MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

-

Documents
9 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Secondaire, Lycée
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ETUDES Sciences de la Vie et de la Terre MEMOIRE Présenté par : CLEMENT Marie-Claude Pour l'obtention du diplôme de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes MELISSOPALYNOLOGIE EN NOUVELLE-CALEDONIE, IMPORTANCE DES SPECTRES POLLINIQUES DANS LA TYPIFICATION DES MIELS Soutenu le 20 juin 2002 devant le jury suivant : LANDAU Irène - Président LE THOMAS Annick - Rapporteur CALLEN Danielle - Examinateur LOUBLIER Yves - Examinateur SEMAH Anne-Marie - Examinateur FLAMINI Christian - Examinateur Laboratoire de Biologie et Evolution des Plantes vasculaires, Directeur : Mme Annick Le Thomas, E.P.H.E. (Sciences de la Vie et de la Terre) Chargée de Conférences : Mme Danielle Callen Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur les Directeur : M. Michel Pépin Petits Ruminants et les Abeilles. A.F.S.S.A. _______________________________________________________________________________ Résumé L'analyse physico-chimique et palynologique de 150 échantillons de miel de Nouvelle-Calédonie dont 42 ont été traités (acétolysés) montre qu'ils sont de qualité variable et que

  • végétation

  • nouvelle calédonie

  • spectre pollinique

  • analyse physico-chimique

  • miels de teinte foncée

  • loublier yves - examinateur

  • comportement de butinage des abeilles sur la végétation entourant les ruchers

  • miel

  • abeille domestique

  • pollen analysis


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 juin 2002
Nombre de visites sur la page 86
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ECOLE PRAT I QU E DES H AU T ES ET U DES Sc ie nc e s de la V ie e t de la T e rre MEMOIRE Présenté par : CLEM EN T M a rie -Cla ude Pour l’obtention du diplôme de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes M ELI SSOPALY N OLOGI E EN N OU V ELLE -CALEDON I E, I M PORT AN CE DES SPECT RES POLLI N I QU ES DAN S LA T Y PI FI CAT I ON DES M I ELS  Soutenu le 20 juin 2002 devant le jury suivant : PrésidentIrène   LANDAU  LE THOMAS Annick  Rapporteur  CALLEN Danielle  Examinateur  LOUBLIER Yves  Examinateur  SEMAH AnneMarie  Examinateur  FLAMINI Christian  Examinateur Laboratoire de Biologie et Evolution des Plantes vasculaires, Directeur : Mme Annick Le Thomas, E.P.H.E. (Sciences de la Vie et de la Terre)lethomas@cimrs1.mnhn.fr  Chargée de Conférences : Mme Danielle Callen Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur les Directeur : M. Michel Pépin Petits Ruminants et les Abeilles. A.F.S.S.A.m.pepin@afssa.fr _______________________________________________________________________________ Résumé L’analyse physicochimique et palynologique de 150 échantillons de miel de NouvelleCalédonie dont 42 ont été traités (acétolysés) montre qu’ils sont de qualité variable et que la plupart d’entre eux renferme du miellat.
EPHE
Banque de Monographies SVT
1