PROJET CONCERNANT LES SECTIONS BEP METIERS DU SECRETARIAT ET DE LA COMPTABILITE

PROJET CONCERNANT LES SECTIONS BEP METIERS DU SECRETARIAT ET DE LA COMPTABILITE

-

Documents
14 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Secondaire

  • rapport de stage


PROJET CONCERNANT LES SECTIONS BEP METIERS DU SECRETARIAT ET DE LA COMPTABILITE MIS EN PLACE A PARTIR DE 2000 Lycée Joseph Storck de Guebwiller INTITULE DE L'ACTION : ACCES AU NIVEAU IV APRES UN DIPLOME DE NIVEAU V COMMENT SENSIBILISER LES ELEVES A UNE POURSUITE D'ETUDES APRES UN BEP ? RESPONSABLES : Mme Zibret Josiane Mme Kammerer Irène DISCIPLINES : Français Secrétariat Présentation du projet : - Ce projet a démarré à la rentrée en septembre 2000 avec une première promotion de BEP Métiers du Secrétariat et de la Comptabilité : la promotion 2000/2002. Depuis, il s'est étendu à trois autres promotions de BEP : La promotion 2002/2004 ; la promotion 2004/2006 et enfin à l'heure actuelle, la promotion 2006/2008. Ce projet concerne aujourd'hui environ 120 élèves. - Les enjeux sont nombreux et les problématiques ainsi posées : 1° Comment éviter les sorties d'études après un BEP ? 2° Comment sensibiliser les élèves à une poursuite d'études après le BEP en favorisant l'accès au niveau IV ? - 3 axes définissent ce projet : I / Des relations privilégiées avec le collège. II / Une scolarité en lycée professionnelle attractive et qui a du sens pour les élèves. III / Une orientation réussie vers un diplôme de niveau IV : Bac Pro , Bac Techno. - Ce projet comporte plusieurs actions qui sont mises en place sur les deux années de BEP.

  • scolarité en lycée professionnelle

  • secrétariat

  • travail individuel

  • bac techno

  • force de vente - bac pro par alternance - bac technologique - bts

  • brouillon de la maquette de la section

  • bep


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 534
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
PROJET CONCERNANT LES SECTIONS BEP " METIERS DU SECRETARIAT ET DE LA COMPTABILITE"  MIS EN PLACE A PARTIR DE 2000 Lycée Joseph Storck de Guebwiller  INTITULE DE L'ACTION : ACCES AU NIVEAU IV APRES UN DIPLOME DE NIVEAU V COMMENT SENSIBILISER LES ELEVES A UNE POURSUITE D'ETUDES APRES UN BEP ?  RESPONSABLES :  Mme Zibret Josiane  Mme Kammerer Irène  DISCIPLINES :  Français  Secrétariat   Présentation du projet :  - Ce projet a démarré à la rentrée en septembre 2000 avec une première promotion de BEP "Métiers du Secrétariat et de la Comptabilité" : la promotion 2000/2002. Depuis, il s'est étendu à trois autres promotions de BEP : La promotion 2002/2004 ; la promotion 2004/2006 et enfin à l'heure actuelle, la promotion 2006/2008. Ce projet concerne aujourd'hui environ 120 élèves.  - Les enjeux sont nombreux et les problématiques ainsi posées : 1° Comment éviter les sorties d'études après un BEP ? 2° Comment sensibiliser les élèves à une poursuite d'études après le BEP en favorisant l'accès au niveau IV ?  - 3 axes définissent ce projet : I / Des relations privilégiées avec le collège.  II / Une scolarité en lycée professionnelle attractive et qui a du sens pour les élèves. III / Une orientation réussie vers un diplôme de niveau IV : Bac Pro , Bac Techno.  - Ce projet comporte plusieurs actions qui sont mises en place sur les deux années de BEP. Il implique surtout un travail d'équipe entre l'enseignante de français et l'enseignante de secrétariat qui définissent chacune leurs objectifs à atteindre. Des bilans des différentes actions sont régulièrement réalisés qui permettent d'avancer toujours plus loin.  - Surtout, dès la rentrée scolaire au mois de septembre, les élèves sont mis au courant du projet et des enjeux qu'il recoupe. Régulièrement, pendant les deux années qui vont suivre, ils seront sollicités pour participer à toutes les actions qui vont ainsi ponctuer les deux années de leur scolarité au lycée Joseph Storck de Guebwiller. Les élèves deviennent alors les acteurs principaux du projet et sont amenés progressivement à construire leur propre projet d'orientation.   
   
1
 LE PROJET  AXE PREMIER TRAVAIL AVEC LES COLLEGES POUR INFORMER LES ELEVES DE 3 ème  DES DIFFERENTS BEP QUI EXISTENT AFIN D'EVITER AUTANT QUE POSSIBLE UNE ORIENTATION PAR DEFAUT.  Rencontre avec :  -Les professeurs principaux des classes de troisième, - Les parents, - Les collégiens  Pour :  - Informer des possibilités de poursuite d'études après le collège (présentation de l'établissement scolaire, des filières du tertiaire, de la durée des études  - Sensibiliser les collégiens à la nécessité d'accéder au niveau IV.  Lors de ces rencontres, les sections BEP "Métiers du Secrétariat et de la Comptabilité" sont représentées par les deux collègues de l'enseignement général et professionnel accompagnée de deux ou de trois élèves de la section. Les enseignantes présentent la section puis donnent la parole aux élèves qui parlent de leur vécu, de leur expérience en lycée professionnel. Cette rencontre est minutieusement préparée avec les élèves. Elle a lieu au courant des mois de février / mars.  Action qui concerne les élèves de seconde BEP . Support :  Questionnaire donné aux élèves dès le premier trimestre et qui permet d'établir une première "photo" de la classe, des ambitions (ou non ambitions) de chacun, des idées reçues des élèves  (cf annexe 1)  Objectif : L'élève doit être capable de s'exprimer à l'oral devant un public d'élèves de 3 ème  de collège afin de présenter la section Secrétariat/Comptabilité, l'emploi du temps, les matières professionnelles et générales, les exigences liées aux sections tertiaires   DEUXIEME AXE LE NIVEAU V : : UNE VOLONTE COMMUNE / PROMOUVOIR LA REUSSITE SCOLAIRE DES ELEVES;  Un objectif : Rendre la scolarité en lycée professionnel attractive et lui donner un sens.  3 volets  1 er volet : Promouvoir le travail en équipe pédagogique avec des enseignants qui ont pour objectif la réussite des élèves.  2cd volet : Motiver et valoriser les élèves - Leur permettre de reprendre confiance en eux ;  - Travailler sur leur comportement et leur attitude ;  - Les sensibiliser au monde du travail ;  - Les faire participer aux différents projets pédagogiques qui ponctuent l'année scolaire.  3 ème volet : Valoriser au regard des élèves la section professionnelle choisie.
2
- Participation des élèves de BEP à l'information destinée aux professeurs principaux et aux élèves de collège ; - Participation des élèves aux portes ouvertes ;     - Valorisation des stages en entreprise.   Dans le cadre du troisième volet, l'élève participe activement à la journée des portes ouvertes du lycée. D'une part, (en année de seconde et de terminale), il participe à l'accueil des parents, d'autre part, (en terminale BEP), il réalise la maquette qui sera présentée aux parents le jour des portes ouvertes.  Action qui concerne les élèves de seconde et de terminale BEP .  Objectif : - L'élève doit être capable d'accueillir et de s'exprimer à l'oral devant un public de parents désireux de mieux connaître le lycée J. Storck et plus particulièrement les sections tertiaires. Objectif : - L'élève doit être capable de guider les parents à l'intérieur du lycée selon un parcours établi à l'avance tout en renseignant les visiteurs de ce qui se passe au lycée.   Action qui concerne les élèves de terminale BEP .   Support :  Maquette de la section et de la poursuite d'études distribuée le jour des portes ouvertes. (cf annexe 2)  Objectif : - L'élève doit être capable de réaliser le brouillon de la maquette de la section et de la poursuite d'études en insistant sur les qualités, le profil d'une secrétaire / d'un comptable, et sur l'organigramme de la poursuite d'études. Une première ébauche est réalisée dans le cadre du français, puis le travail est repris et finalisé en cours de secrétariat.   Toujours dans le cadre du troisième volet, la période de stage en entreprise est valorisée en enseignement de français. Ainsi, dès la rentrée scolaire (pour les classes de terminales), le rapport de stage est exploité. Un bilan sous forme d'argumentaire est réalisé avec les élèves.   Action qui concerne les élèves de terminale BEP .   Support :  Le rapport de stage des élèves.  Objectif : - L'élève doit être capable de donner trois raisons qui lui font dire "qu'il a beaucoup aimé ce stage ". De même, il est aussi en mesure de dire pourquoi "il n'a pas toujours apprécié ce stage ". Pour chacune des raisons trouvées, l'élève est en mesure d'apporter une explication concrète puis d'illustrer ses propos par un exemple précis tiré de son vécu.  A partir des constats qui sont faits, un parallèle va être établi entre les exigences du milieu professionnel et celles du milieu scolaire. Des liens vont alors être établis qui permettront d'insister sur les qualités de rigueur, de soin, de ponctualité, d'assiduité . et autres exigences demandées aux élèves au cours de leur scolarité,
3
TROISIEME AXE : SENSIBILISER LES ELEVES A LEUR ORIENTATION ET PROMOUVOIR L'ACCES AU NIVEAU IV  Premier objectif : Tisser des liens privilégiés avec les anciens élèves de la promotion et tenir compte de leurs expériences scolaires et professionnelles.  - Courriers et questionnaires envoyés aux anciens élèves de la section, - Mise à jour régulière de la base de données des "anciens élèves", - Statistiques sur la poursuite d'études après le BEP, - Rencontre organisée entre les anciens élèves de la section et l actuelle promotion. '  Deuxième objectif : Réussir l'orientation en construisant avec les élèves leur projet personnel de poursuite d'études.  - Rencontre avec les anciens qui témoignent de leur propre orientation et de leur réussite, - Contact avec le lycée A. Kastler de Guebwiller pour la présentation de la section Bac  techno STG, - En projet : Organisation de rencontres avec d'autres établissements scolaires de la région capables de présenter les sections de Bac Pro (Bac Pro secrétariat / comptabilité / accueil réception ) qui n'existent pas au lycée J. Storck et qui sont susceptibles d'intéresser les élèves.   Ce troisième volet constitue véritablement le cur du projet. Il implique d'emblée les élèves dès leur arrivée au lycée en seconde BEP et consiste à établir des liens privilégiés avec les anciens élèves en leur envoyant au moins trois courriers avec questionnaires au courant des deux années de scolarité au lycée J. Storck. Systématiquement une première ébauche de chacun des courriers est réalisée en cours de français avec les élèves. Puis la maquette de la lettre est transmise au professeur de secrétariat qui finalise le travail avec les élèves en leur faisant saisir la lettre qui sera envoyée aux "anciens".   Courriers envoyés aux anciens (cf annexe 3)  A Premier courrier envoyé au courant du premier trimestre de la seconde BEP :  Dans le cadre du français, les objectifs sont multiples :  - L'élève doit être capable de : - Rechercher les idées essentielles qui figureront dans la lettre.       (travail individuel) - Elaborer le brouillon de la lettre. (travail par groupes de 3 élèves)    Ces travaux d'élèves sont photocopiés puis redistribués à l'ensemble des élèves du groupe . A partir de là :  - L'élève doit être capable de : - Sélectionner les meilleurs passages des lettres parmi tous les travaux d'élèves. (travail individuel)   - Rédiger la lettre finale qui sera transmise au professeur de secrétariat. (travail par groupe de trois)  - Utiliser un style et un ton adapté à la situation et au   destinataire. 4
- Enfin, l'élève doit être capable : - D'élaborer le questionnaire que devront renvoyer les "anciens" et qui permettra de compléter la base de données "anciens élèves.   B Second courrier envoyé à la fin du second trimestre de la seconde BEP : (annexe 4)  Ce courrier a pour objectif d'inviter les "anciens élèves" à rencontrer l'actuelle promotion secrétariat / comptabilité en fin d'année scolaire. Les élèves qui répondent présents à cette invitation sont des anciens du lycée J. Storck, sortis en 2002, 2004, ou 2006 et qui dans la plus grande majorité des cas ont continué leurs études pour accéder à un diplôme de niveau IV. Ainsi, lors de cette rencontre, ces "anciens" sont en mesure de faire part de leur orientation, leur vécu, leur expérience scolaire voire même professionnelle, car les élèves qui ont quitté le lycée en 2002 sont pour la plupart entrés dans la vie active. Nous pensons que leur présence et leur discours sont capables de motiver nos élèves qui à la fin de la seconde BEP ne savent pas toujours quelle orientation suivre. Lors de cette rencontre un certain nombre de filières sont ainsi représentées : - MOREA - Bac Pro comptabilité  Bac Pro secrétariat -- Bac Pro force de vente - Bac Pro par alternance - Bac Technologique - BTS (gestion PME/PMI ; assistant de direction ; compta-gestion) - BTS par alternance - Faculté de droit - Vie active  Les élèves qui sont en BEP, ont pour obligation d'aller à la rencontre de chacune de ces filières afin de se renseigner sur chacune d'elles.  Action qui concerne les élèves de seconde BEP .   Support :  Fiche technique des filières Bac Pro, Bac Techno, Alternance, BTS  (cf annexe 5)  Objectif : - L'élève doit être capable de renseigner chacune des fiches techniques concernant les filières présentes le jour de la rencontre afin d'avoir un aperçu des différentes possibilités d'orientation après un BEP "Métiers du Secrétariat et de la Comptabilité".  Cette journée de rencontre avec les "anciens" est reprise et retravaillée en classe. Les fiches techniques sont complétées. Les élèves ont ainsi à la fin de la seconde BEP, un premier aperçu des possibilités d'orientation après l'obtention de leur BEP.
5
ANNEXE 1  TEMOIGNAGES DES ELEVES DE SECONDE BEP   1  Mon orientation en seconde BEP est un véritable choix personnel (premier ou deuxième vu).  OUI NON   C'était mon : VU N °1 0   VU N°2 0   VU N°3 0   Ne figurait dans aucun de mes 3 vux 0   A la sortie de la troisième de collège, mon vu principal était :    2  Pour quelles raisons ai-je choisi la seconde BEP Secrétariat / Comptabilité ?   3  Q ' st-ce que j'apprends dans cette nouvelle section : au niveau des matières professionnelles et des u e matières générales ?   4  Qu'est-ce qui me plaît dans cette formation ? Qu'est-ce j'aime tout particulièrement ?   5  Quelles sont les difficultés que je rencontre ?   6  Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir dans cette section ?   7  Quel est le diplôme que j'envisage de poursuivre après le BEP ?   8  Qu'est-ce que j'envisage de faire après mes études ?    9  Que diriez-vous à des élèves qui veulent s'orienter dans votre section ?
6
ANNEXE 2a         
 
- Je saisis des courriers, des textes sur ordinateur  - Je prépare et je classe des dossiers  - J cueille et je renseigne ac les clients, les fournisseurs  - Jémets et je reçois des communications télé honi ues
    QUALITES PROFESSIONNELLES   - Sens de lorganisation  - Soin et méthode  - Sens des contacts, amabilité  - Bonne présentation  - Capacité découte et de concentration - Esprit déquipe   CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES   - Sadapter à loutil informatique  - Savoir utiliser les outils de communication (Fax, internet)  - Maîtriser la langue française et bonne connaissance des langues étrangères  - Posséder une bonne culture générale, économique et juridique   
7
9  Un enseignement professionnel
- Pôle communication et organisation - Pôle commercial et comptable Bureautique -- Initiation économique et juridique  - Vie sociale et professionnelle
DEROULEMENT DE LA FORMATION                 
 9
    
9  
Un enseignement général
- Expression française - Connaissance du monde contemporain - Langues vivantes - Mathématiques - Education physique et sportive - Arts appliqués
Une période de formation en entreprises  de 4 semaines  
8
ANNEXE 2b  
                                  
 Vie active
 APRES VOTRE BEP     
Baccalauréat Professionnel  Commerce - - Services  - Bureautique option A ou B (2 ans)  
Etudes supérieures DUT  BTS… (2 ans )  
 Baccalauréat Technologique option : Secrétariat (2 ans)  
 BEP METIERS DU SECRETARIAT (2 ans)
 3ème de COLLEGE
9
  
Guebwiller, le
ANNEXE 3a          Objet : Que devenez-vous ?  Bonjour,  Nous espérons que vous n’avez pas oublié le projet que vous avez mis en place en 2000 avec votre professeur principal, Madame ZIBRET. Nous vous rappelons qu’il consiste à garder contact avec les anciens de la Section Secrétariat Comptabilité (donc vous !). Nous sommes à la fois ravis et fiers de perpétuer la tradition.  Nous allons vous faire part de quelques changements qui ont eu lieu au Lycée Joseph Storck :  - Tout d’abord, le Lycée est devenu non fumeur et les élèves les plus courageux sont obligés de fumer hors de la cour de l’établissement, c’est-à-dire, dans la rue Jules Ferry,  - Ensuite, un nouveau Proviseur dirige l’Etablissement : M. NAST,  - Enfin, deux de vos anciens professeurs, M. DUPLAIN et Mme TREAN sont partis à la retraite. Ils l’ont bien mérité !  Quant à nous, nous avons hérité du trio infernal : Mme SANCHEZ, notre professeur principal, Mme KAMMERER, toujours aussi perfectionniste, puis Mme ZIBRET qui ne supporte pas les chewing-gum -coincés entre la molaire et la pré molaire.  Passons aux choses sérieuses… Afin de mettre à j our notre base de données des anciens élèves, nous aimerions que vous répondiez au questionnaire que nous avons soigneusement préparé et que vous trouverez ci-joint..  Si certaines questions vous paraissent indiscrètes, veuillez nous en excuser.  Afin de parler d’orientation et de tisser des liens amicaux, nous avons le plaisir de vous inviter à passer une après-midi, courant du mois de mai, au Lycée, pour vous rencontrer. La date vous sera précisée ultérieurement.  Nous espérons vivement vous voir ce jour là.  En attendant ce jour privilégié, nous vous souhaitons une année 2007 sous le signe de la réussite.  Très Cordialement.     
La classe de 2CTSE, promotion 2006-2008
10
ANNEXE 3b   
  QUE DEVENEZ  VOUS ?     NOM ..........................................................  PRÉNOM ...................................................   Adresse ............................................................................................................................   N° tél . ........................................................   Ancien CT … 1  Ancien SE …   Promotion 2000-2002 …  2002-2004 …  2004-2006 …   Quel est votre dernier diplôme obtenu ?  ......................................................................................................................................  En quelle année ?........................................................................................................  Poursuivez vous encore vos études ? oui …  non …   Si oui, dans quel Etablissement (précisez le nom et le lieu) ?  ..............................................................................................................................................  Dans quelle section ? .........................................................................................................  Quelle est votre situation actuelle ?  En activité …  A la recherche d un emploi …   Dans quelle entreprise travaillez-vous ? (précisez le nom et le lieu)  ..............................................................................................................................................  Quel poste occupez-vous ?................................................................................................  Quelle est votre situation personnelle ?  Célibataire …   Avec enfant …                                                   1  Cochez la case correspondante
Mariée …  Sans enfant …  
11