Auditcf
14 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Auditcf

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
14 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 613
Langue Français

Extrait

Les grandes entreprises continuent de perdre chaque année des milliards de dollars en raison d’actes frauduleux comme le révèle une enquête réalisée par Ernst et Young. La fraude est un risque mal maîtrisé : plus de la moitié des dirigeants ont admis que leur entreprise avait souffert de fraude au cours des 12 derniers mois dont 84% des fraudes les plus graves ont été commises par des employés.
Il faut néanmoins faire une distinction entre les erreurs et les fraudes. Elles se différencient rarement au point de vue technique ou des moyens employés, c’est au moyen d’erreurs dans les traitements comptables que la plupart des fraudes sont commises, la différence entre les deux tenant au caractère involontaire (erreur) ou intentionnel (fraude).
La problématique qui s’en découle est simple : la fraude est-elle inévitable ?
Pour y répondre nous verrons successivement l’attitude de l’auditeur externe puis l’apport du contrôle interne pour prendre des mesures préventives afin de lutter contre la fraude.
Première partie
: Risque de fraude : l’attitude de l’auditeur externe
La détection des fraudes a été historiquement l’un des premiers objectifs de l’audit. Mais maintenant la mission de l’auditeur n’est pas de rechercher les fautes en tant que telles. Il vise principalement à s’assurer que les systèmes mis en place par la Direction de la société sont suffisamment performants pour garantir un risque de fraude faible considéré comme admissible.
Concernant la fraude, elle peut-être très difficile à identifier, en particulier celle perpétrée par ceux qui connaissent les systèmes internes des entreprises. De plus, la difficulté à détecter la fraude augmente proportionnellement avec la taille et la complexité de l’entreprise.
A)Les fraudes les plus courantes auxquelles l’auditeur externe doit faire face lors de sa mission
La fraude est devenue un problème crucial aujourd’hui dans le monde des affaires. Afin de la combattre, les entreprises doivent en avoir une bonne connaissance.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents