Activité 2. Quelle architecture pour le palais du roi de France ...
1 page
Français

Activité 2. Quelle architecture pour le palais du roi de France ...

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Activité 2. Quelle architecture pour le palais du roi de France ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 96
Langue Français

Exrait

Activité 2. Quelle architecture pour le palais du roi de France ? En 1665, Louis XIV et Colbert qui veulent achever la construction du palais royal du Louvre font venir de Rome le Bernin, le plus célèbre des artistes baroques italiens. Celuici est reçu magnifiquement et établit plusieurs projets…
1. Premier p ojet du Bernin.2. La réaction du ministre Colbert. Le dessin du Cavalier Bernin, quoique beau et noble, était néanmoins si mal conçu pour la commodité du roi et de son appartement au Louvre, qu’avec une dépense de dix millions, il le laissait aussi serré dans l’endroit qu’il devait occuper au Louvre, qu’il était sans faire cette dépense. […] Il avait cherché à faire de grandes salles et de grands lieux pour tout le reste et ne faisait rien pour le roi. » Lettre du 23 juin 1666 a) Décrivez la façade d’abord proposée par le Bernin. Pourquoi peuton dire qu’il s’agit d’une architecture baroque (voir partie II) ? b) Quels reproches Colbert adressetil au Bernin ?
3. Le deuxième projet du Bernin.
4. Le projet de l’architecte français Claude Perrault.
c) Quels sont les points communs et les différences entre le deuxième projet du Bernin et celui du Français Claude Perrault ? d) Identifiez sur le document 4 les éléments architecturaux suivants : fronton (1), colonne (2), corniche (3). A quelle architecture ancienne fontils référence ? e) D’après le document 1 de la page 24, qui l’a emporté ? Activité 2. Quelle architecture pour le palais du roi de France ? En 1665, Louis XIV et Colbert qui veulent achever la construction du palais royal du Louvre font venir de Rome le Bernin, le plus célèbre des artistes baroques italiens. Celuici est reçu magnifiquement et établit plusieurs projets…1. Premier projet du Bernin.2. La réaction du ministre Colbert. Le dessin du Cavalier Bernin, quoique beau et noble, était néanmoins si mal conçu pour la commodité du roi et de son appartement au Louvre, qu’avec une dépense de dix millions, il le laissait aussi serré dans l’endroit qu’il devait occuper au Louvre, qu’il était sans faire cette dépense. […] Il avait cherché à faire de grandes salles et de grands lieux pour tout le reste et ne faisait rien pour le roi. » Lettre du 23 juin 1666 a) Décrivez la façade d’abord proposée par le Bernin. Pourquoi peuton dire qu’il s’agit d’une architecture baroque (voir partie II) ? b) Quels reproches Colbert adressetil au Bernin ? 4. Le projet de l’architecte français Claude Perrault. 3. Le deuxième projet du Bernin.
c) Quels sont les points communs et les différences entre le deuxième projet du Bernin et celui du Français Claude Perrault ? d) Identifiez sur le document 4 les éléments architecturaux suivants : fronton (1), colonne (2), corniche (3). A quelle architecture ancienne fontils référence ? e) D’après le document 1 de la page 24, qui l’a emporté ?