Comment concilier croissance et bien-être ?
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Comment concilier croissance et bien-être ?

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

Comment concilier croissance et bien-être ? (fiche - Terminale ES - Economie pour adulte - Terminale STMG)
Notre société a trop souvent confondu l’augmentatio n des richesses et le bien-être mais celui-ci n’est pas uniquement matériel. 1. La croissance n'est pas synonyme de bien-être a. Rappels Lacroissance économiquemesure l’augmentation des richesses produites dans un pays. Ces richesses sont évaluées par lePIB(Produit Intérieur Brut) qui comprend principalement les valeurs ajoutées des entreprises et les coûts de fonctionnement des administrations (PIB marchand et non-marchand). LePIBest avant tout un indicateur quantitatif et non pas qualitatif comme pour le dév eloppement.
Ledéveloppementd’un pays se rapproche mieux de la notion debien-êtrepour les individus. Il mesure la qualité de vie par des indi cateurs plus sociaux que la seule richesse matérielle. L’Indicateur de Développement Humain (IDH) prend par exemple en compte la santé (espérance de vie) ou l’éducatio n (nombre d’années d’études). D’autres indicateurs tentent avec plus ou moins de succès de mesurer le bien-être comme l’indicateur de pauvreté humaine, l’indice de santé sociale(aux États-Unis) ou lebonheur national brut(au Bhoutan). b. Il faut distinguer croissance et développement Lacroissance économiqueest une condition nécessaire au développement mais pas toujours suffisante. En effet, les richesses matérielles sont utiles au bien-être car elles permettent d’augmenter les dépenses publiques et privéespouraméliorer les conditions de vie: dépenses en infrastructures (hôpitaux, écoles…), redistribution des richesses pour limiter les inégalités et la pauvreté, création d’e mplois, etc. Les pays les plus riches sont souvent aussi les plus développés.
Mais cette condition de richesse est parfois insuffisante, pour diverses raisons :
• Certains pays redistribuent mal leurs richesses e tcréent des inégalités et de la pauvreté(pays du Golfe arabique, le Brésil…) ; • les richesses peuvent être utilisées à des fins q uin’améliorent pas le bien-être (production d’armes en vue de faire la guerre aux p ays voisins) ; • au-delà d’un certain niveau de satisfaction des b esoins, lemécontentement des citoyensreste identique même si les revenus augmentent (c’ est le thème de la frustration relative, aussi connue sous le nom deparadoxe d’Easterlin).
Dans certains cas, la croissance peut aussi avoir d es effets néfastes sur le bien-être du fait desexternalités négatives(pollution) et de l’épuisement des ressources naturellesqu’elle engendre. Cette croissance peut-elle durer sans mettre en péril les générations futures ? 2. Croissance et développement durable
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents