3 pages
Français

Ce document fait partie de l'ouvrage J'étais un livre Pratiques de Littérature au cycle III édité par le Groupe Départemental Maîtrise de la Langue Hérault

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce document fait partie de l'ouvrage J'étais un livre, Pratiques de Littérature au cycle III, édité par le Groupe Départemental Maîtrise de la Langue – Hérault 2005. D is po si tif s ce n tré s su r le s th èm e s Littérature et situations d'écriture Jean-Marc MORONVAL, Sophie RASCOL, Joëlle SAUTEL La littérature permet aussi une pratique de l'écrit diversifiée ; sur le support du cahier de littérature ou ailleurs, selon la finalité de l'écrit produit, le travail sur un texte peut toujours engendrer de l'écrit, à différents moments. Les pratiques de chacun évoluent de façon comparable à l'appropriation de l'outil « cahier de littérature ». Nous avons recensé ici un certain nombre de pistes d'écriture qui ont été utilisées dans les classes. On peut repérer trois groupes d'écrits dans lesquels nous retrouvons quelques pistes fréquemment utilisées dans les activités classiques de lecture et des éclairages nouveaux de ce qui peut être écrit à propos d'un texte. 1. Ecrits de compréhension : Parfois utilisés en évaluation d'activités de lecture, ces écrits permettent d'avancer dans la compréhension du texte : Faire un résumé d'un chapitre (ou d'un livre) lu ou entendu. Le résumé pourra être un témoin de compréhension ou une aide à la compréhension, notamment lors de l'élaboration d'un résumé collectif.

  • carte des personnages

  • évaluation d'activités de lecture

  • duke dit

  • ecrits de compréhension ecrits de travail - création ecrits

  • film car…


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 86
Langue Français
Littérature et situations d’écriture
Jean-Marc MORONVAL, Sophie RASCOL,Joëlle SAUTEL
La littérature permet aussi une pratique de l’écrit diversifiée ; sur le support du cahier de littérature ou ailleurs, selon la finalité de l’écrit produit, le travail sur un texte peut toujours engendrer de l’écrit, à différents moments. Les pratiques de chacun évoluent de façon comparable à l’appropriation de l’outil « cahier de littérature ». Nous avons recensé ici un certain nombre de pistes d’écriture qui ont été utilisées dans les classes. On peut repérer trois groupes d’écrits dans lesquels nous retrouvons quelques pistes fréquemment utilisées dans les activités classiques de lecture et des éclairages nouveaux de ce qui peut être écrit à propos d’un texte.
1. Ecrits de compréhension :
Parfois utilisés en évaluation d’activités de lecture, ces écrits permettent d’avancer dans la compréhension du texte: Faire un résumé d’un chapitre (ou d’un livre) lu ou entendu. Le résumé pourra être un témoin de compréhension ou une aide à la compréhension, notamment lors de l’élaboration d’un résumé collectif. Poser une question sur un texte. Extraire une question par rapport au texte. Puzzle de texte : choix de phrases ou de paragraphes, illustrés ou non, affichés en vrac, remis en ordre. Lister les carctéristiques d’un personnage sur un tableau ; on peut déboucher dans un second temps sur un écrit du genre : faire le portrait. Repérer les indices de temps. Modifier un dénouement.
2. Ecrits de travail et de création :
Résumé. Afficher, exposer. Prélever des phrases dans le texte, justifier le choix : sonorité ? Contenu ? Résonance intime ? Autodictée : choix d’un extrait court avec objectif d’appropriation. A partir d’une illustration. Si tu étais dans cette histoire, quel personnage serais-tu ? Imagine le dialogue entre…et….
Ce document fait partie de l’ouvrageJ’étais un livre, Pratiques de Littérature au cycle III, édité par le Groupe Départemental Maîtrise de la Langue – Hérault 2005.