Livret d

Livret d'accompagnement du socle pour les ENA

-

Documents
8 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

maîtrise, Supérieur, Maîtrise (bac+4)
  • fiche - matière potentielle : lexique
  • fiche - matière potentielle : support
  • exposé
Livret d'accompagnement du socle pour les ENA La validation du socle commun des connaissances et compétences palier 3 concerne tous les élèves d'une classe d'âge. Ceux- ci doivent en maîtriser les compétences à l'issue du collège. Mais un problème se pose quant à l'hétérogénéité du niveau des élèves à profil spécifique. Parmi ceux-ci, se trouvent les ENA (Élèves Nouvellement Arrivés), qu'ils proviennent d'un dispositif d'accueil (CLA ou modules linguistiques), qu'ils soient intégrés en classe ordinaire après ce dispositif ou directement intégrés en classe ordinaire à leur arrivée en France.
  • outils scolaires
  • activités de pratique théâtrale
  • œuvres classiques du programme et des activités de lecture en dnl
  • lecture de la légende
  • œuvres relevant de la littérature francophone
  • fondements de la vie civique
  • règles de sécurité et d' hygiène de base des conditions d'exercice
  • élèves
  • élève
  • elève

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 39
Langue Français
Signaler un problème
 Livret d'accompagnement du socle pour les ENA
La validation du socle commun des connaissances et compétencespalier 3tous les élèves d'une classe d'âge. Ceux- ci doivent en maîtriser les concerne compétences à l'issue du collège.
Mais un problème se pose quant à l'hétérogénéité du niveau des élèves à profil spécifique. Parmi ceux-ci, se trouvent les ENA (Élèves Nouvellement Arrivés), qu'ils proviennent d'un dispositif d'accueil (CLA ou modules linguistiques), qu'ils soient intégrés en classe ordinaire après ce dispositif ou directement intégrés en classe ordinaire à leur arrivée en France.
Ces élèves présentent des difficultés langagières, renforcées par la nouveauté d'un système scolaire et d'une culture. En situation d'interlangue, ils doivent en effet poursuivre leur scolarité dans une langue scolaire qui leur est étrangère et qui de surcroît véhicule de nouveaux savoirs. Tout doit être mis en œuvre pour permettre à ces élèves de transférer leur savoir- faire et leurs connaissances dans la langue de scolarisation du pays d'accueil ainsi que pour faciliter les nouveaux apprentissages.
Ce livret d'accompagnement a donc pour but d'aider les enseignants à évaluer les connaissances et les compétences de ces élèves afin de valider lepalier 3 du socle. Il propose quelques pistes pédagogiques afin d'aider les enseignants à valoriser les connaissances des élèves. Ces aides sont proposées à titre d'exemples et ne sont donc pas obligatoires. Parmi ces pistes nous proposerons aux enseignants d'élaborer des jeux de rôle, de développer l'oral, de travailler avec des outils type FLE/FLS (Français Langue Étrangère/ Français Langue de Scolarisation)...
Ces apprenants étant en situation d'interlangue, ils doivent élaborer un cheminement d'apprentissage partant de leur langue maternelle (langue d'origine) pour arriver au français (langue cible). Pour guider et encourager les élèves dans leur situation d'apprentissage, de nouveaux items ont été proposés. Cependant, l'interlangue étant un passage, celle- ci doit disparaître assez vite. C'est pourquoi ce socle garde son intégralité d'origine car c'est ce vers quoi tous les élèves doivent tendre.
Ainsi, le socle n'a été soumis à aucune suppression d'item mais au contraire il en a été enrichi pour mieux prendre en compte ce profil d'élèves et en faire un diagnostic plus complet. Rappelons que le BO du 10 avril 2002 stipule qu'« aucune voie ne [leur] soit fermée sur le seul argument de la maîtrise de la langue française ».
Leurs savoir- faire et leurs connaissances non linguistiques, et professionnelles pour certains, doivent aussi pouvoir être évalués et valorisés d'où l'ajout de l'item « connaître et respecter les règles de sécurité et l'hygiène de base des conditions d'exercice d'un métier »dans un des domaines de la compétence 7.
Ce livret d'accompagnement se présente sous la forme d'une version intégrale et imprimable du socle, des adaptations et des propositions de pistes pédagogiques. L'enseignant pourra aussi, en parcourant les compétences et domaines du socle, faire apparaître des fenêtres numériques reprenant les adaptations et propositions de pistes pédagogiques qui sont spécifiques à ce profil.
 Il est à signaler que ce livret devra pouvoir s'appliquer dans les autres pays d' Union Européenne en rapport avec le Cadre Européen des Compétences- clés. Cependant le socle commun de compétences et de connaissances français n'étant pas tout à fait le même que celui du Cadre Européen des Compétences clés, il faudra envisager une adaptation pour les autres pays européens voulant s'en inspirer.
·Fenêtre : Com étence 1– La maîtrise de la lan ue française - Com étence qui est la plus aménagée dans la mesure où un élève sortant d’un dispositif d’accueil n’a pas terminé le passage de sa langue d’origine à la langue fran aise. Cette com étence résente un nouveau domaine intitulé découverte de la lan ue français ». Ce domaine a été a outé arce u’il est nécessaire pour ces élèves de passer par une phase d'oralisation des savoirs et des savoir-faire (explication, reformulation, extraction du sens global d’un document). %Ce domaine s'articule en deux nouveaux items: - Savoir dialoguer sur des sujets de la vie quotidienne et de la vie de l’établissement; - Savoir écouter et comprendre les points essentiels d’un message oral (conversation, information, récit, exposé).
Pistes éda o i ues ossibles: - Élaboration d’un eu de rôles autour du thème « justifier une absence à la vie scolair - Travailler à partir d’un extrait audio du sitewww.rfi.fr - Récitations, travail de mémorisation de l'oral
». (Cf. Compétence 6 domaine 1)
·étence 1:Fenêtre : Com domaine : LIRE Pour cette com étence, il est im ortant de laisser du temps à ces élèves pour s’approprier les documents (réécoute, relecture, reformulation) et de leur proposer en plus, si nécessaire, une version adaptée.
%Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l'objectif poursuivi », on peut utiliser le test 2 de positionnement du CASNAV,Pour l'item texte de Romain Gary (les premières questions), disponible sur le site du CASNAV de Créteil. %Pour l'item Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour mieux lire », les élèves pourront utiliser en autonomie ou en groupe des ouvrages documentaires (dictionnaires unilingues, bilingues, FLE, atlas...)
.
%ar écrit ou oralement l'essentiel d'un texte l », on pourrait envisager de donner les documents complexes quelque temps auparavantPour l'item Dé a er ou bien accompagnés d'une fiche de lexique. %un texte à artir de ses éléments ex licites et des éléments im licites nécessaires », il im orte de ré ertorier les différentes formesPour l'item Com rendre d'implicite et de pratiquer des activités de reconnaissances et d'entraînement dans des situations diverses orales (jeux de rôle, saynètes) et écrites (textes authentiques issus du quotidien, textes fonctionnels et textes DNL...) %Pour l'item de textes variés, par des moyens divers», il est possible d'utiliser les éditions Hachette FLE, CLE International etManifester sa compréhension CIDEB ui ro osent des ada tations en sus des œuvres classiques du programme et des activités de lecture en DNL (Disciplines Non Linguistiques) avec des outils audio, des illustrations, des images animées...
·Fenêtre: com étence 1;domaine: S’EXPRIMER À L’ORAL Piste éda o i ue our ce domaine: On ourra rivilé ier un travail autour du texte oéti u ables ou autres : Présenter l’auteur, présenter le texte et le réciter, après un travail de recherche et de synthèse ( Exempl : les Fables de La Fontaine). -Pour l'item « Restituer un propos, rendre compte d’un travail à un public donné », l'enseignant proposera une fiche support pour guider le ou les élèves. - Piste éda o i ue:  Les ensei nants ourront s'a u er sur des compte- rendu d'une séance en atelier, d'une sortie pédagogique, d'une expérimentation  scienti i ue, .d'ex osés et de démonstrations …- Pour l'item « Dévelo er un propos en public sur un sujet déterminé », l'enseignant accordera plus de temps aux élèves discrets (importance de la culture). - Piste éda o i ue: On ourra dévelo er des activités de rati ue théâtrale.
·Compétence 3 – Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique  Pour cette compétence, il est important de privilégier un travail sur documents scientifiques et issus de la vie courante.  Il est aussi nécessaire de prendre en compte la spécificité de la langue française en sciences, en technologie et en mathématiques  (lexique, consignes, tournures de phrases).
·étence 3 :Fenêtre: Com domaine:PRATIQUER UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE, RESOUDRE DES PROBLEMES  Piste pédagogique possible: ser un document tel u’un ros  Il eut être intéressant d'anal calculer les remises a ectus romotionnel our se de la consigne);ichées anal  lecture du ros ectu ; calculer et a li uer la remise la démarche mathémati ue ; ormuler clairement la ré onse, ar exem le.  - Pour l'item Savoir mobiliser ses connaissances et ses com étences et conduire des raisonnements our résoudre des roblèmes et  rati uer une démarche scienti i ue ou technolo i u », l'ensei nant eut s'a u er sur des documents scienti i ues mais aussi  authentiques et travailler sur les consignes (verbes clés, connecteurs logiques , lexique, tournures impersonnelles...)
· ·
Fenêtre Compétence 3:UTILISER DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES »domaine, SAVOIR , Il eut être nécessaire de mettre l'accent sur le lexique, . L'enseignant devra si nécessaire rappeler aussi les différents codes de schématisation scientifique. le matériel et les unités de mesure internationales.
·Fenêtre Compétence 3:domaine « SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES SCIENTIFIQUES »,L' ensei nant ourra si nécessaire rappeler les différents codes de schématisation scientifique.  Piste pédagogique possible: Lire et comprendre un schéma et pouvoir le monter dans la réalité, eprendre des expérimentations et réaliser sa schématisation. Par exemple, on pourra manipuler et utiliser ses connaissances autour d’un circuit électrique : disposer et nommer les différents éléments d’un circuit électrique et donner pour seule consigne : « Allumer la lampe. ».
·Fenêtre: Compétence 3:domaine«ENVIRONEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE » Ce domainea été développé en deux items afin de valoriser les acquis scolaires antérieurs des élèves et de permettre un échange de connaissances. « Mobiliser se connaissances » et « adapter et partager ses connaissances ». Piste pédagogique possible:  On pourra alors s'appuyer sur des études de documents sur les réfugiés climatiques: causes et conséquences. Réflexion sur la réduction  de l'impact de l'homme sur l'environnement (pollution, recyclage, création d'un jardin biologique, connaissance des énergies vertes, création  d'une campagne d'affichage...)
·La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communicationFenêtre: Compétence 4- La maîtrise de cette compétence est primordiale pour les ENA dans la mesure où elle permet une autre entrée dans la langue et en facilite l'apprentissage (dictionnaires en ligne, traducteurs, correcteurs orthographiques, sites plurilingues...)
·Fenêtre : Compétence 5- La culture humaniste: étence au public spécifique des élèves allophones et de privilégier des supportsles exi ences de cette com est rimordial d'ada ter  Il  adé uats œuvres en français facile, littérature franco hone... .  De même, il est nécessaire de rendre en com te la s écificité de la lan ue fran aise en H/G, en littérature, en histoire des arts.  Enfin, il peut être judicieux de valoriser les cultures d'origine des élèves dans cette compétence.
·Fenêtre : Compétence 5:domaines AVOIR DES CONNAISSANCES ET DES REPERES et SITUER DANS LE TEMPS, L'ESPACE, LES CIVILISATIONS: Pistes pédagogiques: - Il faudrait insister sur la lecture de carte: prendre par exemple celle du territoire français ouvert sur l'Europe et travailler sur le repérage des axes, des pays limitrophes, la lecture des ports, aéroports, la lecture de la légende ; sur la lecture de frises chronologiques afin de faire émerger la culture française, européenne... - On pourra privilégier pour l'histoire d'aborder les conflits du XXè siècle, de faire des exercices sur différents supports ( carte historique, frise, lecture de tableau à double entrée) . - Pour les repères littéraires, il est quelquefois nécessaire de proposer une version adaptée en français facile en sus de l'œuvre littéraire originale de même que des œuvres relevant de la littérature francophone. On peut se référer à des exemples d'œuvres littéraires plus abordables pour ce profil d'élèves (Hugo, Maupassant, les contes, la poésie, le théâtre, Le Petit Prince...) - pour faire émerger les grands repères artistiques, l'enseignant peut faire des exercices d'association entre des tableaux et des définitions de mouvements artistiques ou des exercices de devinettes avec le logiciel « hotpotatoes », par exemple.
·Fenêtre: Compétence 5:domaine LIRE ET UTILISER DIFFERENTS LANGAGES Pistes pédagogiques On pourrait par exemple s'appuyer sur des croquis sur les différents états de l'eau (solide, liquide, gazeux...) et leur transformation; schéma expliquant la formation du vent au bord de la mer; réalisation de dessins de plantes, de fleurs...;continuité d'un texte littéraire en texte scientifique...
·Fenêtre: Compétence 5:domaine FAIRE PREUVE DE SENSIBILITE, D'ESPRIT CRITIQUE, DE CURIOSITE Le professeur est invité à prendre en compte les acquis culturels des élèves. Pistes pédagogiques possibles: Pour cela, il peut organiser des sorties, par exemple, au musée du quai Branly: identification des différentes cultures et zones géographiques; les universaux culturels et littéraires (les frères ennemis, le déluge, les sorcières...), les significations des couleurs, le regard ethnologique des objets....
·Fenêtre:Compétence 6- Les compétences sociales et civiques: Cette compétence se voit enrichie afin de faciliter et de valoriser des repères de base dans la société et en particulier dans l’établissement scolaire. Il serait judicieux de le développer avec des items supplémentaires tels que : - Repérer des disciplines et leur langue spécifique - Comprendre les exigences scolaires et s’y adapter - Connaître les outils scolaires (carnet de correspondance, carte de cantine…) - Connaître le système d’évaluation en France (notation, bulletin, examen…) Il faut en effet laisser le temps à ces élèves de s’approprier le milieu scolaire, ainsi que les différents outils et d'en valoriser l'acquisition. Piste pédagogique possible: Un jeu de rôle entre un personnel de l'établissement et l'élève sur un problème de retard, d'absence ou autre serait une des applications possibles.
·Fenêtre: compétence 6:domaine:CONNAÎTRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE Dans un contexte interculturel, il est nécessaire de rappeler l’importance des droits et des valeurs qui n’ont pas cours partout dans le monde notamment l'égalité filles/ garçons et les droits de l'enfant. Pistes pédagogiques possibles: Mots croisés sur la déclaration des droits de l’homme, exercice sur les règles fondamentales de la démocratie, élection des délégués Production orale, échanges d’idées sur les droits de l’homme et de la femme dans le monde. Recherches documentaires sur l’évolution historique des droits des femmes en France.
·Fenêtre: compétence 6:domaine AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE Pistes pédagogiques possibles: Pour valider ce domaine, l'enseignant pourra s'appuyer sur un projet, par exemple: Exposition sur le racisme Visite du Parlement, du Sénat, de la Cité Nationale de l'Histoire de l’Immigration (CNHI) Mise en place d un partenariat avec l’association « Restos du cœur » Participation au projet environnemental du tri sélectif (ramassage des bouchons, des cartouches d'encre..) Représentations de la femme dans la société moderne : formation et emploi
·Fenêtre:compétence 7: L’AUTONOMIE ET L'INITIATIVE Pour les ENA ui artici ent à un atelier rofessionnel ou à un sta e en entre rise, un item sera a outé dans le domaine «tre acteur de son parcours de formation et d'orientation»,« Connaître et respecter les règles de sécurité et d' hygiène de base des conditions d’exercice d’un métier. ».
·Fenêtre: com étence 7:domaine ETRE ACTEUR DE SON PARCOURS DE FORMATION ET D'ORIENTATION » - Il est im ortant de mettre l’accent à la fois sur le re éra e des filières et sur la présentation mentale des métiers afin d’asseoir un projet professionnel, éclairer et ermettre le dévelo ement du parcours autonome réussi. Pistes éda o i ues ossibles: L'enseignant pourra proposer aux élèves de créer un livret sur leur projet d’orientation. Il sera particulièrement attentif à la représentation des métiers et des ro essions a in d’en dé a er les a riori our les aire évoluer vers l’é alité hommes/ emmes dans le milieu professionnels. Il serait intéressant de artir d’exem les at i ues concernant des ro essions dites masculines ou éminines. - L'item ra outé « Connaître et res ecter les rè les de sécurité et d hygiène de base des conditions d’exercice d’un métier. » concerne avant tout les élèves artici ant à un atelier ou à un sta e rofessionnel. Pour cela, on pourra réaliser des panneaux de sécurité professionnelle.
·Fenêtre: compétence 7, domaine:ÊTRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS Pistes pédagogiques possibles: L'enseignant pourra développer et évaluer ce savoir- faire dans le cadre d'une sortie, lors d'un déplacement de manière autonome avec un plan et en l'appliquant aux règles de jeux de société, de sports collectifs ou de vie de classe, construire un objet à partir d'un mode d 'emploi. Il pourra aussi pointer que l’engagement physique n’est dépendant du sexe de l’individu.
·Fenêtre ; compétence 7: domaineFAIRE PREUVE D’INITIATIVE Pistes pédagogiques possibles: L'enseignant pourrait évaluer l'investissement des élèves:lors 'd'une participation à un projet tel que: Exposition sur le racisme Visite du Parlement, du Sénat, de la Cité Nationale de l'Histoire de l’Immigration (CNHI) Mise en place d' un partenariat avec l’association « Restos de cœur » Participation au projet environnemental du tri sélectif (ramassage des bouchons, des cartouches d'encre..)...