1 Module1 GENERALITES SUR LES SYSTEMES INFORMATIQUES ...

1 Module1 GENERALITES SUR LES SYSTEMES INFORMATIQUES ...

-

Documents
5 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • mémoire - matière potentielle : travail de l' ordinateur
  • mémoire
  • mémoire - matière potentielle : vive
  • mémoire - matière potentielle : appelée
  • cours magistral
  • mémoire - matière potentielle : morte
  • mémoire - matière potentielle : centrale
  • exposé
1 Lycée Hoummane El Fatouaki Professeur : Mr Salim BELFADIL 1 Module1 GENERALITES SUR LES SYSTEMES INFORMATIQUES Leçon 1 I / DEFINITION ET VOCABULAIRES DE BASES Introduction : Apparue il y a plus de soixante ans, l'informatique a connu et connaît encore une évolution extrêmement rapide. Aujourd'hui elle est omniprésente dans presque tous les domaines de la vie quotidienne ; notamment dans les domaines de la gestion, de l'industrie, des sciences et techniques, des télécommunications, du multimédia et de l'éducation.
  • périphériques de stockage
  • vocabulaires de bases introduction
  • gestionnaires de bases
  • système informatique peut
  • mémoire appelée mémoire centrale
  • retouche des photos et des illustrations
  • besoins informatiques des utilisateurs
  • données accessibles en lecture et en écriture
  • mémoire centrale
  • structure de base
  • structure de la base
  • octets
  • octet
  • systèmes informatiques
  • système informatique
  • traitement
  • traitements
  • ordinateur
  • ordinateurs
  • mémoire
  • mémoires
  • lecture
  • lectures
  • données
  • donnée

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 6 060
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
1Lycée Hoummane El FatouakiProfesseur : Mr Salim BELFADIL1Module1GENERALITES SUR LES SYSTEMES INFORMATIQUES Leçon 1I/ DEFINITION ET VOCABULAIRES DE BASESIntroduction: Apparue il y a plus de soixante ans, l’informatique a connu et connaît encore une évolution extrêmement rapide. Aujourd’huielle est omniprésente dans presque tous les domaines de la vie quotidienne ;notamment dans les domaines de la gestion, de l’industrie, des sciences et techniques, des télécommunications, du multimédiaet de l’éducation. Leterme « informatique » vient de la contraction des mots « information » et « automatique » ; il a été introduit dans la langue française par l’Académie française en 1966.Définitions : I1/ Information: Quand on parle de l’information, on parle: 1. Desnouvelles communiquées par les médias(journaux, radio, télévision,…); 2. Deconseil ; 3. Desrenseignements fournies par des images ; du son ou de la vidéo ; 4. Dessignaux électriques ou des mouvements gestuels. En informatique, l’information est souvent comparée aux données manipulées (textes,son et image). Exemples d’informations:
T E L E P H O N E
Définition 1 :L’information est le support d’un élémentde connaissance représentée à l’aide de convention (codage) afin d’être conservée, traitée ou communiquée.I2 / Traitement: Définition 2 :Un traitement est l’ensemble des opérations et des procédés destinés à modifier un état, une substance ou un processus. Exemple :Le traitement du linge sale par la machine à laver: le linge subie une série d’opérations (prélavage, lavage, rinçage et essorage)pour devenir propre.  Actionde Traitement  DonnéesRésultats (Entrées) (Sortie) Figure1  I3/Automatique :
 Leterme « automatique »signifie de luimême.
 Exemple:Le guichet automatique bancaire distribue de luimême l’argent aux clients.
Définition 3 :En informatique, il s’agit du traitement automatique de l’information effectué par un système informatique.
2Professeur : Mr Salim BELFADILLycée Hoummane El FatouakiI4/ Informatique: 2 Définition 4 :L’informatique est la science du traitement automatique de l’information.
I5/ Système Informatique : Définition 5 :Un système informatique est l’ensemble des moyens matériel (Hardware) et logiciels (Software) nécessaires pour satisfaire les besoins informatiques des utilisateurs. Un système informatique peut être représentépar le schéma simplifié suivant :  Mémoire Unités d’entréede TraitementUnités de Sortie Unité  Unitésde Stockage Figure 2
I6/ Codage de l’information:
 Dansun système informatique, les différents constituants sont des circuits électroniques ou des éléments magnétiques qui ne connaissent que deux états : le courant électrique passe ou ne passe pas c'està dire ouvert ou fermé ; ces deux états sont représentés par les chiffres binaires « 0 » et « 1 ».
Donc au niveau d’un système informatique, toute information (texte, image ou son) est représentée par une suite de 0 et de 1, dite information binaire. Les chiffres binaires 0 et 1 sont appelés alors des « bits ».
1 Ainsi, avec 1 bit, on peut représenter 2=2informations possibles qui sont 0 ou 1.
Exercices :
1. 2. 3. 4.
Combien d’informations peuton obtenir avec 2 bits ? Combien d’informations peuton obtenir avec 3 bits ? Combien d’informations peuton obtenir avec 4 bits ? Etc … conclusion?
Correction :Voir cahier d’exercices.En informatique, l’information est manipulée par groupement de 8 bits appelé octet. 8 bits ; 1octet = 3 = 1000 octets ;= 1024 octets, soit environ 10Ko (Kilooctet) 1 6 1 million octets ;10 == 1024 Ko, soit environMo (Mégaoctet) 1 9  1Go (Gigaoctet)1 milliard octets ;= 1024 Mo, soit environ10 = 12 = 1024 Go, soit environTo (Téraoctet)1000 milliards octets.10 = 1 Exercice :Complétez sur un tableau de représentation sur 8 bits (page 18), au moins les nombres de 0 à 32. Correction :Voir cahier d’exercices.Execrcices :Faire les execrcices des pages 20 et 21 du manuel.
Correction :Voir cahier d’exercices.
3Professeur : Mr Salim BELFADILLycée Hoummane El Fatouaki Leçon2II/STRUCTURE DE BASE D’UN ORDINATEUR3 La structure de base d’un ordinateur est basée sur la figure 2 vue précédemment; elle comprend : Une unité de traitement appelée unité centrale de traitement ou simplement unité centrale ; Une unité de mémoire appelée mémoire centrale ; Des unités d’entrée appelées périphériques d’entrée; Des unités de sortie appelées périphériques de sortie ; Des unités de stockage appeléespériphériques de stockage. Remarque : Les informations sont échangées entre l’unité centrale et les autres unités à l’aided’un système de bus(composé de trois types: les bus d’adresses, les bus de données et les bus de commandes).II1/L’unité centrale de traitement: L’unité centraleouCPUest le centre de calcul et de contrôle de l’ordinateur: elle constitue le « cerveau » de l’ordinateur; elle décode et exécute les instructions, réalise toutes les opérations qui en découlent, et assure le transfert des informations avecd’autres ressources par l’intermédiaire des bus. Elle est matérialisée physiquement par un seul circuit intégré appelémicroprocesseur. Le microprocesseur est caractérisé par sa fréquence qui est mesurée en MHz (mégahertz) ou GHz (gigahertz ) si elle dépasse 1000 MHz.
Le microprocesseur est composé des éléments suivants :
L’UALArithmétique et Logique) permettant de faire les calculs arithmétiques (+, , x et /) et les (Unité opérations logiques (comparaison,…);
L’Unité de Commandepermettant le décodage des instructions et leur exécution ; LesRegistres quipermettent le stockage temporaire des données et des instructions ainsi que la gestion des adresses et des résultats des opérations. Il existe deux types: les registres d’usage général et les registres d’adresses.II2/ La Mémoire centrale : C’est unorgane qui permet d’enregistrer et de restituer les informations; elle est divisée en cases de taille fixe pour stocker les données et les instructions. Sa taille ou sa capacité est exprimée en Ko, Mo ou Go. Définition 6 :La mémoire est un ensemble de cases dont chacune est connue par son adresse, et pouvant contenirune donnée ou une instruction. La mémoire centraleest partagée en deux types : lamémoire viveet lamémoire morte.
La mémoirevive ou RAM ( Random Access Memory ) : elle comporte des données accessibles en lecture et en écriture . Son contenu est modifiable. Elle est ditevolatilecar elle perd les informations lorsqu’on éteint ou on redémarre l’ordinateur.Elle sert à un stockage temporaire des informations donc c’estune mémoire de travail de l’ordinateur.
La mémoire morte ou ROM (Read Only Memory ): elle est seulement accessible en lecture.Elle fournit les informations nécessaires pour la mise en route de l’ordinateur.Il existe quand même un certain type de ROM sur lequel on peut effacer et reprogrammer le contenu, ce sont les EPROM (Effaçable programmable ROM).
REMARQUE : danscertains bouquins, on peut trouver que le motunité centraledesigner le peut microprocesseur + la mémoire centrale.
4Professeur : Mr Salim BELFADILLycée Hoummane El Fatouaki4II3/ Les périphériques d’entrée: Ces périphériques permettent à l’utilisateur d’entrer des informations (données ou commandes ou programmes) qui vont être traitées par l’unité centrale.Exemples :Web, Appareil photo numérique,Clavier, Sourie, Manette de jeux, Scanner, Microphone, Camera Lecteur CDou DVD, etc...
II3/Les périphériques de sortie :
Ils permettent de visualiser les résultats des calculs ou des manipulations de données, effectués par l’ordinateur.
Exemples :Moniteur ou écran, Imprimante, Hauts parleurs, Table traçante, etc…
Remarque 1 :
Ils existe des périphériques qui permettent la circulation des informations dans les deux sens par rapport à l’U.C, ce sontLesPériphériques d’entrée/sortie.
Exemples :Le Lecteur de disquettes ou zip, Le Graveur de CDROM ou de DVDROM, Le Modem, etc…
Remarque 2 :
Les différents composants électroniques de l’ordinateur sont architecturés autour d’une carte principale appelée :carte mère. Elle est fondamentale car c’est sur elle quesont connectés tous les constituants de l’ordinateur.Exercices : Faire les exercices des pages 35 et 36 du manuel. Correction :Voir cahier d’exercices.
5Professeur : Mr Salim BELFADILLycée Hoummane El FatouakiLeçon3 5 III/ LOGICIELS ET DOMAINES D’APPLICATION DE L’INFORMATIQUEIII-1/LES LOGICIELS : On adit qu’un système informatique,donc un ordinateur,est composé de deux grandes parties qui sont le hardware et le software c'estàdire le matériel et les logiciels. Sans logiciel, l’ordinateur ne serait donc qu’une boite sans utilité.Définition 7 :Un logiciel est un ensemble de programmes relatifs à l’exécution d’une certaine tâche par ordinateur. On distingue deux types de logiciels leslogiciels de baseet leslogiciels d’application. 11/ Les logiciels de bases: aLe Bios :petitprogramme figé dans la ROM, il est nécessaire au démarrage de l’ordinateur.bLe Système d’Exploitation :Définition 8:Un système d’exploitation est un ensemble de programmes permettant d’exploiter toutes les ressources matérielles et logicielles de l’ordinateur. Parexemple, il sait gérer un disque dur, une unité de disquettes, une sourie, un écran,… mais aussi tout ce qui est programme à charger ou décharger de la mémoire. Exemples :MSDOS, LINUX, WINDOWS, MAC/OS, UNIX,…12/ Les logiciels d’application: Définition 9:un logiciel d’application ou tout simplementune application, est un ensemble de programmes permettant de traiter des tâches particulières etutiles. Exemples : 1. Traitements de textes : conçus pour la création de documents (lettres, rapports, articles de journaux , livres, etc.…). Exemples: Word,Wordperfect, Write, etc…2. Tableurs : conçus pour manipuler des tableaux, des graphiques et permettent de faire rades calculs de divers types. Exemples : Excel, Lotus, Quatro , etc.. 3. Logiciels de présentation: utilisés pour illustrer les conférences et les exposés en utilisant un vidéoprojecteur. Exemples : Power Point,4. Logiciels graphiques : permettent la création de dessins, la retouche des photos et des illustrations. Exemples : Photoshop, Paintshop,etc…5. Gestionnaires de bases de données (SGBD) : permettent de chercher, trier et présenter des données. Exemples : Access, Oracle, Foxpro,etc…6. Etc …. (voir pages 40 et 41 du manuel) III-2 /DOMAINES D’APPLICATION DE L’INFORMATIQUE: L’informatique a envahit presque tous les domaines de l’activité humaine, mais on peut citer les principaux secteurs de ces domaines : 1. Domaine de la gestion : banques, finance, bourse, assurances, comptabilité, aéroports, entreprises, etc ... 2. Domaine industriel: usines,…3. Domaine scientifique et ingénierie, 4. Domaine de téléphonie, de communication et des médias, 5. Internet et multimédia, 6.Domaine de l’éducationPour plus de détail, voir pages 4446 du manuel.