Contrôle corrigé sur les dynamiques de la population et le développement durable - cours géographie 5e

-

Documents
2 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Entraînez-vous à répondre correctement aux questions posées dans ce contrôle. Ensuite vérifiez vos réponses avec celle du document pour savoir si vous avez répondu juste ou non.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 03 février 2014
Nombre de lectures 2 405
Langue Français
Signaler un problème
Correction du contrôle de géographie sur les dynamiques de la population et le développement durable (coefficient 2)
1° Définissez précisément les termes de vocabulaire suivants en faisant des phrases correctes et bien orthographiées. (5 points)
Un front pionnier est un espace en cours de peuplement et de mise en valeur agricole par les hommes. Ces nouveaux espaces sont souvent boisés. La politique de contrôle des naissances des mesures pour limiter le nombre des naissances ensembleest l’ (moyens de contraception, amendes… )
L’ exode ruralest le déplacement des populations des zones rurales vers les zones urbaines.
La colonisationconsiste à conquérir de nouvelles terres pour s’ y installer.
De nombreux Chinois(mingongs/migrants ruraux) quittent les campagnes pour les villes, attirés par les meilleures conditions de vie
2° Cartographie : localisez les 3 principales villes chinoises (1,5 point), la zone de concentration de la population chinoise (0,5 point), les mouvements des migrants ruraux (0,5 point). Vous remplierez correctement la légende (1,5 point). (4 points au total). Compétence : lire et faire des croquis
3° Comment les chinois financent-ils les besoins de leur population ? Vous rédigerez un paragraphe en expliquant le processus économique et enn’ oubliant pas de définir les termes de vocabulaire correspondants. (4 points)
La Chine doit répondre à plusieurs défis pour satisfaire les besoins de sa population dans les domaines de l’ eau, de l’ alimentation. Elle doit créer davantage d’ emplois, de log ements et investir dans l’ éducation et la santé. Pour cela, la Chine a engagé un processus économique pour les financer. Le développement économique de la Chine est basé surla croissance économique, c'est-à-dire sur l’ augmentation des richesses produites.
Pour faciliter celle-ci, la Chine est devenue «l’ atelier du monde» avec des usines fabriquant toutes sortes de produits (jouets, téléviseurs, ordinateurs… ) pour des entreprises étrangères. En effet, celles-ci préfèrent faire fabriquer leurs produits en Chine où cela leur coute moins cher, pour les exporter, ensuite, vers le reste du monde. On parle doncd’ industrialisationavecdéveloppement de l’ industrie (usines de fabrication créatrices d’ emplois).