Evaluation et estime de soi

-

Documents
77 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Secondaire, Lycée, Première
Evaluation et estime de soi Animation pédagogique Mercredi 1er février Catherine Lapérouse, chargée de mission départementale maternelle Laurence Bertin, PEMF Ecole Jean Moulin Chaumont

  • méthodes d'observation des élèves en situation scolaire

  • acquérir des compétences pour la régulation des parcours d'apprentissage sur la base


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 476
Langue Français
Signaler un problème
Evaluation et estime de soi
Animation pédagogique Mercredi 1erfévrier
Catherine Lapérouse, chargée de mission départementale maternelle Laurence Bertin, PEMF Ecole Jean Moulin Chaumont
 
 
Porter un regard objectif sur…
Quelques conditions :
Prendre appui surdes critères connus et partagés
Se situer par rapport àune norme
      = professionnel(Référentiel des enseignants)
C’est unoutil de pilotagedes enseignements, un régulateurqui permet d’ajuster les parcours scolaires.
 
7.2 Communiquer à chaque parent l'évaluation des progrès de l'enfant Il communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus. Savoir présenter à ses parents les progrès de chaque enfant scolarisé en référence aux programmes, dans une vision dynamique et positive de l'apprentissage. Apprendre à commenter de façon formative des travaux d'élèves sans confondre évaluation et notation.
7.3 Associer les élèves à l'évaluation de leurs progrès Il fait comprendre aux élèves les principes d'évaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions. Connaître et mettre en œuvre les techniques d'évaluation associant les élèves pour leur permettre une première prise de conscience des apprentissages scolaires. Permettre à chaque élève de mesurer le chemin parcouru pour qu'il ait conscience de ce qu'il apprend.
évaluation  en fonction des capacités de l'enfant et conduiteQuelle modalité d'évaluation peut être de son développement.
L'évaluation ne doit pas être pour l'élève un rendez vous avec ses difficultés scolaires mais un temps de bilancapable de réaliser, pour lequel il est accompagné poursur ce qu'il est entrer dansune dynamique de progrès.
Une évaluation précise et efficace des élèves conditionne la mise en oeuvre de la différenciation pédagogiqueet de l'aide personnalisée.
La juste place de l’évaluation (emprunt à V. Bouysse)