EXAMEN ANNEE

Documents
8 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Secondaire, Lycée, Première
EXAMEN ANNEE 2011-2012 Master 1re année Stratégie Marketing 1re SESSION 1er SEMESTRE Matière : Méthodes de collecte et d'analyse des données Durée : 2h Aucun document autorisé. Les calculatrices non programmables sont autorisées. Les résultats numériques (SPSS) joints en annexe doivent être commentés et joints à la copie. (Reportez votre numéro d'anonymat sur la première page) Questions de cours (4 points) Présenter les différentes méthodes de classification automatique. Quelles sont les différences, avantages, inconvénients et conditions d'application de ces méthodes ? Exercice I (10 points) En 2008, l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a adopté un dispositif imposant aux opérateurs de mesurer et publier des indicateurs de qualité des services fixes qu'ils fournissent aux consommateurs. La publication de ces indicateurs par les opérateurs ayant plus de 100 000 abonnés est obligatoire depuis le 30 juin 2010. Seize indicateurs couvrant l'accès au réseau et la qualité du service téléphonique sont publiés. Parmi ceux-ci, on trouve – Raccordement : Temps (en jours calendaires) dans lequel 95 % des demandes d'accès au service sont livrées (ligne à construire) ; – Panne : Taux de pannes (en %) signalées par ligne d'accès en prenant comme période d'observation les 30 jours après la mise en service ; – Réparations_délais : Temps en jours dans lequel 95 % des défaillances sont réparées ; – Réparation_taux : Pourcentage de défaillances réparées dans un délai fixé à 48 heures ; – Resolutions : Pourcentage de réclamations résolues par un

  • méthode

  • tableaux de la page tableaux croisés

  • qualité de la représentation

  • opérateur

  • méthodes de collecte et d'analyse des données durée

  • demandes d'accès au service

  • numéro d'anonymat sur la première page

  • analyse factorielle


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 39
Langue Français
Signaler un problème
re 1 SESSION
EXAMEN ANNEE 2011-2012
re Master 1 annÉe StratÉgie Marketing
MatiÈre : MÉthodes de collecte et d’analyse des donnÉes
Aucun document autorisÉ. Les calculatrices non programmables sont autorisÉes.
1
er SEMESTRE
DurÉe : 2h
Les rsultats numriques (SPSS) joints en annexedoiventtre comments et joints À la copie. (Reportez votre numro d’anonymat sur la premire page)
Questions de cours(4 points) Prsenter les diffrentes mthodes de classification automatique. Quelles sont les diffrences, avantages, inconvnients et conditions d’application de ces mthodes ?
Exercice I(10 points) En 2008, l’ARCEP (Autorit de Rgulation des Communications Èlectroniques et des Postes) a adopt un dispositif imposant aux oprateurs de mesurer et publier des indicateurs de qualit des services fixes qu’ils fournissent aux consommateurs. La publication de ces indicateurs par les oprateurs ayant plus de 100 000 abonns est obligatoire depuis le 30 juin 2010. Seize indicateurs couvrant l’accs au rseau et la qualit du service tlphonique sont publis. Parmi ceux-ci, on trouve Raccordement: Temps (en jours calendaires) dans lequel 95 % des demandes d’accs au service sont livres (ligne À construire) ; Panne: Taux de pannes (en %) signales par ligne d’accs en prenant comme priode d’observation les 30 jours aprs la mise en service ; RÉparations_dÉlais: Temps en jours dans lequel 95 % des dfaillances sont rpares ; RÉparation_taux: Pourcentage de dfaillances rpares dans un dlai fix À 48 heures ; Resolutions: Pourcentage de rclamations rsolues par un appel au service client qui ne gnre pas un second appel ; QualitÉ: Note MOS (Mean Opinion Square) de la qualit de la connexion de la parole. e La dernire publication du 14 octobre 2011 porte sur les mesures de ces indicateurs pour le 2 trimestre 2011. (Sources :http://www.arcep.fret site des oprateurs.) Un extrait, pour les 6 indicateurs ci-dessus est disponible en annexe pour rfrence (Exercice 1 / Rcapitualitif des observations). 1)L’oprateur Alice n’a pas publi le premier indicateurRaccordement, celui-ci n’ayant pas pu tre certifi. Quelle solution proposez-vous pour pouvoir malgr tout tudier l’ensemble des variables dans une analyse multivarie ? 2)Commenter les tableauxstatistiques descriptivesetMatrice des corrÉlations.Le tableau des don-nÉes n’est pas À commenter et est donnÉ pour rÉfÉrence. 3)Commenter les rsultats de l’analyse factorielle 1. 4)Quels sont les dfauts de cette analyse ? Comment y remdier ? 5)Commenter la seconde analyse (Analyse factorielle 2). 6)Que faut-il penser de l’oprateur SFR ? Utiliser le rcapitulatif des observations du dbut pour jus-tifier votre rponse.
1