Cours de SVT 4e sur la tectonique des plaques
36 pages
Français

Cours de SVT 4e sur la tectonique des plaques

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Comment se structure une plaque ? Quelle est le lien entre les plaques tectonique, les volcans et les séismes. Ce cours de SVT pour quatrième vous aidera à mieux réviser vos cours.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1 656
Langue Français
Chapitre 3 : La tectonique des plaques
Problème : Quel lien peut-on faire entre séismes, volcans et plaques ?  I- L'enveloppe de la Terre est découpée en plaques.   A- Localisation des plaques  Activité :Observation de la répartition des séismes et des volcans. Comparaison de cette répartition.
Bilan :  La répartition des séismes et des manifestations volcaniques permet de délimiter une douzaine de plaques à la surface du globe, assemblées comme les pièces d'un puzzle.
B/ La structure d'une plaque  Activité:Rechercher la structure d'une plaque à l'aide de la propagation des ondes sismiques
1/ A la surface du globe, on observe 2 parties: la lithosphère et l’asthénosphère.  2/Les graphiques nous montrent que la vitesse des ondes sismiques diminue à 90km de profondeur sous l’océan et à 130km de profondeur sous le continent.  3/Ce ralentissement signifie qu’il y a une diminution de la rigidité.  4/ La plaque lithosphérique rigide est plus épaisse sous le continent que sous l’océan et repose sur l’asthénosphère moins rigide. 
Bilan :  L'étude de la propagation des ondes sismiques a permis de délimiter les plaques en profondeur.  Epaisse d'une centaine de kilomètres, les plaques lithosphériques rigides reposent sur l'asthénosphère qui est moins rigide.
Définitions :  Asthénosphère :Couche située sous la lithosphère, constituée de roches rigides, mais légèrement moins rigides que celles situées en-dessous et au-dessus  Lithosphère :Couche superficielle rigide de la Terre, entre 70 et 150 km d'épaisseur.  Plaque lithosphérique :Portion de lithosphère rigide délimitée par des frontières ayant une activité sismique et volcanique importante. Elle peut-être totalement océanique ou comporter à la fois une partie continentale et une partie océanique.
Problème : Comment expliquer la présence de volcans actifs et de séisme aux limites de plaques lithosphériques ? II- Les plaques lithosphériques sont animées de mouvements  Activité :Mise en évidence des mouvements de plaques.50 et 51 Bordas SVT 4ème)(livre p