Stiefvater julien Ts1 cpi
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Stiefvater julien Ts1 cpi

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français

Description

Stiefvater julien Ts1 cpi 16/05/07 Exposé d'industrialisation Galetage Galetage ou roulage à froid Qu'est ce que le galetage ? Une surface métallique usinée présente, à l'échelle de la rugosité, un aspect de pics et vallées plus ou moins accentués suivant la qualité de l'usinage réalisé. Le galetage consiste en un écrasement de cette surface, à froid, sous la pression de galets traités (outils ou molettes de galetage). Les outils entraînent la pièce à galeter en rotation. Avantages du galetage Amélioration de l'état de surface de la pièce usinée. Opération économique du fait qu'elle se fait sur pièce non traitée, et donc qu'elle économise une opération de rectification plus coûteuse. Opération très précise, surtout dans le cas de l'utilisation de la commande numérique Escofier?. Différents types de galetage Galetage de renforcement Il permet d'augmenter la résistance à la fatigue des pièces de construction soumises à des contraintes élevées. Par dépassement local de la limite d'élasticité, il se produit des précontraintes de compression qui ont une influence favorable sur l'endurance du matériau dans les zones soumises à fatigue, notamment alternée (exemple : galetage de congés de raccordement entre une partie cylindrique et un épaulement sur un arbre soumis à des flexions alternées). Galetage dimensionnel ou de forme Le but est de modifier la forme initiale de la pièce, soit pour introduire des corrections volontaires destinées à un usage particulier (cas du galetage de pignons taillés en vue de réduire le bruit en fonctionnement) soit pour ramener la forme

  • acier spécial

  • influence favorable sur l'endurance du matériau dans les zones soumises

  • galetage


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 104
Langue Français

Exrait

Stiefvater julien Ts1 cpi
Galetage ou roulage à froid Qu'est ce que le galetage ?
16/05/07
Une surface métallique usinée présente, à l'échelle de la rugosité, un aspect de pics et vallées plus ou moins accentués suivant la qualité de l'usinage réalisé.
Le galetage consiste en un écrasement de cette surface, à froid, sous la pression de galets traités (outils ou molettes de galetage). Les outils entraînent la pièce à galeter en rotation.
Avantages du galetage
Amélioration de l'état de surface de la pièce usinée.
Opération économique du fait qu'elle se fait sur pièce non traitée, et donc qu'elle économise une opération de rectification plus coûteuse.
Opération très précise, surtout dans le cas de l'utilisation de la commande numérique Escofier.
http://www.escofier.com/FR/metier_galetage.html
Différents types de galetage
Galetage de renforcement
Il permet d'augmenter la résistance à la fatigue des pièces de construction soumises à des contraintes élevées. Par dépassement local de la limite d'élasticité, il se produit des précontraintes de compression qui ont une influence favorable sur l'endurance du matériau dans les zones soumises à fatigue, notamment alternée (exemple : galetage de congés de raccordement entre une partie cylindrique et un épaulement sur un arbre soumis à des flexions alternées).
Galetage dimensionnel ou de forme
Le but est de modifier la forme initiale de la pièce, soit pour introduire des corrections volontaires destinées à un usage particulier (cas du galetage de pignons taillés en vue de réduire le bruit en fonctionnement) soit pour ramener la forme initiale a tolérance (cas du galetage d'dans lébauches de rotules obtenues par frappe).
Galetage de SURFACE OU SUPERFINITION
Dans tous les cas le galetage améliore l'état de surface. Il est possible d'atteindre un niveau de superfinition (sans modification de forme) à l'aide d'outils dont la surface est polie ou glacée.
Exposé d'industrialisation
Galetage
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Livres Livres
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents