Au cœur de la ville éternelle
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Au cœur de la ville éternelle

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 153
Langue Français

Extrait

Au cœur de la ville éternelle… Voyage à Rome des latinistes de 2nde et 3e du 11 au 16 février 2009
Sur les pas de Jules César... Notre parcours dans la Rome antique les a invités à mettre leurs pas dans ceux de Jules César, au forum, sur la célèbre Via sa-cra que les généraux parcouraient le jour de leur triomphe. Ils ont gravi les hautes mar-ches de vomitoriadu Colisée, imaginant la foule qui s’y bousculait autrefois pour assis-ter aux sanglants combats de gladiateurs.  Aumusée Palazzo Massimo, ils ont pu admirer de splendides mosaïques romaines et les fresques magnifiques, presque intac-tes, trouvées dans le triclinium et les cham-bres de la maison de Livie (épouse de l’em-pereur auguste). Ou bien encore, ils se sont promenés dans les sous sol de la basilique saint Clément, parmi les vestiges des insulae, qui recèlent un sanctuaire à Mithra…
 Commeil y a déjà deux ans, les latinistes de seconde et de troisième ont pu découvrir cette ville dont on leur parle tant en cours. Ils ont ainsi arpenté ces rues où se côtoient dans une étrange familiarité les vestiges an-tiques et les monuments Renaissance ou baroques.
L’histoire à tous les coins de rue...  Maisnotre parcours ne pouvait se li-miter à la seule période antique ! Rome fut aussi l’occasion de se familiariser avec l’art baroque. L’église saint Ignace a révélé les subtilités de la technique du trompe l’œil, la basilique saint Pierre, la splendeur des or-nements et la démesure de l’architecture, le musée Borghèse, la virtuosité des sculptures du Bernin, etc.  Ilest difficile de dresser la liste com-plète des lieux visités et de leurs particula-rités. Dans cette ville, à chaque instant des monuments s’offrent à la curiosité du visiteur. Les siècles se côtoient ou se mélangent sans cesse.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents