Cours d
7 pages
Français

Cours d'animateur mini-basket

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

L'école de course Cours d'animateur mini-basket L ' école de course L'école de course : pourquoi ? A l'origine, ces exercices ont été élaborés par les spécialistes de l'athlétisme. Ils servent à améliorer la course et le mouvement de course des athlètes, à améliorer leurs appuis au sol. Ils augmentent également la vitesse d'exécution de ceux qui la pratique. Ils permettent de travailler également la différenciation entre le haut et le bas du corps.
  • d4g4 d4ag4a
  • exercices travail dans l'axe
  • appui droit
  • départ appuis parallèles
  • mains sur les fesses
  • appui gauche
  • d4 g4r
  • école de course
  • appui
  • appuis

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 76
Langue Français
L’école de course
Cours d’animateur mini-basket
Lcéelodeceours
L’école de course : pourquoi ? A l’origine, ces exercices ont été élaborés par les spécialistes de l’athlétisme. Ils servent à améliorer la course et le mouvement de course des athlètes, à améliorer leurs appuis au sol. Ils augmentent également la vitesse d’exécution de ceux qui la pratique.Ils permettent de travailler également la différenciation entre le haut et le bas du corps. Les autres sports, s’y sont rapidement intéressés, le football notamment. Dans le cadre du basket, ces exercices ont comme effet d’améliorer grandement les appuis des basketteurs. (La qualité des déplacements défensifs par exemple.)
Apprentissage par la course
Exercices
Exercices de course : le 8 a. Taper les fesses avec les talons.
b. Genoux hauts contre la poitrine. Taper genoux dans la paume de main.
c. Lancer les jambes en avant, en arrière
d. Chaque fois qu’on pose le pied gauche, lever le bras droit, idem et inversement
e. Tous les trois pas, tourner sur soi-même en trois pas, à gauche, puis à droite.
f. Courir en tapant sur le genou gauche avec la main gauche, puis le genou droit avec la main droite.
g. Idem mais la main gauche sur genou droit et main droite sur genou gauche, et inversement.
h. Tous les 4 pas, faire un même appui, soit gauche-droite-gauche-droite,gauche, gauche, droite gauche droite-gauche, droite, droite etc…
Organisation
Accents a. Mettre les mains sur les fesses, paumes vers l’extérieur b. Dos droit c. Dos droit, jambes tendues
e. Attention à l’équilibre et à l’axe de course
Les exercices ci-dessus, se travaillent sur les deux diagonales. Chaque exercice peut être réalisé aussi en arrière. Les exercices a, b, c et d, travailler les deux jambes indépendamment.
Page 1/7
SWBM 2010
Page 2/7
L’école de course
SWBM 2010
Exercices de course : le 8 suite i. Lever le genou à hauteur de poitrine, mais uniquement sur l’appui gauche. Taper genou -paume
j. Lever le genou à hauteur de poitrine, mais uniquement sur l’appui droit. Taper genou paume.
k. Taper la fesse avec le talon, mais uniquement sur l’appui gauche.
l. Taper la fesse avec le talon, mais uniquement sur l’appui droit.
m. Taper la paume avec le genou gauche sur l’appui droit et taper la fesse avec le talon sur l’appui gauche.
n. Taper le genou droit dans la paume droite sur l’appui gauche et toucher avec la main gauche l’épaule gauche sur l’appui droit.
o. idem, mais toucher en prenant la main opposée !
L’école de course
Organisation
Accents a. Mettre les mains sur les fesses, paumes vers l’extérieur b. Dos droit c. Dos droit, jambes tendues
e. Attention à l’équilibre et à l’axe de course
Les exercices ci-dessus, se travaillent sur les deux diagonales. Chaque exercice peut être réalisé aussi en arrière. Les exercices peuvent à mi-distance s’effectuer en arrière.
Page 3/7
SWBM 2010
Développement des appuis
Exercices
L’école de course
Dans ces exercices, lorsque l’on parle de l’appui, il s’agit du premier pas posé.
Exercices d’appuis : les vagues a. Sautiller sur place. Au signal, partir en répétant deux fois le même appui (droite-droite ou gauche-gauche)
b. Pied gauche devant la ligne, pied droit derrière, sauter en ciseaux. Au signal de départ, le pied arrière sert d’appui. Variante : si l’entraîneur lève le bras, on recule à la ligne précédente,
c. Sautiller. Au signal, exécuter un demi tour, revenir à la position initiale et départ. Alterner les appuis (gauche/droit).
d. Sautiller sur place dos à la direction à prendre. Au signal, faire un demi tour et départ après double appuis sur le même pied. Variante : départ croisé, appui simple, puis double (gauche ou gauche-gauche- droit ou droit-droit)
e. Le joueur pose ses appuis de l’autre côté de la ligne en alterné, puis revient devant la ligne en appui alterné aussi.
Organisation
Accents a. Travailler sur la pointe des pieds b. idem c. Equilibre, pieds largeur d’épaules. d. idem
Travailler avec deux groupes de joueurs en vagues successives. Prédéfinir les différentes lignes de travail (p.ex. baseline, lancer-franc, mi-terrain, etc.). Chaque exercice peut débuter face ou dos au terrain (effectuer les adaptations nécessaires).
Page 4/7
SWBM 2010
L’école de course
Perfectionnement des appuis avec les échelles
Les échelles de course se présentent sous la forme d’échelle en sangles à poser dans la salle de gym. La longueur idéale est de 8 mètres, soit 19 cases, mais il y a des échelles de 4 mètres, que l’on peut rapondre. On peut, au cas où il y a beaucoup de joueurs, séparer l’échelle de course en deux en posant un cône au milieu. Ainsi deux groupes travaillent en même temps à chaque extrémité. Il existe 3 sortes de travails :
Travail dans l’axe :
Travail transversal :
Travail latéral :
Pour permettre une meilleure compréhension des énoncés des exercices proposés, les cases de l’échelle ont été numérotées. De plus l’appui gauche (pied gauche) est G, l’appui droit (pied droit) est D. Ainsi, D3 signifie l’appui droit dans la case 3 de l’échelle. Lorsque les appuis sont alternés = G1D1 mais appuis simultanés = GD1 ! Pour les côtés de l’échelle, on définit l’avant A comme le côté gauche de l’échelle dans les exercices « travail dans l’axe » et le retour R comme le côté droit. Pour le « travail latéral », le côté A est le côté opposé au départ de l’exercice et R le côté du départ de l’exercice. Idem pour les exercices « travail transversal ». Echelle :côté A
1 2 3 4 5 6 7 8 910 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Exercices
TRAVAIL DANS L’AXE(Départ bleu)
côté R
a.Effectuer un appui par case.G1 D2 G3 D4 G5 D6 etc. b.Effectuer un appui toutes les deux cases. G1 D3 G5 D7 etc. c.dans la case 1, puis le deuxième appui droit dans la case 1. Les deuxpremier appui gaucheEffectuer le appuis sont dans la même case (1). Recommencer pour la case suivante et ainsi de suite. D1G1 D2G2 D3G3 etc.Refaire encommençant par l’appui droit. d.Même exercice, mais appuis alternés. G1D1D2G2G3D3D4G4G5D5 etc. e.Trois appuis successifs puis deux appuis identiques. G1D2G3 D4D5 G6D7G8 D9D10 etc. f. variante: tous les deux appuis, ce qui fait alterner les doubles appuis.
Page 5/7
SWBM 2010
L’école de course
g. Effectuerdes appuis simultanés dans les cases et alternés hors des cases. Ces derniers se font de chaque côté de l’échelle. On avance d’une case sur chaque paire d’appuis. GD1G2A D2RGD3 G4AD4R GD5 G6AD6R. h.Idem mais on n’avance d’une case que sur les appuis intérieurs. GD1 G1AD1R GD2 G2AD2R GD3 G3AD3R etc. i.Même exercice, mais les appuis extérieurs ne se font que sur un seul appui en alternant l’appui.GD1 simultané, G2A, GD3 simultané, D4R j.Effectuer un appui pied droit dans la case 1, puis un appui pied gauche hors de la case 1 à gauche. Ensuite faire un appui pied gauche dans la case 2 et un appui pied droit hors de la case 2 et ainsi de suite. D1 G1A G2 D2R D3 G3AG4 D4R D5 G5A etc… k.Deux appuis alternés droite gauche dans la première case, puis deux appuis alternés extérieurs à la même hauteur de case côté A ; puis deux appuis alternés dans la case 2 et deux appuis alternées extérieurs à hauteur de la case deux, côté R et ainsi de suite.D1G1 G1AD1A D2G2 D2RG2RG3D3 G3AD3A, etc. l.Même exercice, mais croiser les appuis pour sortir. D1G1 D1AG1A D2G2 G2RD2R G3D3 D3AG3A D4G4 G4RD4R etc. m. Onpose toujours l’apui droit dans les cases et l’appui gauche à l’extérieur. D1 GA1, D2 GA2 etc…
TRAVAIL LATERAL(Départ rouge)
a.Appuis en ciseaux, case après case. D1G1R G1D1R D2G2R G2D2R D3G3R etc. b.Appui gauche dans la case 1, suivi de l’appui droit. Les deux appuis sont posés dans la case 1. On ressort l’appui droit puis l’appui gauche, mais face à la case 2. D1G1D2RG2RD3G3D4RG4R etc. c.Même exercice, mais les appuis ne sont plus alternatifs. D1G1G2RD2RD3G3G4RD4R etc. d.Même exercice, mais dans chaque case les deux appuis sont en même temps, seuls les appuis extérieurs sont l’un après l’autre. (1 temps – 2 temps) e. Mêmeexercice, mais les appuis simultanés se font à l’extérieur et les appuis alternés à l’intérieur. (dans les cases) f.idem mais on se déplace en diagonale de l’extérieur vers l’intérieur et inversement. pour progresser d’une case. G1D1 G1AD1A D2G2 D2AG2A D3G3 D3AG3A D4G4 D4AG4A etc. g. Appuissimultanés dans la première case, déplacement latéral alterné dans la suivante. Ressortir en simultanés en arrière. On recommence. GD1 h. Onpart faceà la case 1. On pose que le pied droit à l’intérieur des cases. D2 G 2RD2R D3 G3RD3R D4 G4R D4R
TRAVAIL TRANSVERSAL(Départ vert)
a.Départ appuis parallèles face case 1. Appui droit dans la case 1, puis appui gauche côté A1. Appui droit dans case 1 et appui gauche côté retour. Appui droit dans la case 2 et ainsi de suite. D1G1A D1G1R D2G2A D2G2R D3G3A D3G3RD4G4A D4G4R D5G5A D5G5R etc. b.Dans les cases, il y a l’appui sur un pied, hors des cases sur deux pieds. On se déplace case après case. D1 GD1A D2 GD2RD3 GD3AD4 GD4R etc. c. Mêmeexercice, mais tous les appuis sont uniques.Il y a toujours un pied en l’air. D1 G1A D2 G2R D3 G3A D4 G4R etc. d.On commence les deux appuis dans la case 1. Sauts en ciseaux.GD1 = position de départ puis G1AD1 G1D1A G1D1R G1RD1GD2 G2AD2G2D2A G2D2RG2RD2 GD3 G3AD3 G3D3A G3D3R G3RD3 GD4 etc. e.D3A G3A GD3Sauts simultanés, puis déplacement latéral. Cela va ainsi : GD1 D2G2 GD2A D3RG3R D4R G4R DG4 D5G5 GD5A D6AG6A DG6 etc. f.Deux appuis alternés, intérieurs et extérieurs.On se déplace comme une frise romaine verticalement et horizontalement. G1D1 G1AD1A D2AG2A G2D2 G2RD2R D3RG3R G3D3 G3AD3A D4AG4A G4D4 D4R G4R. Ici c’est toujours l’appui G en premier pour entrer pu sortir des cases.
Page 6/7
SWBM 2010
L’école de course
g. variante: alterné cet appui :G1D1 G1AD1A D2AG2A D2G2 G2RD2R D3RG3R G3D3 G3AD3A D4AG4A D4G4 D4R G4R etc…. h.D2 G2RD2R D3Dans cet exercice, le pied droit est dedans les cases, mais le gauche jamais. D1 G1A G3A D4 G4RD4R
Tous ses exercices peuvent être variés à l’infini. Inventez-en ! Réfléchissez aux situations de basket et quelles séquences appuis sont alors travaillées. Il est très important que vos joueuses ou joueurs effectuent correctement les séquences.Au début, il est donc normal si certains le font presque en « marchant ». La vitesse va venir avec le travail répétitif (mais varié) des exercices proposés.Vous verrez alors des joueuses et joueurs qui se déplacent sur le terrain avec rapidité et efficacité dans leurs appuis.
Pour compliquer ces exercices, vous pouvez ensuite ajouter les bras ou les mains. Taper deux fois dans les mains sur un appui simultané et 1 fois sur un appui alterné !
Bon travail et j’espère que vous aurez du plaisir !!
Page 7/7
SWBM 2010