de la capacité d’accueil dans les formations demandées, indépendamment du district de résidence.
NOS COnSEIlS 1 Demandezl’avis de l’équipe pédagogique du collège fréquenté par votre enfant. 2 Classezbien vos voeux, par ordre de préférence. de 3 Pourl’entrée en 2générale et technologique, favorisez les vœux dans votre district de domicile. e 4 Vérifiezque les langues vivantes suivies en classe de 3sont bien dispensées dans les lycées demandés. En effet, le critère des langues n’entre pas en ligne de compte dans l’affectation.  Lesélèves affectés par AFFELNET dans un établissement ne disposant pas de l’enseignement d’une langue pourront participer après leur inscription dans l’éta-blissement d’affectation au dispositif Enseignement inter-établissements (EIE). Le critère des langues vivantes ne constitue pas un motif de révision de l’affectation.
de 2 généraleet technologique Si vous souhaitez demander un lycée offrant un enseignement rare (section internationale, classe à double cursus, etc.), indiquez-le en premier vœu.
de 2 professionnelle Si vous souhaitez demander un lycée offrant une spécialité rare, indiquez-le en premier vœu.
IMPORTANT : Il n’y a aucune possibilité de révision d’affectation lorsqu’un élève a obtenu l’un de ses huit vœux. Seules les demandes de révision d’affectationtransmises par voie postaleet concernant d’autres situations seront étudiées. PrOCéDurE D’àffECTàTIOn Les élèves reconnus en situation de handicap ou en situation de grave maladie bénéfi-cient d’une priorité d’affectation. En seconde générale et technologique Vous devez formuler 8 vœux. Un vœu = un lycée. L’affectation se fait en tenant compte de critères pondérés, arrêtés par l’académie après consultation des fédérations de parents d’élèves et des représentants des proviseurs. Critères points e XVIII e XVIIe Bonus district (domicile XIX DISTRICT et lycée dans le même600NORD e IXe district)eX VIII DISTRICT Résultats scolaires600II e eEST eI XVIe e III XX Élève boursier en e XI 300VII e 2013/2014 e IV DISTRICT e VI Total 1500 OUEST ee VXII e XV DISTRICT e XIVSUD e XIII En seconde professionnelle re et en 1année de CAP Vous formulez 8 voeux (4 minimum) Un vœu = une spécialité et un lycée. L’affectation se fait à partir des critères suivants, indépendamment des districts : résultats scolaires (notes du contrôle continu), avis du collège d’origine et avis du lycée d’accueil pour certaines spécialités, dispositif PASSPRO pour certaines formations.
Vous souhaitez des informations concernant les formations à recrutement particulier (double cursus musique et danse par exemple ou certaines formations professionnelles, etc.), consulter notre rubrique au lien internet suivant :www.ac-paris.fr– ongletparents / élèvesrubriqueinscriptions / affectations
POur vOuS àIDEr DànS vOS DémàrChES
Un accueil des familles Dans votre collège ou établissement d’origine : égiléviripuretucolretniertostvneerigidoemtnsiesatlberéotV à contacter en priorité. Il est le garant du suivi de la scolarisa-tion de ses élèves et assure le relais avec le rectorat de Paris. Dans les centres d’information et d’orientation (CIO) aumoem,sccaècx,auoratrectnemessidnorrasetonOCIsle,tsDansl informations concernant la situation de votre enfant, et pour le second tour d’AFFELNET, aux possibilités d’affectation. Au bureau des lycées du rectorat : Tous les matins de 9 h jusqu’à 12 h 30, sans rendez-vous.  L’accueilest réservé essentiellementaux élèves emménageant à Paris.  Aucunedemande de révision d’affectation ne fera l’objet d’un accueil au bureau des lycées. Toutes les contestations devant être transmises par voie postale.
Une information disponible sur le site de l’académie :
www.ac-paris.frongletparents / élèvesrubriqueinscriptions / affectations
e Le guide ONISEP Paris “après la 3 ”,
distribué à chaque élève, est téléchargeable sur le sitewww.onisep.fr/paris– vous y trouverez également les formations par les voies de l’apprentissage
Des conseillers à votre écoute pendant l’été
Un accueil téléphonique mis en place à partir du lundi 2 juin et jusqu’au vendredi 5 septembre 2014, de 9 h 00 à 16 h 00 sans interruption au numéro d’appel suivant : 01 44 62 43 99
Rappel : Il n’y a aucune possibilité de révision d’affectation lorsqu’un élève a obtenu l’un de ses vœux.
LISTE DES CEnTrES D’InfOrmàTIOn ET D’OrIEnTàTIOn (cio) er ee ee ee 1 /2 /3 /4 8/ 1618 44, rue Dussoubs14, avenue René Boylesve75, rue Marcadet 75002 Paris75016 Paris75018 Paris Tél. : 01 42 36 94 59Tél. : 01 46 47 20 25Tél. : 01 42 05 77 55 Mél :ce.cio4@ac-paris.frMél :ce.cio16@ac-paris.frMél :ce.cio18@ac-paris.fr e ee ee 5 /13 9/ 1019 2, rue Paul Bourget7-9 passage des Récollets129, rue de Crimée 75013 Paris75010 Paris75019 Paris Tél. : 01 45 80 32 52Tél. : 01 42 05 46 03Tél. : 01 42 40 90 91 Mél :ce.cio13@ac-paris.frMél :ce.cio10@ac-paris.frMél :ce.cio19@ac-paris.fr e ee ee 6 /14 11/ 1220 132, rue d’Alésia22, rue Gabriel Lamé153, avenue Gambetta 75014 Paris75012 Paris75020 Paris Tél. : 01 40 44 84 01Tél. : 01 43 45 70 27Tél. : 01 40 30 57 77 Mél :ce.cio14@ac-paris.frMél :ce.cio12@ac-paris.frMél :ce.cio20@ac-paris.fr e ee 7 /15 17 99, rue d’Alleray39, rue Pierre Rebière 75015 Paris75017 Paris Tél. : 01 56 08 50 80Tél. : 01 40 53 44 80 Mél :ce.cio15@ac-paris.frMél :ce.cio17@ac-paris.fr
R e c t o R a td eP a R i s 94, avenue Gambetta, 75984 Paris cedex 20 Vous pouvez suivre les actualités de l’académie de Paris sur les réseaux sociaux :@academie_paris  paris.academie  +academieparis  AcademieParis  academie_paris  academieparis le site de l’académie de Paris www.ac-paris.fr