ETUDE D

ETUDE D'UNE ŒUVRE INTEGRALE

-

Documents
9 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

BEP, Secondaire, BEP
  • fiche - matière potentielle : travail
ETUDE D'UNE ŒUVRE INTEGRALE DES SOURIS ET DES HOMMES JOHN STEINBECK Classe de Terminale BEP V.A.M., 2ème trimestre
  • lennie
  • œuvre integrale des souris et des hommes john
  • naissance lieu de naissance origine familiale
  • vie du ranch
  • steinbeck classe de terminale bep
  • années trente sur la vie aux etats-unis
  • autour de l'auteur steinbeck
  • hommes de la ferme
  • souris
  • lieux
  • lieu

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 2 593
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
ETUDE D’UNE ŒUVRE INTEGRALE DES SOURIS ET DES HOMMES JOHN STEINBECK ème Classe de Terminale BEP V.A.M., 2 trimestre
SEANCE 1 Test de lecture pour vérifier si les élèves ont bien lu l’œuvre de Steinbeck (consigne de lire le livre donnée au mois de septembre). Test de lecture : Des Souris et des Hommes de John Steinbeck ™Que pouvez-vous dire des deux personnages principaux ou héros de l’histoire ? 9Donnez leur nom et prénom 9Faites une description du physique de ces personnages 9Quel est leur métier ? 9Quelles relations entretiennent-ils ? ™Où se déroule l’action : pays, ville, lieu ? ™Quand se déroule l’action ? ™Racontez brièvement l’histoire ™Qu’avez-vous pensé du livre : vous a-t-il plu ou au contraire déplu ? Pourquoi ? Justifiez votre réponse en donnant au moins deux arguments.
SEANCE 2 Recherches au C.D.I. (Internet, encyclopédies, dictionnaires) pour compléter la fiche de travail intitulée « Autour de l’auteur ». AUTOUR DE L’AUTEUR STEINBECK Réponses Sources Prénom Date de naissance Lieu de naissance Origine familiale Niveau social de la famille Etudes supérieures suivies Quels sont ses premiers emplois précaires ? Où ? Pendant combien de temps ? Quand revient-il en Californie ? Pour quoi faire ? Comment sa fin de carrière littéraire est-elle accueillie ? Date de sa mort SON EPOQUE Que dénonce-t-il dans les années trente sur la vie aux Etats-Unis qui lui vaut des interdictions de publication ? En 1942, il écrit sur la résistance en Norvège. Contre qui ? Dans quel livre ? Pour quelle guerre est-il favorable ? Donnez les dates de ce conflit. Quel impact cela a-t-il sur son public ? SON OEUVRE Quel est son premier roman ? Quel est son chef-d’œuvre ? Quand est-il paru ? Quels prix remporte-t-il avec ? Quelle valeur centrale met-il toujours en avant dans ses écrits ? Quand et pourquoi a-t-il reçu le Prix Nobel ? ème A-t-il touché au 7 art ? Comment ? Quelle est l’année de parution de Des Souris et des Hommes?
SEANCE 3 ¾Etude de la première et quatrième de couverture. ¾Complétez le tableau en décrivant la première de couverture des éditions de 1980, 1988 et 2002. ¾Dites celle que vous préférez en justifiant votre choix.
Editions 1980 1988 2002
Couleurs
Lignes
Décors
Personnages
SEANCE 4 Etude du schéma narratif sous forme de questionnaires. I. La situation initiale Incipit du roman : pages 27 à 30 (jusqu’à : « ce que j’ai fait ») 1)Comment s’organise ce début de roman ? (Retrouvez les trois parties) 2)Pourquoi peut-on dire que ce passage est descriptif ? 3)description ? Quels sont les lieux ou les élémentsComment s’oriente la évoqués ? 4)Quelles impressions se dégagent de ce lieu et pourquoi ? 5)Un changement intervient dans le passage ; définissez-le et donnez-en l’origine. A quoi le voit-on dans le texte ? 6)Comment les deux personnages sont-ils décrits ?
7)Quelles hypothèses peut-on tirer sur la situation des personnages ?
8)Qu’apprend-on déjà sur leur caractère ?
9)Quels sont les temps utilisés depuis le début du roman ? Pourquoi ?
10) Quel est le registre de langue utilisé par les personnages ? En quoi ce registre peut-il être révélateur ? 11) Quel personnage commence déjà à se dévoiler dans ce dialogue ? Comment et pourquoi ?
12) Que peut-on dire suite à ce dialogue sur les rapports qu’entretiennent les personnages ? Résumez le chapitre 2II. L’élément perturbateur Chapitre 3 pages 80 à 86 (de « C’est drôle que vous soyez réunis »…à « Il n’pourra point faire de mal, là-bas ») 1)Quelle est l’attitude de Slim, que cherche-t-il ? Quelle est celle de George et quels traits de caractère se dégagent de ce personnage ? 2)Quel est le point de vue de Slim sur ces deux hommes et d’une manière plus générale sur les hommes de la ferme ? 3)« Il n’est pas dingo … de ce qui pousse dans la terre. » Dégagez dans cette réplique les rapports qui transparaissent entre George et Lennie
4)Comment George raconte-t-il le passé ?
5)Quel est le comportement de George envers Lennie. Ce comportement a-t-il à votre avis changé ? Essayez de dire pourquoi. Qu’est-ce qui le montre dans le texte ?
6)Comment George présente-t-il « l’évènement » qui a fait basculer leur vie ?
7)Qui vient interrompre la conversation ?
8)L’attitude de Lennie vient-elle confirmer tout ce que George a pu dire de lui ? Pourquoi ? Que pensez-vous du personnage de Lennie ?
9)Au fil du dialogue, comment évoluent les relations entre George et Slim ?
10)Quels sont les temps utilisés dans le récit et le discours, quelle est la valeur de ces temps ?
III. La péripétie Le meurtre de la femme de Curley pages 145 à 153 (de « La femme de Curley apparut au coin » à « jusqu’à ce qu’elle fût partiellement recouverte. » Résumé des principaux évènements : George et Lennie semblent s’être bien adaptés à la vie du ranch. Ils se sont faits des amis et partagent avec eux leur projet. La seule ombre au tableau est l’arrogance et la provocation de Curley. Il a su pousser à bout Lennie et ce dernier lui a rendu la monnaie de sa pièce. En dépit de cet incident, tout semble aller pour le mieux : Lennie a adopté un chiot. Dans cette fin de chapitre, le chiot vient de mourir sous les caresses appuyées de Lennie ; au même moment, la femme de Curley arrive dans la grange. Désespéré, Lennie cache le chiot … 1)Comment est présentée l’apparition de la femme ? Faîtes une analyse des temps. 2)Que cherche-t-elle à faire lors du dialogue ? Quels traits de caractère pouvez-vous dégager de ce personnage ? 3)Comment évolue la conversation entre Lennie et la femme ? Y a-t-il véritablement dialogue ? Justifiez votre réponse. 4)A quel moment la conversation prend-elle une autre tournure ? A quoi le voyez-vous ? Précisez la page. 5)Sur quoi débouche l’échange ? Comment cela est-il présenté ? 6)Comment vous apparaît le personnage de Lennie au cours de cet épisode ? IV. L’élément équilibrant La mort de Lennie pages 169 à 174 (de « George sortit tranquillement » à « vieilles cendres ») Résumé : Après le meurtre, Lennie prend conscience de la gravité de son acte. Il se souvient alors de la promesse faite à George et se réfugie, affolé, au bord de la rivière. Tout bascule pour lui, la folie le guette.
1)Décrivez rapidement l’attitude de Lennie et de George. 2)A votre avis, que se passe-t-il dans la tête de George ? Pourquoi ? 3)Que cherche à savoir Lennie ? Comment ? 4)A quel moment George prend-il véritablement une décision ? Relevez le passage. Qu’est-ce qui motive cette prise de décision ? 5)Dites pourquoi ce moment est extrêmement dramatique ? 6)Que pensez-vous de l’acte de George ? V. La situation finale Fin du livre 1)Quelles sont les attitudes ou réactions du « groupe » ? Partagent-ils tous le même point de vue ? Qu’est-ce qui le montre ? 2)Quelle est l’attitude de George par rapport à son acte ? 3)A votre avis, le livre finit-il bien ou mal ? Pourquoi ? 4)Quel avenir pouvez-vous envisager pour les personnages ? 5) Comment se conclut le livre ? Que cherche à montrer la dernière phrase ?