9 pages
Français

Bulletin jv

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Bulletin jv

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 171
Langue Français
MFay78 ParisaCedex 06 Trél. 01 45 4d9 82 00 azarine Pauvert Mille et une nuits 75, rue des Saints-Pères 752
JANVIER 2002
LITTÉRATURE FRANÇAISE
BAPTISTE-MARREY :Le Montreur de marionnettes,roman
Droits mondiaux Fayard
En Icaunie, contrée imaginaire proche de la Bourgogne, trente ans de la vie d’un couple avec ses tendresses et ses déchirements. La tournée d’une équipe de marionnettistes parcourt le pays dans une balade culturelle, en compagnie de Tchékhov, Molière, les maîtres du Nô et… Guignol. Ce roman est un hymne à la création, à l’amour qui dure et à la passion du théâtre.
Baptiste-Marrey, banlieusard dans la vie et en littérature, a écrit dix romans (reliés les uns aux autres par des fils plus ou moins visibles), essais, poèmes, volontiers satiriques. Il fréquente les théâtres, les bars à vin et les biblio-thèques de quartier.
BAPTISTE-MARREY :Éloge du roman sous forme de lettres à quelques lectrices réelles ou imaginaires
Droits mondiaux Fayard
Cet essai épistolaire regroupe une trentaine de lettres dessinant d ’une manière vivante et vagabonde, un tableau du métier d’écrivain de romans d’aujourd’hui. Ces lettres constituent une introduction très pédagogique à la lecture, sur les crises du roman fran çais face à la dictature de l ’image.
Natalie BARNEY :Toujours vôtre d’amitié tendre Lettres à Jean Chalon (1963-1969)
Cette correspondance vient compléter la figure célèbre de l’Amazone qui, jusqu’à la fin de sa vie, a su garder intacte sa force de s éduction. Ses lettres se terminaient par « tou-jours vôtre d’amitié tendre ». Elles reflètent l’amitié amoureuse entre Natalie Barney et Jean Chalon, toujours captif, bienheureux et nostalgique de son souvenir.
Jean Chalon est le biographe de Natalie Barney : sonPortrait d’une séductriceest paru en 1976 chez Stock,Chère Natalie Barneyen 1992 chez Flammarion. Natalie Barney a également inspiré à Rémy de Gourmont sesLettres à l’Amazone,à Liane de Pougy son Idylle saphique, à Renée Vivien ses meilleurs po èmes.
1
Droits mondiaux Fayard