Charité, justice et paix : un défi pour l évangélisation
6 pages
Français

Charité, justice et paix : un défi pour l'évangélisation

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
6 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • cours - matière potentielle : des âges
1 Sixième colloque de Rome Charité, justice et paix : un défi pour l'évangélisation Organisé par la Communauté de l'Emmanuel, Fidesco et l'Institut Pierre Goursat (IUPG), en collaboration avec l'Institut Pontifical Redemptor Hominis, et l'Aire de Recherche Internationale sur la Doctrine Sociale de l'Église ‘Caritas in Veritate' de l'Université Pontificale du Latran, Rome 26 – 28 janvier 2012 Centro Congressi –Villa Aurelia Via Leone XIII, 459 00165 ROMA Présentation du Colloque Ce sixième Colloque de Rome, organisé en collaboration avec l'Institut Pontifical Redemptor Hominis et l'Institut Universitaire Pierre Goursat (IUPG), poursuit le travail entrepris lors des colloques précédents.
  • catholiques engagés au nom
  • doctrine sociale de l'église
  • volontaires sur le terrain
  • nom de doctrine sociale de l'église
  • apport des communautés nouvelles et des mouvements ecclésiaux dans la vie
  • ong catholique de volontariat de solidarité internationale
  • intervenants
  • intervenantes
  • intervenant
  • intervenante
  • evangélisation
  • évangélisation

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 37
Langue Français

Exrait

Sixième colloque de Rome Charité, justice et paix : un défi pour l’évangélisation
Organisé par la Communauté de l’Emmanuel, Fidesco et l’Institut Pierre Goursat (IUPG),
en collaboration avec l’Institut Pontifical Redemptor Hominis, et l’Aire de Recherche Internationale sur la Doctrine Sociale de l’Église ‘Caritas in Veritate’ de l’Université Pontificale du Latran, Rome 26 – 28 janvier 2012 Centro Congressi –Villa Aurelia Via Leone XIII, 459 00165 ROMA Présentation du Colloque Ce sixième Colloque de Rome, organisé en collaboration avec l’Institut Pontifical Redemptor Hominis etl’Institut Universitaire Pierre Goursat (IUPG), poursuit le travail entrepris lors des colloques précédents. Après avoir réfléchi à l’apport des communautés nouvelles et des mouvements ecclésiaux dans la vie et mission de l’Église (2004), à l’annonce du Christ dans notre société postmoderne (2006), à la place des paroisses dans la nouvelle évangélisation (2008) et à la nécessaire complémentarité missionnaire entre prêtres et laïcs (2010), ce colloque s’arrêtera sur la question de l’impact de l’évangélisation dans la société:: un défi pourjustice et paix« Charité, l’évangélisation ». Cette fois, le colloque est aussi co-organisé parFidesco, à l’occasion du trentième anniversaire de sa fondation. Beaucoup de personnes comprennent d’abord la nécessité d’évangéliser comme un devoir orienté vers le salut des âmes. Ce faisant, ces personnes courent le risque d’oublier que l’homme dans sa totalité est destinataire du salut. Le salut de son âme est certes important, mais l’annonce de l’Évangile ne se limite pas là. Elle doit permettre au Christ d’entrer dans toutes les dimensions de sa vie, y compris dans sa dimension économique, sociale, politique. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre la célèbre parole du pape Jean-Paul II au début de son pontificat: « Ouvrez toutes grandes les portes au 1 Christ !» L’évangélisation dépasse donc la simple dimension personnelle; elle comporte une dimension beaucoup plus large : nous n’évangélisons pas seulement pour que les cœurs changent, nous le faisons aussi pour notre monde change! Pour que la charité, la justice et la paix grandissent entre tous les hommes! En un mot, pour que grandisse le Royaume de Dieu qui est déjà au milieu de nous (cf. Lc 10, 9). Le signe d’une 1 Discours d’ouverture du pontificat de Jean-Paul II, place St Pierre, le 22 octobre 1978.
1
vraie conversion du cœur est que la personne s’engage résolument au service de la civilisation de l’amour. Lorsqu’on regarde l’histoire de l’Église, on s’aperçoit que l’évangélisation a toujours été de pair avec des changements de sociétés qui se sont déployés à travers l’engagement de chrétiens – prêtres, religieux et laïcs – vivant leur foi dans le concret de leur quotidien. Nous étudierons spécialement pendant le colloque, à titre d’exemple, l’apport de l’évangélisation sur la société romaine des deux premiers siècles. Mais il ne faut pas oublier que la foi a continué de transformer les sociétés au cours des âges, y compris dans des époques récentes. Peu à peu, s’est construit ainsi par un mouvement de va-et-2 vient entrel’engagement des chrétiens et le discernement de l’Église, un corpus qui a pris le nom de Doctrine Sociale de l’Église et qui fait aujourd’hui partie intégrante de sa mission évangélisatrice. Aujourd’hui se posent des nouveaux défis missionnaires dans le domaine du travail, de l’économie, de la politique, de l’éthique, de l’écologie. Ces défis engendrent des questions nouvelles qui touchent en particulier l’engagement des laïcs chrétiens dans nos sociétés : -En quoi la Doctrine Sociale de l’Église peut-elle être une opportunité nouvelle pour l’évangélisation ? -Face à un monde globalisé, face à ce que Jean-Paul II appelait les « structures de 3 péché », pouvons-nous encore comme chrétiens avoir une réelle force de changement aujourd’hui ? -Face aux prophètes qui annoncent toute sorte de malheurs sociaux, économiques et écologiques, quelle action pouvons-nous avoir? Comment éviter le découragement ? -Comment, comme laïcs, pouvons-nous utiliser nos compétences à la lumière de la foi ? -Jusqu’où peut-on aller dans des logiques de ce monde pour accomplir une mission d’homme politique chrétien? Comment résoudre le dilemme que présentait Charles Péguy à propos de certains politiciens: ils disent avoir les mains propres mais ils n’ont pas de mains ! -Comment aider les Chrétiens à discerner les grands enjeux éthiques contemporains et à s’engager au nom de l’Évangile ? Pendant le colloque, nous nous mettrons spécialement à l’écoute de la dernière encyclique du Saint Père Benoît XVI –Caritas in veritate– qui traite de tous ces sujets et nous ouvre des pistes essentielles.
2 Le pape Léon XIII n’aurait jamais pu écrireRerum Novarum, la première encyclique sociale, s’il n’y avait pas eu au préalable des mouvements sociaux animés par des Catholiques engagés au nom de leur foi et de leur amour de la justice. 3 Voir par exempleCentesimus Annus§38.
2
Créé en 1981 par la Communauté de l'Emmanuel, Fidesco est une ONG catholique de volontariat de solidarité internationale implantée dans 11 pays. Fidesco forme et envoie des volontaires au service de projets de développement et de solidarité de l'Église catholique dans 35 pays. Aujourd'hui ils sont 200 volontaires sur le terrain.
Méthodologie Ce sixième colloque de Rome reprendra la méthodologie interactive utilisée précédemment. Celle-ci repose sur trois grands axes : -Quelques interventions de spécialistes autorisés pour aider les participants à situer les grands enjeux de la question. Chaque intervention est suivie d’un temps de débat. -Des courts témoignages présentant des expériences originales dans le domaine économique et politique afin de nourrir la réflexion des participants par des exemples susceptibles d’éclairer les débats et d’inspirer des actions futures. -Chaque jour, nous proposons de traiter deux grands sujets de manière interactive en suivant les étapes suivantes : Un conférencier est chargé d’introduire le sujet. Il prépare une o intervention écrite qui sera publiée dans les Actes.Tous les participants au colloque reçoivent son texte et en prennent connaissance avant le début des travaux du colloque.Cela dispense l’intervenant de procéder à sa lecture publique. Le conférencier présente, en 15 minutes, les grandes lignes de son travail, o et peut donner un exemple significatif ou ré-exposer un argument particulièrement éclairant. Un répondant propose, point par point, des demandes d’éclaircissement o ou des objections, et invite l’auditoire, dans l’ordre des points considérés, à donner ses réactions. L’objectif est de contribuer à une amélioration des positions exprimées et de permettre un débat constructif avec la participation de tous. Programme du colloque Jeudi 26 janvier 2012 09h00 :Laudes 09h30 :Mot d’accueil deMgr Dario Viganò, président de l’Institut pontifical Redemptor Hominis 09h40 :La Doctrine Sociale dans la mission de l’ÉgliseIntervenant :cardinal Peter Turkson, président du conseil Pontifical Justice et Paix10h30 :Questions - réponses 10h45 :Pause café 11h00 :Intervention interactive:De l’action sociale à la Doctrine Sociale de l’ÉgliseIntervenant :Denis Biju Duval (Institut Redemptor Hominis, Communauté de l’Emmanuel)
3
Répondant :Mr. John Deighan(Catholic Parliamentary Office, Scotland) 11h30 :discussion intervenant – répondant, question public 12h15 :messe 13h00 :Déjeuner 14h30 :Intervention interactive :Hors de l’Évangile il n’existe pas de véritable solution à la question sociale Intervenant :Prof. Michael Naughton (College St Thomas, St Paul – Minneapolis)Répondant :Prof. Pierre-Yves Gomez (École de Management, Lyon; Conseil scientifique de l’IUPG)15h30 :Question du public 16h30 :Pause 17h00 :Intervention interactive:?Comment l’évangile transforme la société L’exemple des premiers chrétiens de Lyon en 177-178 Intervenant :Prof. Olivier Guillot, professeur émérite à l’université Paris SorbonneRépondant :Comment l’évangile transforme la société? L’exemple de l’Amérique du SudProf. Diego Arias Padilla, Université San Pablo (Pérou, Arequipa) 17h30 :discussion intervenant – répondant, question public 18h30 :Témoignage :Mgr Luis Azcona Hermoso O.A.R., évêque de Marajo (Brésil)19h00 :Adoration eucharistique 20h15 :Dîner Vendredi 27 janvier 2012 09h00 :Laudes 09h30 :Intervention interactive:Bienheureux les affamés et assoiffés de justice.Intervenant :Prof. Livio Melina, président de l’Institut Jean-Paul II pour le mariage et la famille Répondant :Prof. Michael Naughton (College St Thomas, St Paul – Minneapolis)10h10 :discussion intervenant – répondant, question public 10h40 :Pause café 11h00 :La charité et l’évangélisationIntervenant :Cardinal Robert Sarah, président du conseil Pontifical Cor Unum11h45 Questions- réponses 12h15 :messe 13h00 :Déjeuner
4
14h30 :Intervention interactive:Les défis missionnaires de l’éthique postmoderneIntervenant :Prof. Francisco d’Agostino (président de l’union des juristes catholiques italiens, professeur de théorie et philosophie du droit à l’université de Tor Vergata, ancien président de la commission nationale italienne de bioéthique)Répondant :Prof. Gianni Manzone (Institut Redemptor Hominis)15h30 :Question du public 16h30 :Pause 17h00 :Intervention interactive :Caritas in Veritate : Économie et financesIntervenant :Prof. Pierre-Yves Gomez (École de Management, Lyon; Conseil scientifique de l’IUPG)Répondant :Prof. Flavio Felice (Institut Redemptor Hominis)17h30 :discussion intervenant – répondant, question public 18h30 :Témoignage :La paix au Burundi,Mme Adélaïde Ndayirorere (Communauté de l’Emmanuel)19h00 :Adoration eucharistique 20h15 :Dîner Samedi 28 janvier 2012 09h00 :Laudes 09h30 :Intervention interactive :Caritas in Veritate : PolitiqueIntervenant :Mr. John Deighan(Catholic Parliamentary Office, Scotland)Répondant :Mgr Luis Azcona Hermoso O.A.R., évêque de Marajo (Brésil)10h15 :Question du public 10h40 :Pause café 11h00 :Bienheureux les artisans de paixIntervenant :Prof. Andrea Riccardi (Communauté Sant’Egidio)11h45 Questions- réponses 12h15 :messe 13h00 :Déjeuner 14h30 :Témoignage :Dr. José Mario BrasilienseKonrad (fondation Adenauer/Oficina Municipal, São Paulo) 15h00 :Caritas in Veritate : écologieIntervenant :Prof. Dominique VermerschRennes, président de (INRA l’IUPG) 15h30 :Questions – réponses 16h00 :Pause 16h30En période de crise, quelle espérance ?Intervenant :Mgr Rino Fisichella, président du Conseil Pontifical pour la Nouvelle Évangélisation
5
17h15 : 17h45 : 18h00 :
discussion intervenant – répondant, question public Mot de conclusion Fin
6
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents