Contrôle de lecture L

Contrôle de lecture L'Ami Retrouvé

-

Documents
3 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Découvrez ce contrôle de lecture et sa correction sur le livre L'Ami Retrouvé de Fred Uhlman. Avec ce dernier, vous pourrez réviser une future interrogation qui porterait sur cet ouvrage.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 30 décembre 2013
Nombre de lectures 28 761
Langue Français
Signaler un problème
Contrôle de lecture :L'Ami retrouvé0
Présentation / Langue : ……… / 1
LECTURE ……. / 19 Réponds aux questions ci-dessous,en faisant des phrases.
1. Quels sont les nom et prénom du personnage principal ? …… / 1 2. Quel est l'âge du héros, le jour où il rencontre Conrad pour la première fois ? Quel est l'âge de son ami ? …. / 1 3. Où se passe l'action ? ….. / 1 4. En quelle année les deux amis se rencontrent-ils ? Quand le narrateur écrit-il son récit ? .…... / 1 5. Comment le héros attire-t-il l'attention de Conrad ? .… / 1.5 6. Quelle profession exerce le père du héros ? .… / 0.5 7. Que collectionne le personnage principal ? .…... / 1 8. La première fois que Conrad va chez le héros, de qui fait-il la connaissance ? Pourquoi le héros a-t-il honte ? Conrad retourne-t-il chez le héros ensuite ? ... / 1.5 9.Quilehérosrencontre-tr-iplriqsu,alnordsiqlu'vialsàesroenntdocuhreczheCzosnoranda?mi?/2 Pourquoi le héros est-il su 10. Quelle attitude Conrad adopte-t-il à l'égard du héros, lors de la représentation .…... / 2 deFidelio, à l'Opéra ? Pourquoi ? 11. Pour quelles raisons les deux amis s'éloignent-ils progressivement ? …. / 1.5 12. Où ils eux-. mêmes?lesparentsduhérosdécident-ilsalorsdelenvoyer?Quefont-.../2 13. Devenu adulte, quelle profession exerce le héros? .…... / 1 14. De quelle façon le personnage principal retrouve-t-il son ami Conrad ? .…... / 2
Correction du contrôle de lecture 1. Quels sont les nom et prénom du personnage principal ? Hans Schwarz 2. Quel est l'âge du héros, le jour où il rencontre Conrad pour la première fois ? Quel est l'âge de son ami ? Seize ans et 2 jours pour Hans ; seize an et un mois environ pour Conrad (19/01/1916) 3. Où se passe l'action ? L’action se passe principalement au Lycée Karl Alexander Gymasium de Stuttgart, en Allemagne. 4. En quelle année les deux amis se rencontrent-ils ? Quand le narrateur écrit-il son récit ? Année 1932 / Rédaction : 30 ans plus tard 5. Comment le héros attire-t-il l'attention de Conrad ? Trois moyens pour attirer l'attention de Conrad : - interventions en classe, pour répondre aux questions des professeurs et afficher sa culture - épisode des barres fixes, qui se termine par une chute ! - collection de pièces de monnaies, apportées au lycée. 6. Quelle profession exerce le père du héros ? Le père de Hans est médecin. 7. Que collectionne le personnage principal ? Il collectionne les pièces de monnaie anciennes (comme Conrad, p. 84) + livres français et objets divers 8. La première fois que Conrad va chez le héros, de qui fait-il la connaissance ? Pourquoi le héros a-t-il honte ? Conrad retourne-t-il chez le héros ensuite ? Conrad fait la connaissance des parents de Hans. Celui-ci est horrifié par l’attitude de son père envers Conrad (il l’appelle Graf »« Herr exemple), et a honte de lui par il avait paru ridicule, Comme: « pompeux, servile ! ». Mais Conrad vient ensuite régulièrement chez eux, et tout se passe bien. 9. Qui le héros rencontre-t-il quand il va à son tour chez son ami ? Pourquoi le héros est-il surpris, lorsqu'il se rend chez Conrad ? Hans ne rencontre qu’un domestique lorsqu’il se rend chez Conrad. Deux raisons expliquent la surprise de Hans : - les parents de Conrad sont systématiquement absents - Hans remarque une photo d'Hitler, dès sa première visite + Hans impressionné par l'obscurité / la froideur de la maison (éventuellement)
10. Quelle attitude adopte Conrad à l'égard du héros, lors de la représentation deFidelio, à l'Opéra ? Pourquoi ? Conrad ignore Hans, lors de la représentation deFidelioil fait comme s'il ne le voyait pas., Il lui avoue la vérité, le lendemain : sa mère "déteste les Juifs", elle n'acceptera pas Hans et Conrad avait peur que son ami soit "blessé".
11. Pour quelles raisons les deux amis s'éloignent-ils progressivement ? Plusieurs raisons : - Contexte politique de 1932-1933 : accession au pouvoir d'Hitler et développement de l'antisémitisme en Allemagne (cf. discours du professeur Pompetzki, p. 102-3). - Altercation avec Bollacher, sans la moindre intervention de Conrad - Départ de Hans en Amérique - Croyance de Conrad et de sa famille en la politique d'Hitler (+ épisode de l'Opéra)
12. Où les parents du héros décident-ils alors de l’envoyer ? Que font-ils eux-mêmes ? Ils envoient Hans en Amérique, chez leurs parents de New York, mais, eux, restent à Stuttgart. Ils se suicident : après avoir tenu tête courageusement à un SS, le père de Hans ouvre le gaz de l'appartement, pendant le sommeil de son épouse.
13. Devenu adulte, quelle profession exerce le héros? Il devient avocat à vingt-cinq ans.
14. De quelle façon le personnage principal retrouve-t-il son ami Conrad ? Il apprend, en recevant de son ancien lycée un fascicule contenant la liste des anciens élèves morts pendant la seconde guerre mondiale, que Conrad a été exécuté pour avoir participé au complot contre Hitler.
P. 22
P. 13-18-28
P. 13 P. 13-28-114
P. 32-36
P. 22-56
P. 36-63-74
P. 77-78
p. 83
p. 93 p. 84// p.46
P. 87-88-92 P. 95-96
P. 45-46-68
P. 104-105 P. 110 P. 111
P. 116
P. 114
P. 119-122