3 pages
Français

Chapitre sur les paysages ruraux - géographie 6eme

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Etude de cas en Afrique tropicale : découvrez comment les hommes aménagent leur espace pour se nourrir dans un pays pauvre.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2 249
Langue Français
ème 6Géo 4
- 1
IComment, dans un pays pauvre, les Hommes ont-ils aménagé leur espace pour se nourrir ?
Banforo se trouve au Burkina Faso en Afriquetropicale. Il fait chaud toute l’année, et il ne pleut que pendant la saison des pluies. Lasavane* et lasteppe* occupent de larges espaces. Lasavane une formation végétale composée de h estautes herbes et d’arbres dispersés (acacias, baobabs) Lasteppevégétale discontinue composée d’herbes basses et deest une formation buissons épineux
En Afrique tropicale, les paysages ruraux sont organisés en auréoles autour des villages : - Près des cases : les jardins où sont cultivés des plantes variées toute l’année- Plus loin, une couronne de champs permanents
- Au delà, dans la savane les champs temporaires
Les récoltes sont destinées à nourrir le paysan et sa famille, c’est uneagriculture vivrière*Les sols sont pauvres et obligent le paysan à mettre les champs enjachère*et à en défricher d’autres plus loin: c’est uneagriculture extensive*.Lajachèreest une terre laissée au repos, sans culture L’agriculture vivrièreest une agriculture destinée à nourrir l’agriculteur et sa famille. Uneagriculture extensiveest une agriculture qui a besoin de beaucoup d’espace.II Comment, dans un pays riche, les Hommes ont-ils aménagé l’espace pour se nourrir?
Le paysage se situe dans les Grandes Plaines des Etats-Unis. Le relief deplaineet le climat continental*sont des ressources pour l’agriculture.Le paysage est géométrique et la densité de population est faible. Les fermes sont très espacées entre elles, (le long des routes) et les champs sont rectangulaires: C’est un paysage d’openfield*.
Unopenfieldest un paysage rural caractérisé par des champs sans clôture.