Etudier la philosophie
2 pages
Français

Etudier la philosophie

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Etudier la philosophie

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 167
Langue Français

Exrait

Etudier la philosophie
à l'Université Nancy 2
L'Université Nancy 2 propose une formation complète en philosophie : Licence, Master, Doctorat et préparation aux concours. Cette petite brochure, réalisée par des enseignants du département, vise à vous faire découvrir les formations dispensées à Nancy, mais aussi les débouchés offerts après un cursus de Philosophie.
La Licence Lettres et Sciences Humaines mention Philosophie couvre tous les aspects de la discipline (histoire, métaphysique, morale, politique, esthétique) et se distingue par la formation approfondie qu'elle dispense en philosophie contemporaine et philosophie de la connaissance et par les nombreux parcours extraphilosophiques qu'elle propose aux étudiants leur offrant des débouchés diversifiés en particulier plusieurs Masters professionnels ou de recherche et de nombreux concours pour lesquels une formation spécifique est offerte (enseignement, administration, écoles de journalisme). Le MasterPhilosophie et rationalités, coorganisé avec les départements de philosophie de Metz et Luxembourg, propose un cursus à visée européenne, inscrit dans le cadre frontalier propre à la Lorraine. Les cours comme les travaux des étudiants pourront ainsi être réalisés en 3 langues (allemand/ anglais/français), de manière à préparer les étudiants à une insertion internationale. Structure d'enseignement, le Département de philosophie est également un lieu de recherche, qui s'appuie notamment sur le Laboratoire de Philosophie et d'Histoire des Sciences – Archives Henri Poincaré (Nancy 2 / CNRS), unité d'envergure internationale, où travaillent ensemble philosophes, mais aussi psychologues, sociologues, historiens et spécialistes des sciences et des arts.
Avec 9 enseignants titulaires et 11 chargés de cours (universitaires, chercheurs et enseignants du secondaire) pour 161 étudiants (en 2005-2006), le Département de philosophie offre l'un des meilleurs taux d'encadrement de l'Université.
LICENCE
ENSEIGNEMENTS(heures par semaine pour chaque semestre)
Philosophie générale, histoire de la philosophie, S1 méthodologie (7,5h)
Bac +3
Mineures*, informatique (3,5h et +)
Logique / épistémologie, philosophie morale /Complémentaire**, S2 politique, méthodologie (9h)informatique, langue (4h et +) Philosophie générale, histoire de la philosophie,Complémentaire**, unité libre, S3 histoire des sciences (9h)langue (4h et +) Logique / épistémologie, philosophie morale /Complémentaire**, unité libre, S4 politique, histoire de la philosophie (9h)langue (4h et +) Philosophie générale et contemporaine, histoire de laComplémentaire**, langue S5 philosophie, philosophie morale / politique (10,5h)(4h et +) Logique / épistémologie, esthétique, philosophieComplémentaire**, langue S6 contemporaine, philosophie morale / politique (10,5h)(4h et +)
* Au choix parmi les disciplines suivantes : lettres modernes ou classiques, langues, histoire, sociologie, psychologie, informatique-sciences cognitives ** Au choix parmi les disciplines et thèmes suivants : enseignement et recherche en philosophie, Lettres classiques ou modernes, langues, histoire de l'art, sciences de l'éducation, culture et communication, informatique– sciences cognitives, arts de la scène, professorat des écoles, métiers de l'administration, documentation NB. Des cours de philosophie peuvent être choisis également comme UE complémentaires ou libres.
Le programme détaillé des cours pour 2005-2006 :http://www.univ-nancy2.fr/DepPhilo/
Renseignements : Thomas.Benatouil@univ-nancy2.fr
MASTERPhilosophie et rationalités
Bac +5
ENSEIGNEMENTS(heures par semaine pour chaque semestre – master 1 & 2)
Histoire de la philosophie, philosophie et histoire des sciences, philosophie politique S1 et anthropologie, métaphysique, méthodologie (17h)
Philosophie du corps, philosophie du langage, épistémologie, méthodologie (11,5h) S2
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents