Classe Préparatoire B/L

Documents
7 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Classe Préparatoire B/L

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 91
Langue Français
Signaler un problème
Classe Préparatoire B/L(Lettres et Sciences Sociales)
Préparation aux concours :  desENS (sciences sociales) Ulm, Lyon LSH, Cachan  desgrandes écoles de management  desI.E.P.  duCELSA  del’ENSAE  del’ENSAI  del’ENASS  del’ENSIM (spécialité informatique)
Hypokhâgne /Khâgne B/L « Une filière exigeante tournée vers la compréhension du monde actuel »
« Peutoncomprendre les politiques actuelles sans maîtriser les théories économiques et le contexte historique dans le cadre desquels elles ont été pensées ? » « Qu’est ce que les statistiques apportent à la compréhension du monde ? »…La filière B/L fait le pari d’amener les étudiants à une compréhension des différentes dimensions de la réalité pour ne pas en rester à un point de vue partiel des choses qui les entourent.
Ces classes préparatoires se distinguent, en effet, par une très grande ouverture pluridisciplinaire: importante diversité des enseignements obligatoires et optionnels (français, maths, philosophie, histoire, sciences sociales (économie, sociologie, anthropologie), langues vivantes. A la fois littéraires et scientifiques, les classes préparatoires B/L permettent de ne pas se spécialiser trop tôt. Elles exigent un profil équilibré dans toutes les matières et une grande capacité de travail. Le niveau d’exigence en mathématiques est élevé, le programme est comparable à celui d’uneclasse préparatoire EC voie S (sans l’informatique).
En conclusion, ce sont les trois cultures formant les «humanités »de notre temps qui se trouvent harmonieusement mises en relation en classe préparatoire B/L : La culture littéraire La culture scientifique La « troisième » culture (sciences économiques et sociales).
« Humanité »,« relation »…Justement, ici, à Blanche de Castille, c’est dans le domaine de la relation humaine que, les uns et les autres (étudiants et communauté éducative), nous participons chaque jour à ce défi permanent de révéler la relation humaine, de la développer et,quand cela est nécessaire, de la sauvegarder.