Colonisation du milieu par les végétaux - Cours de 6e SVT

-

Documents
6 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Partie 3, Chapitre 7 COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX Intro : Les plantes sont fixes, elles ne peuvent se déplacer. ⇒ comment les végétaux, qui ne peuvent se déplacer, peuvent-ils alors coloniser de nouveaux milieux, même éloignés ? ⇒ Hypothèse : Les graines sont transportées et, placées dans des conditions favorables, elles germent et donnent une nouvelle plante dans un nouveau milieu. I Colonisation des milieux par les végétaux à graines : 1. La graine : élément de colonisation d'un nouveau milieu Activité 7.1 : Dispersion des graines Bilan : Chaque graine possède une forme qui lui permet d'être transportée vers de nouveaux milieux soit : • par le vent : Graine d'érable Graines de pissenlit Graine de clématite • soit par la gravité : Graine de noisetier qui tombe et roule, emportée par son poids. • soit par les animaux : Les oiseaux sont friands des fruits du sorbier, en particulier l'hiver. Les fruits de l'aigremoine s'accrochent aux poils des animaux. • ou par l'eau : La noix de coco tombe dans la mer et peut être transportée sur de très longues distances, emportée par les courants marins. ⇒ Les graines permettent donc aux végétaux de coloniser un nouveau milieu. 2. Formation de la graine : Activité 7.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 07 novembre 2013
Nombre de visites sur la page 2 408
Langue Français
Signaler un problème
Partie 3, Chapitre 7
Intro :
COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX
Les plantes sont fixes, elles ne peuvent se déplacer.  comment les végétaux, qui ne peuvent se déplacer, peuvent-ils alors coloniser de nouveaux milieux, même éloignés ?  Hypothèse : Lesgrainessontsnartropseétconditions favorables, elles germent et donnent uneet, placées dans des nouvelle plante dans un nouveau milieu.
I Colonisation des milieux par les végétaux à graines :
1.
·
·
·
·
La graine : élément de colonisation d'un nouveau milieu
Activité 7.1 : Dispersion des graines
Bilan :Chaque graine possède une forme qui lui permet d'êtretransportéevers de nouveaux milieux soit :
par levent :
Graine d'érable
soit par lagravité:
soit par lesanimaux :
ou parl'eau:
Graine de clématite
Graines de pissenlit
   Graine de noisetier qui tombe et roule, emportée par son    poids.
      Les oiseaux sont friands des fruits du sorbier, en particulier l'hiver.
   Les fruits de l'aigremoine s'accrochent aux poils des animaux.
La noix de coco tombe dans la mer et peut être transportée sur de très longues distances, emportée par les courants marins.
 Les graines permettent donc aux végétaux de coloniser un nouveau milieu.