6 pages
Français

De l'URSS à la Russie

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 350
Langue Français
De l’URSSàla Russie
Le Dictionnaire Historique et géopolitique du XXième siècle. Serge Cordellier. Edition la Découverte 2002 La Mondialisation en fiches. B. Benoît, R. Saussac. Edition Bréal 2005.
I La fin de l’URSS
1) LeBloc soviétique, un empire ou une alliance?
Les fondements de l’alliance du bloc soviétique ·le CAEM :crééen 49. (cf. l’URSS : De StalineàGorbatchev) ·le pacte de Varsovie :traitémultilatéral d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle.
Au travers de l’Alliance s’affirme la domination soviétique ·l’exploitationéconomique ;satellise ses partenaire en instaurant la DISTàson profit. ·le contrôle politique :doctrine Brejnev de a souverainetélimitée »
2) Lesystème soviétique, crise ou blocage, blocage ou crise?
le blocage du système ·les blocageséconomiques :échec des différentes réformeséconomiques. ·les blocages politiques :la gérontocratie instaurée par Brejnev immobilise le système
la crisedu système soviétique ·crise sociétale :population de 262 millions d’hbts en 79. Depuis, baisse de ‘espérance de vie duàune dégradation de situation sanitaire etàmont laée de l’alcoolisme. URSS souffre d’une pénurie de main d’œuvreàcause de sa croissance extensive. La main d’œuvre ne se sent pas concernée par le travail : pbm d’absentéisme qui se développe. ·Criseéconomique :les résultats restent toujours inférieursàplanification. Pbm de la faiblesse des la rendements et du manque de diversitéla production agricole=> augmentation du recours aux de importations. Endettement qui atteint 16 milliards de dollar en 1981. Tentative d’Andropov en 83 d’introduire une nouvelle gestion dans les entreprises en impliquant davantage les travailleurs.
3) Gorbatchevet le Gorbatchévisme
le temps des réformes : ·les réformeséconomiques : - planificationest maintenue avec l’adoption du XII° plan: mobiliser les ressources maten 86érielles et humaines pour assurer une augmentation du niveau de vie des population et de leur bienêtre => mobilisation de l’individu en essayant de le responsabiliser. - SuiteàTchernobyl => réformeéconomique lancée - Loisur les sociétés mixtes pour attirer les capitauxétrangers dans des zoneséconomiques spécialeàla chinoise. - Réorganisation du secteurétatique - Autonomiedes entreprises d’Etat =>échanges libres, gestion libres du personnel (fin du suremploi industriel), autofinancement… - Décollectivatisation de l’agriculture ·la réforme politique : - mars89 : 1èreélections libres en URSS - multipartismeautoriséen 1990 - autorisationdes syndicats
le temps de la refondation
De l’URSSàla Russie
1