Comité Départemental du Tourisme
11 pages
Français

Comité Départemental du Tourisme

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
11 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

C o m i t é D é p a r t e m e n t a l d u T o u r i s m e D é p a r t e m e n t d e l ' A u d e Plan de Médiation Touristique Numérique Départemental Aude Pays Cathare / Sud de France Mission de suivi animation C A H I E R D E S C H A R G E S Contact .................. Alain COSTE Coordination ......... François RAYNAUD Appui technique ..... Bruno SCOTTO DI MINICO
  • environnement technique du projet
  • plan de médiation touristique
  • cadres d'intervention techniques
  • mission de suivi animation
  • objectifs européens de développement de la communication numérique
  • maîtrises d'ouvrage
  • maîtrise d'ouvrage
  • comité départemental du tourisme
  • numérique
  • projets
  • projet

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 68
Langue Français

Exrait

C o m i t é D é p a r t e m e n t a l d u T o u r i s m e D é p a r t e m e n t d e l ’ A u d e
Plan de Médiation Touristique Numérique Départemental
Aude Pays Cathare / Sud de France
Mission de suivi animation
C A H I E R D E S C H A R G E S
Contact ..................Alain COSTE Coordination .........François RAYNAUD
Appui technique .....Bruno SCOTTO DI MINICO
S O M M A I R E
1.Présentation du projet
1 .1 P r és ent at i o n d e l a d ém a rc he
1.2 Contenu du projet
1.3 Cadre stratégique et financier
2.La mission de Suivi Animation
2 .1r oj e t Un p gl ob al
2 .2P r odui r e l a d e no rm e p ou r l i bé r er l ’ i ni t i a t i ve num é ri q ue
2 .3di f f ér e nci é es u i vi  ani m at i on d e  U ne m i s s i on
2 .4gouv e rn an c e Un e p a r t i ci p at i ve
3.Un enjeu induit : la formation
4.L’environnement technique du projet
5.Conclusion
1.Présentation du proje t
1.1Présentation de la démarch e
En lien étroit avec les politiques départementale et régionale relatives au patrimoine historique et naturel qui pointent clairement le fait que : 11les mondes du tourisme, de la culture et de l’environnement restent encore trop cloisonnés et ne mettent pas suffisamment leurs forces en commun11
Intégrant à ce titre, la stratégie touristique régionale telle que définie dans le rapport « Repenser le tourisme en Languedoc Roussillon » (cf. annexe) qui positionne clairement comme une filière d’avenir le tourisme culturel et patrimonial dans le cadre du programme «Les Chemins de l’Histoire». Intégrant dans le même esprit les éléments, concernant la culture et le patrimoine historique et naturel, posés par le Conseil Général de l’Aude dans le cadre du Projet Audevant! et de l’Acte II du Pays Cathare (cf. annexe).Le Comité Départemental du Tourisme souhaite mettre en place un «Plan de Médiation Touristique Numérique du Patrimoine». Ce plan, prévu pour se dérouler sur une période de 3 ans (36 mois) répartis sur la période 2011 2014, concerne les espaces et les thématiques suivants : -Le linéaire Canal du Midi et de la Robine (Site classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO).-Les Châteaux et Abbayes du Pays Cathare (Le Languedoc médiéval / une Histoire de résistance), sitespris en compte dans l’Acte II du Pays Cathare et concernés par le projet de classement au Patrimoine Mondial de l’Humanité à l’horizon 2020. -La Via Domitia et la Via Aquitania (Romanité / l’Aude carrefour de l’Histoire Antique). -Le Sentier Cathare / le Chemin de St Jacques (Hérétiques et Pèlerins /l’Histoire qui chemine) -Les espaces naturels du littoral et des arrièrepays (Histoires Naturelles). -L’Aude viticole et les productions de(les paysages de la vigne, le vin, les terroirs productions de terroirs, la gastronomie). -Les voies historiques maritimesVilles, Ports et Terroirs culturels de la Méditerranée. A la fois originales et interdépendantes, ces thématiques devront être traitées de manière transversale afin de valoriser la complémentarité des itinéraires.
1.2Contenu du projet
Dans ce contexte, le CDT de l’Aude recherche un opérateur en capacité d’assurer une mission globale deSuiviAnimation répondant aux objectifs stratégiques et techniques tels que définis dans le présent cahier des charges. En ce sens, le «Plan de Médiation Touristique Numérique» intègrera les fonctions suivantes : -Définition des cadres globauxd’une Médiation Touristique Numérique efficace et partagée entre les acteurs des Territoires, le Département et la Région afin de dynamiserl’initiative numérique et de constituer un réseau où chacun contribue en fonction de ses moyens et de ses savoirfaire. -Définition d’un périmètre d’intervention précis, fondé sur la mise à disposition par le CDT de l’Aude detechnologie Tourinsoft permettant de gérer les données la touristiques qualifiées de façon partagée. -Production,via des maîtrises d’ouvrage diversifiées,des contenus multimédias qualifiésde Haute qualité Numérique (HQN) dédiés aux sept thématiques prioritaires évoquées, dont l’utilisation soit libre de droit et partageable(Visites virtuelles, vidéos, audio guides, etc.). -Facilitation, via des maitrises d’ouvrages diversifiées, du déploiement de moyens techniques de diffusion adaptés aux clientèles ciblées (Sites web, web mobile, applications Smartphone et /ou tablettes tactiles, bornes interactives, QR Code, etc.). -Programmationet assistance à maîtrise d’ouvragela réalisation des pour aménagements matériels nécessaires à une interprétation du patrimoine utilisant les canaux numériques. -Mobilisation des acteurs territoriaux du tourisme sur les enjeux des nouvelles technologies afin de les inciter à la production de contenus qualifiés et de favoriser leur positionnement en qualité d’animateurs numériques.
1.3Cadres stratégiques et fin anciers
Euégard à l’ampleur du projet,et afin d’amener à faisabilité financière lesréalisations des acteurs publics et privés partenaires de l’opération, il sera recherché une cohérence étroite avec les objectifs stratégiques et lescadres d’intervention techniques et financiers définis parl’Europe, l’Etat, la Région et le Département. En ce sens l’opérateur s’attachera à développer les axes de travail favorisant l’économie numérique,l’accessibilité et le développement équilibré du territoire, et notamment:
-Le développement de la destination touristique Aude, Pays Cathare. -La valorisation de l’identité culturelle(culture méditerranéenne et culture audoise occitane). -Le développement économique des entreprises touristiques au premier rang desquelles figureront les entreprises labellisées Pays Cathare® / Sud de France. -La prise en compte de l’accessibilitéau niveau des supports de diffusion développés. -L’utilisation des différentscontenus développés par les populations résidentes et notamment par le jeune public. -La création d’itinéraires touristiques alternatifs permettant de découvrir l’offre culturelle et patrimoniale de l’Aude Pays Cathare.-La mise en réseau des acteurs touristiques du territoire. Les cadresd’intervention del’État coordonnés à ceux dudépartement de l’Aude en matière d’accompagnement du développement touristique étant essentiellement orientés sur la consolidation du programme Pays Cathare, l’opérateurretenudevra s’attacher à proposer des actionss’inscrivant dans les procédures en cours (FNADT, CPER 2007 2013)en s’adressant prioritairement à l’ensemble des Sites Pôles du Pays Cathare ainsi qu’auxacteurs économiques attributaires de la marque le Pays Cathare®, les actions développées restant ainsien cohérence avec les objectifs de l’acte II du Pays Cathare.Par ailleurs,l’opérateurdevra être retenu en mesure d’expertiser les différents programmes européens susceptibles desoutenir la mise en œuvre du projet MTN, et notamment ceux actuellement en coursdans l’Aude et dans la Région LanguedocRoussillon (FEDER, Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe, programme Odyssea, etc.). En tout état de cause, le lancement effectif de la mission de Suivitelle que Animation définie dans le présent Cahier des Charges est conditionné à la consolidation des contreparties financières sollicitées auprès de l’Europe, de l’Etat et de la Région LanguedocRoussillon. Les conditions de lancement de la mission sont détaillées dans le Règlement de la Consultation.
2.La mission de Suivi Animation
2.1Un projet global
Pour mener à bien le projet MTN sur la période 2011/2014, le Comité Départemental du Tourisme de l’Aude souhaite disposer à ses côtés d’un opérateur en charge dusuivi animationde l’opération.Celui s’attachera au travers de l’action conduiteà:
-
-
-
-
-
-
-
Animer, en lienavec le CDT de l’Aude, le programmede Médiation Touristique Numérique Départemental. Mobiliser les acteurs privés(professionnels du tourisme et professionnels labellisés Pays Cathare)et publicsterritoriales, associations de développement, (collectivités …), maîtres d’ouvrage potentiels des différentes réalisations.Etablir le programme MTN dans ses dimensions Juridiques Administratives et Financières,pour chacune desproductions de contenu et chacun des aménagements à réaliser dans le cadre del’intervention des divers opérateurs potentiels (Agglomérations, Villes, Communes, Territoires, …).
Définir le contenuet les conditions de mise en œuvre d’un programme expérimentalsur le linéaire du Canal du Midi et de la Robine. Ce programme dont la maîtrise d’ouvrage sera assuré par le CDT de l’Aude et ses partenaires devra être ère préfiguré au terme de la 1 année danimation.
Positionner le projet dans le cadre des procédures de financement publics(Europe EtatRégionDépartement). L’opérateur devra tout particulièrement attester de sa capacité à mobiliser des concours financiers significatifs sur les projets inscrits au plan MTN départemental,qu’ils soient portés par des maîtres d’ouvrages Publics ou Privés.Proposer une organisation juridique et financière transparente. Des conventions reprenant les cadres de partenariat préétablis au titre du SITI Aude Pays Cathare (cf. annexe) seront élaborées et viendront préciser la nature du modèle de coopération proposé. Cellesci décriront un mode de partenariat, selon lequel chacun bénéficie du cadre technologique de référence commun (Tourinsoft) auquel chacun contribue par son investissement humain et sa production de contenus qualifiés libres droit. Définir et mettre en œuvre unoutil d’évaluationde l’opération.
2.2Produire de la norme pour libérer l’initiative numérique
L’opérateur retenu devraen outre, dans le cadre de la mission de SuiviAnimation qui lui sera confiée, poser les règles et les cadres de fonctionnement d’un véritable «écosystème » numérique départemental basé sur le partage des tâches, la production de contenus et la mobilisation d’information «extérieures » issues des médias sociaux ou collaboratifs (Google Maps, Facebook, Tripadvisor, Booking …etc.).
Au total, il s’agira bien de développer la «de chaque opérateur audois partieLiberté » prenante du dispositif MTN de créer des contenus et de communiquer via des cadres de fonctionnement assurant une répartition équitable des rôles et des engagements.
Au titre des cadres de fonctionnement,l’opérateur retenu devra,à défaut d’une charte graphique numérique, s’attacher à définir avec les partenaires associés au projet,des règles de communication communes. Une ligne de Ecommunication sera donc établie, posant très clairement la référence aux destinations touristiques Départementale et Régionale, Aude Pays Cathare et Sud de France. Audelà, le projet MTN vise à libérer l’initiative numérique des partenaires audois en proposant un outil de gestion et de mutualisation des données touristiques numériques solide, professionnel et gratuit,apte à satisfaire l’ensemble desprojets de diffusions individuels.
2.3-animation différenciée Une mission de suivi
Le ProjetMTN s’attache à satisfaireplusieurs communautés d’acteurs. Il reviendra à l’opérateur retenu d’accompagner chacune d’elle dans la définition de son périmètre d’intérêt et dans la mobilisation de ses moyens propres (Humains et Financiers) au titre du dispositif collectif. Les Partenaires institutionnels: Autour du CDTde l’Aude, leConseil Général de l’Aude, le Conseil Régional Languedoc Roussillon, les Chambres Consulaires ainsi que les collectivités locales (VillesAgglomérations, CDC…etc.) constituentle pool naturel des partenaires institutionnels. Regroupés au sein dunComité de Pilotage, ils seront les garants de la cohérence du modèle proposé et de sa compatibilité avec les dispositifs existants ou à venir. Le cabinet retenu s’attachera tout particulièrement à préciser et à développer le rôle d’interface Publics / Privés susceptible d’être joué par ces partenaires institutionnels.La réflexion sera également orientée vers les politiques publiques et les soutiens financiers alloués à la production de contenus multimédia qualitatifs. Les OTSI et autres opérateurs(Association des Sites Pôles du Pays Cathare,…)Jouant un rôle actif dans l’élaboration de la base de données départementale, ils participent également largement à la diffusion des informations quelle contient. Déjà responsables, aux côtés du CDT de l’Aude, de la fiabilité des informations numériques disponibles, ils seront amenés dans le temps du projet à aborder de nouveaux challenges : -L’acquisition denouvelles compétences. -La production des contenus multimédia de qualité nécessaires au développement de l’ETourisme (Promotion, Marketing… etc.).-La mise en œuvre de nouveauxoutils et dispositifs de diffusion -La réalisation d’aménagements spécifiques-La prise en charge de l’animation numérique de leur territoire de compétence
2.4Une gouvernance participative
Faisant appel à des maîtrises d’ouvrages diversifiées et à des secteurs d’activités multiples, le projet MTN se veut un projet fédérateur à finalité économique. En ce sens, bien que coordinateur et maître d’ouvrage de la mission de suivianimation, le Comité Départemental du Tourisme souhaite s’entourer de l’ensemble des financeurs potentiels et des partenaires maîtres d’ouvrages pour s’assurer d’une véritable appropriation du projet. Pour ce faire, l’opérateur retenu aura en charge: -La constitution et l’animationd’un Comité de Pilotageregroupant les financeurs et les partenaires institutionnels parties prenantes du projet, assurant à chacun sa juste place et sa juste part de gouvernance.
-
L’installation et l’animationd’un Comité Scientifique,constitué de personnes ressources à même de valider le contenu des différents supports créés, dont les membres seront recrutés tant dans le monde universitaire que dans le monde associatif et culturel local.
3.Un enjeu induit : la formation
Lesévolutions technologiques fulgurantesd’internet, font de laformation continue des personnels des structures attachées au développement touristique, unenjeu majeur.Ainsi, les mutations d’économie et d’usage qui s’opèrent, doiventelles être prises en compte globalement à l’échelle de tous les salariés du secteur.En ce sens, il reviendra au cabinet retenu : -De poser un diagnostic synthétique sous la forme d’un bilan de compétencedépartemental. Pour ce faire l’opérateur intégrera tout particulièrement : -Les travaux d’étude réalisés par le FROTSI LR et l’UDOTSI de l’Aude au titre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. -Le bilan technique réalisé par le CDT de l’Aude au titre des premières sessions de formation dédiées au déploiement du progiciel Tourinsoft. -D’élaborer des référentiels opérationnels intégrant: la cartographie interactive, le Web 2.0 et les réseaux sociaux. -D’élaborer le plan de formation annualisé du CDT de l’Aude visant à favoriser l’émergenced’une nouvelle génération d’animateurs numériques de territoire, en capacité technique d’accompagner les acteurs professionnels et les destinations.
4.L’environnement technique du projet
Le volet numériquedu projet MTN s’inscrit dans le cadre du Système d’Information Touristique Informatisé (SITI) porté conjointement par le Comité Départemental du Tourisme de l’Audeet le Comité régional du tourisme LanguedocRoussillon. Le Système d’information Touristique Informatisé: Le Comité Départemental duTourisme de l’Aude s’est doté, en février 2008, du progiciel Tourinsoft(développé par la société Faire Savoir) qui lui permet, notamment :-De disposer d’une base de donnéestouristiques départementale répondant à la norme TourinFrance, partagée en ligne, consultable et mise à jour par l’ensemble des utilisateurs partenaires.
-De gérer des informations spécifiques, en complément des informations TourinFrance, par l’ajout de champs aux bordereaux existants et / ou la création de nouveaux bordereaux propres au fonctionnement du Comité Départemental du Tourisme (Marque Pays Cathare ®Sud de France). -D’exploiter les données recensées à travers différents flux d’utilisation: export, impression, fusion vers les éditions,publication web…Le Site Internet: Une nouvelle version du siteaudetourisme.coma été mise en ligne au printemps 2010, suite au partenariat technique mis en place avec la société Laëtis. La version 1 du site estprogressivement étoffée avec l’intégrationde mini sites dédiés (Sentier Cathare, Tourisme et Handicap, Marque Pays CathareSud de France) et d’un Espace Pro. Par ailleurs, le Comité Départemental du Tourisme de l’Aude a mis enmis en ligne au début de l’été 2011site mobile un m.audetourisme.comde répondre aux nouvelles permettant attentes des clientèles touristiques itinérantes. La Syndication Webservice: Le logiciel Tourinsoft permet d’afficher des données de la base d’information touristique sur le sitewww.audetourisme.com via la création de recherches dynamiques et syndications Webservice mises en forme par le prestataire web. Le projet MTN devra obligatoirement intégrer l’ensemble de ses composantes qui en constituent le socle technologique.
5.Conclusion
Avec près de 70% de la population française utilisatrice d’internet, l’avènement aujourd’hui confirmé des réseaux sociaux (59% des internautes français sont inscrits sur au moins un réseau social, soit 22 millions de personnes) et l’utilisation sans cesse croissante de la téléphonie mobile pour se connecter à des sites, portails ou applications spécifiques (37 % des utilisateurs de portables), la montée en puissance des communications numériques est un enjeu majeur pour le développement touristique départemental.
Dans le même temps les ventes dématérialisées, notamment dans le domaine du tourisme et de l’agroalimentaire, connaissent une croissance exponentielle, ouvrant par là même des perspectives de développement intéressantes pour les entreprises de ces secteurs
Par ailleurs les nouveaux comportements des clientèles et les évolutions constatées dans l’offre de visitesites historiques et patrimoniaux aux plans national et européen nous des obligent à repenser nos stratégies en proposant aux visiteurs des contenus de médiation de « Haute Qualité Numérique ».
Le plan deMédiation Touristique Numériquedu département de l’Aude s’inscritainsi dans les objectifs européens de développement de la communication numérique mais également dans les stratégies régionale et départementale qui positionnent le tourisme comme un des premiers vecteurs de développement économique. En effet, la richesse culturelle et patrimonialematérielle et immatérielle de l’Aude Pays Cathare (châteaux, abbayes, Canal du Midi, histoire romaine et médiévale, viticulture, environnement et espaces naturels, culture occitane et méditerranéenne, …) est l’élément fondateur du positionnement touristique identitaire de l’Aude, et par là même de la destination touristique Aude Pays Cathare.
Ainsi, le Plan de Médiation Touristique Numérique envisagé, dontl’objectif premier reste d’ordre économique, vise à favoriser:
L’implication des opérateurs touristiques départementaux (publics et privés) dans la production de contenus multimédias de haute Qualité Numérique, Culturelle et Historique.
La constitution d’une banque de données multimédias numérisée partageable par l’ensemble des acteurs impliqués dans l’opération
Une meilleure répartitiondes flux touristiques à l’échelle départementale
Le développement de retombées économiques directes pour les touristiques et agro alimentaires de l’Aude Pays Cathare.
Fait en un seul original
A ........................................... le
productions
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents