Corrigé BAC ES 2015 Histoire-Géographie

Corrigé BAC ES 2015 Histoire-Géographie

Documents
7 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

BACCALAURÉAT Série :ES/L Épreuve :HISTOIRE-GÉOGRAPHIE Session 2015 Durée de l’épreuve:3H Coefficient :ES 5/L 4 PROPOSITION DE CORRIGÉ PREMIERE PARTIE COMPOSITION GEOGRAPHIE Propriété exclusive de Studyrama. Toute reproduction ou diffusion interdite sans autorisation 1 Sujet 1 Enjeux du sujet : ils s'articulent autour des problèmes posés tant par la croissance économique (hausse de la richesse à long terme) que démographique (hausse de la population à long terme). Il convient de s'appuyer sur différentes échelles : continentale, régionale... En amorce, il peut être bienvenu de partir du cas chinois dont le PIB a dépassé en décembre dernier celui des Etats-Unis. Puis il faut définir les termes de croissance (hausse d'un indicateur à long terme) qu'elle soit économique ou démographique (puisque le sujet invite à traiter des 2) Pb : La croissance économique que connaît l'Asie, nouveau centre de la mondialisation lui permet-elle de surmonter son défi démographique ? Il s'agit d'aborder le défi démographique puis d'étudier la croissance économique qui pourrait y remédier avant de voir que les défis de l'Asie sont inégalement maîtrisés. Plusieurs plans sont possibles à condition qu'ils traitent bien de la croissance, tant démographique qu'économique. 1.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 18 juin 2015
Nombre de visites sur la page 83 692
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
BACCALAURÉAT
Série :ES/L
Épreuve :HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
Session 2015
Durée de l’épreuve:3H
Coefficient :ES 5/L 4
PROPOSITION DE CORRIGÉ
PREMIERE PARTIE COMPOSITION GEOGRAPHIE
Propriété exclusive de Studyrama. Toute reproduction ou diffusion interdite sans autorisation
1
Sujet 1
Enjeux du sujet : ils s'articulent autour des problèmes posés tant par la croissance économique (hausse de la richesse à long terme) que démographique (hausse de la population à long terme). Il convient de s'appuyer sur différentes échelles : continentale, régionale...
En amorce, il peut être bienvenu de partir du cas chinois dont le PIB a dépassé en décembre dernier celui des Etats-Unis. Puis il faut définir les termes de croissance (hausse d'un indicateur à long terme) qu'elle soit économique ou démographique (puisque le sujet invite à traiter des 2)
Pb : La croissance économique que connaît l'Asie, nouveau centre de la mondialisation lui permet-elle de surmonter son défi démographique ? Il s'agit d'aborder le défi démographique puis d'étudier la croissance économique qui pourrait y remédier avant de voir que les défis de l'Asie sont inégalement maîtrisés.
Plusieurs plans sont possibles à condition qu'ils traitent bien de la croissance, tant démographique qu'économique.
1. Croissance des populations, croissance des besoins économiques
LAsie du Sud et de l'Est concentre les deux plus grands foyers de peuplements du monde avec les 2 Etats les plus peuplés (Chine 1,3 Milliard, Inde 1,1 Milliard) et fait face à une croissance exponentielle de sa population ; ce qui accroît ses besoins (alimentation, eau, énergie) Dès lors, la production de richesses doit augmenter
(ex Révolution Verte en Inde, Vietnam... qui s'appuie sur 4 piliers : céréales à haut rendement, aide de l'Etat, irrigation, produits chimiques et phytosanitaires)
Des défis se posent à toutes les échelles : l'Asie du Sud concentre encore d'importantes poches de pauvreté en particulier dans les campagnes (mais aussi avec 20% de PMA ex Myanmar) tandis que les populations se concentrent de plus en plus sur les littoraux. Mais la croissance économique que connaît l'Asie tente d'y remédier.
2. Une croissance économique exponentielle, réponse au défi démographique
L’Asie ĐoŶŶaît des taudž de ĐƌoissaŶĐe ĠĐoŶoŵiƋue tƌğs ĠlevĠs, eŶ paƌtiĐulier la Chine (+de 10%).Il s’agit du ϭeƌ foLJeƌ de peupleŵeŶt ŵoŶdial aveĐ pƌğs de ϭϱ% de la populatioŶ de la
plaŶğte. Ce poids dĠŵogƌaphiƋue ĐoƌƌespoŶd à uŶe iŵpoƌtaŶte ŵaiŶ d’œuvƌe ŵoďilisaďle et bon marché ; sur laquelle a reposé le boom économique del’Asie oƌieŶtale. Le duŵpiŶg est économique mais aussi sociale (peu de réglementation du travail...), environnemental... L'extraversion (ouverture au commerce mondial) s'est faite en plusieurs phases. On parle d’uŶeindustrialisation en «vol d’oies sauvages» : ĐhaƋue Etat d’Asie pƌeŶd soŶ essoƌ successivement et monte progressivement en gamme. Mais cette croissance s'est certes faite progressivement mais aussi de manière inégalitaire selon les Etats.
Mais une croissance démographique inégalement maîtrisée
*Le Japon, par son occidentalisation précoce, a été le 1er pays asiatique qui a su maîtriser sa démographie. Mais il fait désormais face à un nouveau défi : le vieillissement.
*La Chine a su maîtriser sa croissance démographique, grâce à sa politiƋue de l’eŶfaŶt uŶiƋue Ƌui est de plus eŶ plus appliƋuĠe du fait d’uŶe politiƋue ƌĠpƌessive ;aŵeŶdes, emprisonnement, allocations supprimées).
*A l'iŶveƌse, d’autƌes Etats ĐoŶtiŶueŶt à ĐoŶŶaîtƌe uŶe ĐƌoissaŶĐe dĠŵogƌaphiƋue tƌğs ĠlevĠe (Inde, Indonésie,BaŶgladesh…Ϳ EŶ effet, ĐoŶtƌaiƌeŵeŶt à la ChiŶe, il s’agit de ƌĠgiŵes plus démocratiques où la politique est plus préventive que répressive. Selon les projections de l’ONU, l’IŶde devƌait ġtƌe l’Etat le plus peuplĠ du ŵoŶde eŶ ϮϬϱϬ ;ϭ,ϲϲ Milliaƌd d’haďitants).
En conclusion, il convient de montrer que l'Asie fait face à deux défis quant à sa croissance (économique et démographique) auxquels elle répond de manière inégale selon les Etats. En ouverture, l'insertion de la Chine, l'Inde ou l'Indonésie dans les BRICSI (nouvelles puissances émergentes) était une possibilité qui traduit cette grande diversité.
Propriété exclusive de Studyrama. Toute reproduction ou diffusion interdite sans autorisation
3
SUJET 2
Enjeux : à partir de l'étude de cas (le plus souvent sur le smartphone ou le café, celle que je choisirai), il convient d'analyser la mondialisatioŶ, teƌŵe à dĠfiŶiƌ au Đœuƌ de l'iŶtƌoduĐtioŶ (l'amorce servant à amener ce mot), en termes de flux entre différents lieux, d'acteurs et de débats. Quelle que soit l'étude de cas choisie, on doit retrouver lesfluxentre zones de production au Sud et consommation surtout au Nord, lesacteurset lesdébats.
Sur ce sujet, un schéma du produit mondialisé est fortement conseillé.
Coca-Cola ou Mac Donald's sont des firmes qui symbolisent la « mondialisation »
La mondialisation est untripleprocessus:
-«histoƌiƋue d’edžteŶsioŶ du Đapitalisŵe daŶs l’espaĐemondial » (L.Carroué) depuis les Grandes Découvertes;XVIe et le ĐoŵŵeƌĐe tƌiaŶgulaiƌe XVIIIeͿ jusƋu’à
la diffusion du capitalisme industriel XIXe puis financier (années 1970)
-«de mise en relation des territoires »
-«de valorisation sélective des territoires »
Pb : dans quelle mesure le cas d'un produit mondialisé
comme le café, loin d'uniformiser le monde, renforce
cette différenciation entre territoires.
Il convient d'abord d'étudier les flux entre zones de production et consommation puis les acteurs et enfin les débats.
1. De la production à la consommation : lesfluxd’uŶ pƌoduit ŵoŶdialisĠ
AveĐ l’ouveƌtuƌe du ŵaƌĐhĠ du ĐafĠ à la loi de l’offƌe et de la deŵaŶde veƌs la fiŶ des aŶŶĠes 1980, la production a explosé alors que la consommation a stagné. Dès lors, les revenus des pƌoduĐteuƌs oŶt ĐhutĠ, d’autaŶt plus Ƌu’il s’agit de paLJs du Sud. Les ĐoŶsĠƋueŶĐes soŶt eŶĐoƌe ŵoiŶs favoƌaďles pouƌ les petits pƌoduĐteuƌs ;AfƌiƋue aloƌs Ƌu’au BƌĠsil les gƌaŶds producteurs dominent). Les principaux producteurs (Bresil, Asie du Sud Est) sont en zone
équatoriale (chaleur et humidité).
2. Un marché fluctuant aux mains de différentsacteurs
Comme toute denrée agricole, le marché du café est soumis à une fluctuation importante. Les cours du café se sont effondrés depuis 1995.
Si les pƌoduĐteuƌs s’appauvƌisseŶt aveĐ l’ouveƌtuƌe à la loi de l’offƌe et de la deŵaŶde, les fiƌŵes tƌaŶsŶatioŶales ;edž StaƌďuĐks…Ϳ eŶ pƌofiteŶt pouƌ aĐheteƌ les ƌĠĐoltes à
bas coût et les revendre dans les Etats (autre acteur mondialisé) du Nord avec une marge bénéficiaire importante.
Les débats autour d'un produit mondialisé
Mġŵe si le ĐoŵŵeƌĐe ĠƋuitaďle ;pouƌ leƋuel ŵilite l’assoĐiatioŶ Madž HavelaaƌͿ ƌeste marginal, il pourrait être une solution pour améliorer le quotidien des petits producteurs, dans une perspective de développement durable, soucieux de ménager intérêts économiques et environnementaux.
En conclusion, il s'agit de montrer qu'à travers l'étude de cas choisie, la mondialisation se traduit par des flux, qui mettent aux prises des acteurs et donne lieu à des débats. Il convenait d'ouvriƌ suƌ uŶ autƌe pƌoduit ŵoŶdialisĠ ŵettaŶt eŶ œuvƌe les ŵġŵes logiƋues.
Propriété exclusive de Studyrama. Toute reproduction ou diffusion interdite sans autorisation
5
Propriété exclusive de Studyrama. Toute reproduction ou diffusion interdite sans autorisation
7