5402- PIANO def - Les maitres du piano
5 pages
Français

5402- PIANO def - Les maitres du piano

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • redaction
PAROLE D'EXPERTS ◆ INNOVATION Rencontre avec Georges Pludermacher. ◆ ENFANT Les ados et le piano. N°2 - édition 2004 Comment choisir son piano ? ◆ Les prix, les références, les marques ◆ Les conseils des Pros Les clés du piano ◆ TENDANCES Les femmes aiment le piano. Le magazine des Maîtres du Piano 5402- PIANO def 20/10/04 16:46 Page 1
  • mention conseil-qualité
  • bruit de comportement
  • piano précieux pour accordeur aventureux
  • fille de l'homme au piano
  • fauteur de bruit
  • bo-bo
  • maîtres du piano
  • piano

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 99
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Exrait

5402 PIANO def20/10/04 16:46 Page1
TENDANCES Les femmes aiment le piano. Le magazine Les clés du piano des Maîtres du Piano
PA R O L ED ’ E X P E R T S Comment choisir son piano ? Les prix, les références, les marques Les conseils des Pros
N°2 - édition 2004
5402 PIANO def20/10/04 15:49 Page3
Edi
Les Clés du Piano est une publication du GIE Les Maîtres du Piano, 20 avenue Roger Salengro, Champigny sur Marne- 94500.
Rédactrice en chef :Vanina Paoli. Ont participé à la rédaction : Marc Rouvé, Dominique Horhan. Crédits photos :Christian Chamourat, Getty images, Jean-Luc Champagne, Kemble. Photos de piano non contractuelles. Les annonceurs sont seuls responsables de leur publicité. Toute reproduction de textes, photos, logos publiés dans Les clés du piano est strictement interdite sans l’accord du GIE Les Maîtres du Piano. Conception - réalisation : Agence l’œil et la plume -lœiletlaplume@noos.fr - Octobre 2004.
Maîtres du Piano fêteront avec vous en 2005 leurs dix ans d’existence.
’est plus que l’âge de raison. Et nous continuons à défendre avec ferveur rtain art de vivre, celui de la culture, et du plaisir.
our vous, voici le numéro 2 des Clés du Piano que vous nous avez tant é. Il garde son ambition de vous guider dans un univers souvent opaque, iculier pour les néophytes, et celle, peut-être plus importante encore, de ner l’idée, l’envie, le désir, de musique et de piano.
N’hésitez plus : laissez derrière les écrans les barbaries absurdes de notre planète et choisissez avec nous l’évasion. La vraie.
Pour vous, nous sommes allés choisir au bout du monde les meilleurs fabricants, en nous adaptant aux nouvelles donnes de la mondialisation, à laquelle le piano n’échappe pas, rendant vos choix plus compliqués encore. Notre sélection, adaptée à tous les budgets, est la meilleure du marché, validée par plus de 40 points de vente en France, et bénéficiant de toutes les garanties Maîtres du Piano.
Pour vous, nous nous sommes rendus tous ensemble dans la plus grande usine d’Europe de l’Ouest, attentifs aux moindres détails pour mieux vous servir, et désireux de sauvegarder nos savoir-faire dans cette grande compétition mondiale.
Pour vous, nous participons aux nouvelles techniques les plus pointues, testées par nos plus grands maîtres, et présentons avec fierté l‘utilisation de la pédale harmonique.
Pour vous, nous mettons en place notre pétition, à contre-courant des "isolationnistes" en tous genres, afin que voisins et voisines cohabitent en paix dans des “Immeubles en fête”… tout au long de l’année !
Pour vous, et nos fidèles visiteurs le savent bien, nous créons chaque année de nouveaux stands à Musicora, originaux et inventifs. Renaud Dutreil, Jean-Jacques Aillagon, Charles Aznavour s’y sont émerveillés ou amusés avec nous. Et nous sommes très fiers de l’édition 2004, où les merveilleux batteurs et accordéonistes des stands voisins ont "tapé le bœuf" avec nos pianistes et nos chanteuses, faisant chavirer le cœur des passants !
Voilà l’image que nous aimons défendre, un piano partagé par tous, où toutes les émotions sont permises, celles du grand répertoire romantique, comme celles de la variété de qualité reflétées cette année par notre partenariat avec "La Nouvelle Star" sur M6.
Pianos magiques, pianos de maîtres, pianos de pub et de télé, pianos de tous les jours et pianos pour tous ! Les Maîtres du Piano vous proposent tout cela, un piano bien de notre époque, accessible et beau, facile à apprendre et à jouer. "Le temps, c’est de l’argent" disait-on, et si, en 2005, pour l’anniversaire des Maîtres du Piano, c’était du bonheur ?
p.4-6
ENFANT Les ados et le piano....................................p4-6 ACTUALITÉ L’Actu MDP, la Télé, la Pétition..............p7-11 TENDANCE La Pub, les Femmes, Cours à domicile .....................................p12-19 SCIENCES Artiste autiste ..........................................p20-21 ECONOMIE La Chine et le piano......................................p22 PRÉPARATION ET ENTRETIEN Un piano en forme .................................p24-25
p.28-29
Vanina Paoli
p.12-13
INNOVATION Au-delà du piano, Et avec les pieds ?, G.Pludermacher .......................................p26-29 REPORTAGE L’usine Kemble .........................................p30-31 PAROLE D’EXPERTS Les MDP : des techniciens sur le terrain, Wendl&Lung, Keilberg, Kemble Quand les porteurs assurent ...............p32-38 PIANORAMA.............................................p39-41 CHARTE DE GARANTIE.................................p42 MAGASINS AGRÉÉS......................................p43
Les clés du piano3
5402 PIANO def20/10/04 15:58 Page11
Ac t u a l i t é
Oui, mais quand c’est de la musique, lapollutionshonore...
es citadins représentent aujourd’hui les 3/4 de la popula-L tion française. Loin de créer une bonne cohésion sociale, cette situation favorise au contraire l’individualisme et le repli sur soi. Tout le monde a le droit de jouer d’un instrument de musique chez soi. Aucune loi ne s’y oppose. Mais comment conserver ce droit en respectant aussi le droit au repos et au silence de votre voisin, et plus diabolique, son droit de ne pas aimer la musique et pire, de ne pas aimer…la vôtre ! Ainsi votre voisin du second vénère votre Debussy, mais celui du quatrième vous poursuit et compte les décibels de votre Cathédrale Engloutie en déclarant la guerre ! Autrement dit, les qualités humaines ou le niveau culturel d’un voisin que vous pouvez difficilement choisir, font de vous un génie ou un voyou. Une sacré injustice, non ? Sachez qu’en jouant du piano, vous vous adonnez à un "bruit de comportement", également qualifié par les textes de "bruit domestique". Et que, ce faisant, vous menacez "la santé de l’homme". Voilà de quoi surprendre Chopin ! Ce qui, au XIX ème siècle, était le passeport de la bonne société fait aujourd’hui de vous un paria associal, contrecarrant ouver-tement "la jouissance paisible du logement" de votre voisin. Ne lisait-on pas dans les baux , il n’y a pas si longtemps, l’expres-sion : "occuper leslieux bourgeoisement" et ce, quand chaque appartement logeait son crapaud plutôt deux fois qu’une !
Ah oui, mais c’était avant l’invention de la télévision ! Que dire de ceci : le niveau sonore de plus de la moitié des écrans publi-citaires dépasse le volume sonore moyen du programme les pré-cédant. Ainsi les " cadres sup " font aujourd’hui leur bo-bo avec leur home-cinéma là où leurs ancêtres officiaient sur du demi-Steinway ! Avons-nous gagné au change ? Mais qui donc aurait l’idée d’aller chercher un conciliateur pour une télé qui hurle, puisque toutes les télés hurlent en même temps ? Et, cette fois-ci, sans distinction de classe. Assis, chez vous, devant votre piano, vous êtes un "fauteur de bruit", et vous empêchez votre voisin d’écouter sans entraves "Qui veut gagner des millions ?", ce qui, à vous, pourrait coûter 450a! "Les bruits de comportement" disent les textes, "correspondent principalement aux bruits inutiles ou agressifs de la vie quoti-dienne provoqués, directement ou non, par les comportements désinvoltes des personnes." Ainsi va la vie citoyenne où s’empiffrer de chips sur un canapé en ne faisant rien est infiniment moins désinvolte que de lutter, vers cinq heures de l’après-midi, avec les beautés fracassantes d’une Pathétique de Beethoven ! Attention, donc, au tapage que peut faire un Nocturne et, comme dirait l’autre, à bon entendeur, salut ! Foin, à la ville, des comportements abusifs ou franchement pro-fessionnels, pas question non plus de troubler l’ordre pudique de foyers ordinaires mais faut-il encourager l’emploi du numérique quand l’émotion d’un piano reste unique, faut-il vivre un casque sur les oreilles, faut-il se priver de vrais pianistes et décourager l’amour du beau, et si la liberté des uns commence là où s’arrê-te celle des autres, peut-on l’imaginer sans musique ?
Cela vaut bien un petit texte d’humeur pourle respect des musi-ciens, débutants ou non, cela vaut bien de défendre un peu ce lien si puissant à unir les hommes entre eux, cela vaut bien une pétition qui empêcherait les vrais nuisibles de nuire, et n’est-il pas vrai qu’en musique, tout est affaire d’arrangement ?
PÉTITION Je signe la pétition des Maîtres du Piano pour la tolérance de l’heure musicale dans les immeubles, déterminée en réunion de copropriété, dans le respect d’un volume sonore normal. A remettre dans votre point de vente MDP le plus proche. Vous pouvez également participer sur notre site internet :lesmaitresdupiano.net
Nom :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Prénom :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Age :. . . . . . . . . . . . . . . . . . .Adresse :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Code postale :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ville :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Les clés du piano11
Les clés du piano17
Le Pianiste : piano gauchiste à Barcelone, dans les années franquistes.
La Pianiste : piano névrotique.
Au Piano : la solitude du professionnel.
Corps et Ame : histoire d’une vocation dans les années quarante, à New York.
Novecento : quand le pianiste ne touche plus terre.
BD
Les mains du Pianiste : piano urbain et policier.
Amazone : jouer du piano sur un radeau, voyage initiatique sur le fleuve.
Le Pianiste Nomade : piano de rencontre, très itinérant.
La Vengeance du Piano : piano érotique.
L’Accordeur de Piano : piano précieux pour accordeur aventureux.
La Fille de l’homme au piano : saga familiale et romanesque.
Comme au cinéma, le piano entre en littérature avec force et se remet à la mode LaLitatimée lerpiaantoure
Le piano, un nouveau héros ?
5402 PIANO def20/10/04 17:12 Page17
Le Pianiste : piano de ghetto, pour une vie sauvée.
Le Piano sur la Mer : pianistique roman d’amour.
5402 PIANO def20/10/04 16:23 Page32
lesMDP: des techniciens le terrain sur
32Les clés du piano
Les Maîtres du Piano consacrent beaucoup de temps à rechercher les instruments intéressants, bien placés en prix, qui répondront sans faille à nos exigences et aux vôtres. Réunions techniques plusieurs fois par an et contrôles-qualité dans les sites de production nous permettent d’affirmer nos choix et de nous engager sur les marques que nous conseillons. Soyez sûrs d’une chose : quand plus de 40 professionnels sont en accord sur un modèle (certaines réunions sont très mouvementées !), c’est qu’il est vraiment bon ! Vous trouverez dans les pages qui suivent notre nouvelle sélection signalée -
Conseil Qualité
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents