Cours n°1 - STI-GE Cours1
9 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Cours n°1 - STI-GE Cours1

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
9 pages
Français

Description

Cours n°1 - STI-GE Cours1

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 227
Langue Français

Exrait

 Dans un souci de clarté, pour simplifier vos révisions, j’ai simplifié le plan de mon premier cours pour adopter un plan 3 parties/3 sous-parties. Cela devrait vous simplifier vos révisions. Vous trouverez la semaine prochaine en ligne le cours sur la France que nous venons de terminer, et enfin la semaine suivante des conseils en vue de l’oral, sur les activités que nous avons faites ces dernières semaines (gestion du brouillon, attitude à l’oral… et même un rappel des modalités de l’épreuve pour ceux qui ignoreraient encore qu’il s’agit d’un oral !).
 Comme je l’ai dit, soyez régulier, faites vous des fiches sur les définitions et les grandes dates, si cela peut permettre à votre mémoire de s’exercer. Soyez régulier, chaque semaine, vous devrez réviser à partir de janvier les plans, les grands thèmes, de façon à exercer votre mémoire et à pouvoir être rassuré le jour de l’oral… Travaillez également ensemble, de façon à vous proposer des oraux entre vous, à réfléchir sur des plans. L’épreuve est exigeante, mais n’est pas difficile et peut vous donner des points d’avance pour la terminale.
Bon courage, Mr Caze.
Cours STI 1 – Histoire : La démocratie française de 1948 à nos jours :
Introduction au sujet :
ème La démocratie est un concept inventé durant l’antiquité à Athènes (5 siècle) ; « demos » signifie le peuple, « Kratos » signifie le pouvoir : démocratie veut donc dire que le peuple exerce le pouvoir.
 En 1789, la prise de la Bastille lors de la Révolution française met un terme à la monarchie absolue. Les français ne sont plus désormais des sujets, mais des citoyens. C’est le début d’expériences politiques nombreuses qui vont se succéder tout le long du XIXème siècle.
ère Ainsi, la 1 République est très courte. Installée le 21 septembre 1792, elle ne dure que deux ans ; en 1794, elle abolit l’esclavage mais le régime de Terreur politique qu’elle a instaurée en France la rend impopulaire et elle chute avec le gouvernement de Robespierre).
En 1804, le général Bonaparte, héros de la Révolution, très populaire, prend le pouvoir par un coup de force et se fait reconnaitre empereur (il rétablira aussitôt l’esclavage). En 1815, lorsque l’empire napoléonien est défait, la France va connaître une « Restauration », une nouvelle monarchie traditionnelle, chassée du pouvoir en 1830 pour une monarchie constitutionnelle (Roi + parlement) qui durera 18 ans, jusqu’en 1848. La crise économique va chasser nde le Roi Louis Philippe à cette date : c’est le début de la 2 République.
 Problématiques : Comment s’est construite politiquement la France jusqu’à aujourd’hui ? Comment les droits sociaux ont-ils été progressivement acquis ? Quelles crises la démocratie a-t-elle traversé ?
1