COMMENT ORGANISER LES 60 HEURES
2 pages
Français

COMMENT ORGANISER LES 60 HEURES

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

COMMENT ORGANISER 60 HEURES d' «AIDE PERSONNALISÉE » DANS NOTRE ÉCOLE Attention, on raisonne du point de vue de l'élève J'ai droit à de l’aide si je suis en difficulté : des maîtres doivent m'aider On peut me demander de venir plus tôt, de rester à l'école plus tard, ou de venir dans des petits groupes le mercredi, au maximum 2 heures par semaine mais pas le samedi matin et sans changer les vacances. Il y a 36 semaines de classe dans l'année , 36 x 2 = 72 donc les maîtres ne font pas ces heures tout le temps et moi non plus (dans les 60 heures ils ont du temps de préparation) C'est mon enseignant qui décide avec les autres maîtres comment on va m'aider Mes parents et moi on doit être d'accord sur l'emploi du temps qu'on me propose QUELS SONT LES DISPOSITIFS ACTUELS ? Nature Personnes ressources modalités PPS / Projet Personnel de MDPH + Enseignent référent Soins + objectifs définis dans le Scolarisation cadre du PPS PPRE / Programme Maître de la classe et de l'école Prise en compte dans la classe Personnalisé de Réussite + RASED pendant le temps scolaire et Éducative éventuellement par le RASED Projet d'Aide Spécialisée (aide RASED Prise en compte pendant le E, G ou psycho scolaire) temps scolaire Soutien dans et hors de la classe Maître supplémentaire Pendant le temps scolaire décloisonnement Accompagnement à la scolarité Après les cours : 15 mn de récré «Aide aux devoirs» + + 30 mn de travail + 15 mn de «étude» ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 76
Langue Français
COMMENT ORGANISER 60 HEURES d' «AIDE PERSONNALISÉE » DANS NOTRE ÉCOLE Attention, on raisonne du point de vue de l'élève J'ai droit à de l’aide si je suis en difficulté : des maîtres doivent m'aider me demander de venir plus tôt, de rester à l'école plus tard, ou de venir dans desOn peut petits groupes le mercredi, au maximum 2 heures par semaine mais pas le samedi matin et sans changer les vacances. Il y a 36 semaines de classe dans l'année , 36 x 2 = 72 donc les maîtres ne font pas ces heures tout le temps et moi non plus (dans les 60 heures ils ont du temps de préparation) C'est mon enseignant qui décide avec les autres maîtres comment on va m'aider Mes parents et moi on doit être d'accord sur l'emploi du temps qu'on me propose QUELS SONT LES DISPOSITIFS ACTUELS ? Nature Personnesressources modalités PPS / Projet Personnel deMDPH + Enseignent référentSoins + objectifs définis dans le Scolarisation cadredu PPS PPRE / ProgrammeMaître de la classe et de l'écolePrise en compte dans la classe Personnalisé de Réussite+ RASEDpendant le temps scolaire et Éducative éventuellementpar le RASED Projet d'Aide Spécialisée (aideRASED Priseen compte pendant le E, G ou psychoscolaire) tempsscolaire Soutien dans et hors de la classeMaître supplémentairePendant le temps scolaire décloisonnement  Accompagnementà la scolaritéAprès les cours : 15 mn de récré «Aide aux devoirs»+ +30 mn de travail + 15 mn de «étude» personnelsenseignants tempséducatif  Accompagnementà la scolaritéEntre 13 h et 13h 45 : cours de Ateliers éducatifs+ langued'origine, ateliers animés personnels enseignantspar du personnel municipal et des enseignants Rappels: - la garderie et le restaurant scolaire peuvent amener des élèves à fréquenter les locaux scolaires de 7h45 à 18h 30 chaque jour soit des horaires hebdomadaires allant jusqu'à 42 h. - les rendez-vous avec les parents, les réunions d'équipe pédagogique ou éducatives, la rédaction des PPS sont comptabilisés pour 24 heures en dehors des 60 heures d'aide personnalisée.
QUELS SONT LES NOUVEAUX DISPOSITIFS POSSIBLES ? Les aides personnalisées à inventer n'annulent pas les dispositifs déjà construits dans les projets d'écoleles temps de différenciation pédagogiques :(décloisonnements, modules, ateliers de langage, groupes d'aides spécialisées, échanges de services...) peuvent se poursuivre dans le cadre desdispositifs de préventionde la difficulté scolaire, durant le temps d'enseignement. Lerepérage desélèves concernés par l'aide personnalisée ne change pas : c'est au maître de la classe qu'il revient de proposer, en Conseil de Cycle, la liste des enfants qui doivent bénéficier d'une aide. Lanaturede l'aide (choix de la modalité la plus appropriée) est la réponse aux besoins repérés : le soutien en maths pour un enfant de CM n'a rien à voir avec la stimulation de la parole d'un enfant de maternelle. Pourtant, dans les deux cas, c'est la réponse qu'il faut donner en utilisant un temps «en plus du temps d'enseignement». S'il est possible de proposer 30 mn de soutien maths en CM à 13h, avec l'élève de 4 ans on invente autre chose... on mange avec lui ? On installe un atelier jeu avant la sieste ? On l'accueille à 8h 30 ? Laplanificationdes actions à mener doit être pensée sur des périodes « stratégiques » : Observer, repérer (évaluations), se rencontrer (C d M)15 Septembre / 25 octobre concevoir les objectifs, les groupes d'élèvesenv12 heuresréparties sur informer les familles des choix opérés (quelle nature de l'aide ?)les 6 semaines Premiers groupes de soutien ciblant l'analyse des difficultés, mise en10 novembre / 20 décemb. place des PPRE et des Projets d'aides Spécialisées (RASED)2h x 6 sem =12 heures Réajustement des groupes, réorientation des objectifs5 janvier / 14 février proposition de nouvelles réponses en fonction des besoins2h x 6 sem =12 heures Bilan intermédiaire de l'année scolaire7 mars: entretiens2 au: analyse des effets de l'aide, rencontres avec les familles, poursuite ou non du dispositif ;puis du 9 mars au 11 avril : reconduction ou nouveaux projets, mêmes élèves ou d'autres2h x 5 sem =10 heures Poursuite du travail engagé dans les petits groupes ; préparation de 27Avril / 13 juin l'évaluation bilan ; notification des C de C concernant l'année scolaire2 h x 7 sem =14 heures suivante.(moins les jours fériés) Réflexions et mise en forme réalisées par une collègue membre du RASED dans une ZEP du Lot et Garonne.