Chapitre3 le moyen age histoire
38 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Chapitre3 le moyen age histoire

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
38 pages
Français

Description

Les grandes migrations et les royaumes « barbares »
- LES GRANDES MIGRATIONS
- L’INVASION DES HUNS
Clovis et les Mérovingiens 481-751
- LES GUERRIERS FRANCS
- LE BAPTÊME DE CLOVIS
- CLOVIS ET LE ROYAUME FRANC
- LE ROYAUME FRANC
- LES MÉROVINGIENS
- LES MÉROVINGIENS

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 33 767
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Exrait

3
Le Moyen Âge
SÉQUENCE 23Les grandes migrations et les royaumes « barbares »
Constitution de la trace écrite (les élèves s’aident de la car te 6 de l’atlas, manuel Magellan histoire cycle 3).
Nord
r les Romains.  Gaule, mer Méditerranée.
Les grandes migrations à la fin de l’Antiquité (ou au début du Moyen Âge)
Angles BretonsSaxons Francs Burgondes Vandales Alamans Ostrogoths Gaule
RomeWisigoths
Mer Méditerranée
Rome et ses territoires Migration des peuples barbares entrés en Gaule Migration des autres peuples barbares Migration des Huns
500 km
Huns
LES GRANDES MIGRATIONS
Cécornitseti t(luetison èdvee lsa  tracelète la frise chronologique des grandes migrations. él s’aident de la frise chronologique D de l’atlas, manuel Magellan histoire  migrationsAntiquité Grandes cycle 3).
e IersiècleIIesiècleIIIesiècleIVesiècleVesiècleVIesiècleVIIesiècleVIIIesiècleIXesiècleXsiècle 1 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000
A n t i q u i t é M o y e n Â g e
L’INVASION DES HUNS
Exercice d’application pouvant être utilisétexte et applique les consignes.La rumeur publique fit dans le cadre de lacourir maîtrise du langage etligne en ver le passage qui montre la peur des tle bruit qu’Attila, de la langue françaiseParisiens.au comble de sa férocité, aurait décidé de ravager et 2.Souligne en rouge le passage qui montre le dangerde soumettre la Gaule. que représentent les Huns, dirigés par Attila.Terrorisés, les habitants de 3. tanceSouligne en bleu le passage qui montre l’imporParis décidèrent de quitter la ville en emportant leurs de la religion.biens, et de se mettre à l’abri dans d’autres villes. Recherches : consulterFais des recherches et réponds aux questions. une encyclopédie,Mais Geneviève appela les différents manuelsfemmes et leur demanda ou procéder à une4. ?Quel est l’ancien nom de Parisde jeûner et de prier, pour recherche guidée surL’ancien nom est Lutèce.demander à Dieu que la Internet dans le cadre du B2I.5. lleDe q année date l’événement raconté dans ce récivtil?le soit épargnée. Celles-ueci suivirent ses conseils et L’événement date de 451.restèrent durant plusieurs jours dans une église pour 6.Pourquoi sainte Geneviève (422-512) est-elle devenuey prier et y jeûner. la patronne de Paris ?D’aprèsM onumenta Germaniae Historica. Sainte Geneviève est devenue la patronne de Paris car son courage face à Attila a permis de sauver la ville de l’invasion et de la destruction.
57 g e Â o y e n ML e
SÉQUENCE 24Clovis et les Mérovingiens481-751 LES GUERRIERS FRANCS – Exercice d’application : les élèves peuvent s’aider de la leçon dans le manuel Magellan histoire cycle 3p.66 et67 Le dessin peut être colorié et placé dans le cahier de cycle.
Relie chaque terme à ce qu’il désigne sur le dessin de ce guerrier franc :
bouclier
francisque
poignard
épée
LE BAPTÊME DE CLOVIS – Exercice d’application :le nom de chaque personne à sa représentation sur le dessin.  lsdesa iédlelèrev dees alpane ulueevlçeonntClovis Clotilde Saint RémiExplique le rôle joué par Clotilde, ans m Magellan histoire la femme de Clovis, dans la cycle 3p.66 et67conversion des Francs. Le dessin peut être colorié et placé dansClotilde était chrétienne et a influen-le cahier de cycle.cé son mari et l’a incité à se conver- tir au christianisme et à se faire bap-tiser, entraînant ainsi les principaux chefs Francs, puis le peuple, à suivre son exemple.
58 g e Â o y e n ML e
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents