COEVOLUTION ABEILLE-VARROA : ETUDES SUR LA SURVIE DE L'ABEILLE DOMESTIQUE APIS MELLIFERA A L'ACARIEN PARASITE VARROA DESTRUCTOR.

-

Français
14 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Secondaire, Lycée
MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ETUDES Sciences de la Vie et de la Terre MEMOIRE Présenté par M. Gérard de Vaublanc pour l'obtention du diplôme de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes COEVOLUTION ABEILLE-VARROA : ETUDES SUR LA SURVIE DE L'ABEILLE DOMESTIQUE APIS MELLIFERA A L'ACARIEN PARASITE VARROA DESTRUCTOR. Soutenu le 19 mai 2004 devant le jury suivant : M. Max Bergoin - Président M. Jean-Marie Exbrayat - Rapporteur M. Yves Le Conte - Examinateur M. Bernard Mauchamp - Examinateur Laboratoire de : Directeur : M. Jean-Marie Exbrayat EPHE (Sciences de la Vie et de la Terre) (Professeur) Reproduction et développement des vertébrés 25, rue du Plat-69288 Lyon Cedex 02 Laboratoire de : Directeur : M. Yves Le Conte INRA-UMR 406-Ecologie des invertébrés (Directeur de recherche) Equipe de biologie et protection de l'abeille Site Agroparc-Domaine Saint Paul-84914 Avignon Cedex 09 RESUME : L'acarien Varroa destructor (A. & T.) est la plus sérieuse menace pesant sur l'abeille domestique Apis mellifera (L.). Le Varroa parasite les abeilles adultes et ses immatures pour se nourrir de leur hémolymphe. Il affaiblit ainsi les colonies qu'il infeste et favorise l'apparition d'infections secondaires, en particulier les viroses.

  • glande séricigène

  • évidence des sécrétions lipidiques dans la lumière de la glande séricigène de la larve d'abeille

  • varroa

  • cycle biologique de l'abeille du genre apis

  • mellifera

  • couvain d'ouvrières et des abeilles adultes

  • colonie

  • apis mellifera

  • histochimie de la larve


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 mai 2004
Nombre de lectures 112
Langue Français
Signaler un problème
MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE   
ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ETUDES Sciences de la Vie et de la Terre
MEMOIRE  Présenté par M. Gérard de Vaublanc
pour l’obtention du diplôme de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes  COEVOLUTION ABEILLE-VARROA : ETUDES SUR LA SURVIE DE L’ABEILLE DOMESTIQUE APIS MELLIFERA A L’ACARIEN PARASITE VARROA DESTRUCTOR .
Soutenu le 19 mai 2004 devant le jury suivant :
   M. Max Bergoin - Président M. Jean-Marie Exbrayat - Rapporteur M. Yves Le Conte - Examinateur M. Bernard Mauchamp - Examinateur  Laboratoire de : Directeur : M. Jean-Marie Exbrayat EPHE (Sciences de la Vie et de la Terre) (Professeur) Reproduction et développement des vertébrés 25, rue du Plat-69288 Lyon Cedex 02  Laboratoire de : Directeur : M. Yves Le Conte INRA-UMR 406-Ecologie des invertébrés (Directeur de recherche) Equipe de biologie et protection de l’abeille Site Agroparc-Domaine Saint Paul-84914 Avignon Cedex 09 RESUME :   L’acarien Varroa destructor  (A. & T.) est la plus sérieuse menace pesant sur l’abeille domestique Apis mellifera (L.). Le Varroa  parasite les abeilles adultes et ses immatures pour se nourrir de leur hémolymphe. Il affaiblit ainsi les colonies qu’il infeste et favorise l’apparition d’infections secondaires, en particulier les viroses. Seule l’utilisation d’acaricides possédant une autorisation de mise sur le marché permet de réguler efficacement les populations de Varroa au sein des colonies infestées.  Depuis quelques années en France, on assiste à l’apparition de colonies d’abeilles domestiques qui survivent à la parasitose sans traitement acaricide. Ce phénomène représente une chance de