Exemples de question pour l

Exemples de question pour l'examen Habiletés fonctionnelles de ...

-

Documents
6 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • cours - matière potentielle : la dernière année
  • cours - matière potentielle : des prochains jours
Exemples de question pour l'examen Habiletés fonctionnelles de gestion, classe 5 Pour l'examen Habiletés fonctionnelles de gestion, classe 5, voici un aperçu de la feuille de réponse qui sera utilisée. Veuillez noter qu'une seule réponse doit être inscrite par question. Exemples de question INSTRUCTIONS Nous vous invitons à lire attentivement le contexte et le courriel qui suivent et à répondre aux trois exemples de questions à choix multiple. Veuillez prendre note que les situations et les choix de réponse ont fait l'objet d'une validation auprès d'un comité d'experts qui est bien au fait de la fonction de cadre, classe 5, de la fonction publique.
  • responsable ducentre de services saint-michel
  • autorités du ministère
  • courriel boîte de courriel de joanne leclerc
  • employés de l'équipe des services et des politiques
  • répondre répondre
  • organisation du travail des employés
  • chef d'équipe
  • chefs d'équipe
  • chef de l'équipe
  • réponses
  • réponse
  • employés
  • employé
  • employée

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 110
Langue Français
Signaler un problème
Exemples de question pour l’examen
Habiletés fonctionnelles de gestion, classe 5
Pour l’examenHabiletés fonctionnelles de gestion, classe 5, voici un aperçu de la feuille de réponse qui sera utilisée. Veuillez noter qu’une seule réponse doit être inscrite par question.
INSTRUCTIONS
Exemples de question
Nous vous invitons à lire attentivement le contexte et le courriel qui suivent et à répondre aux trois exemples de questions à choix multiple.
Veuillez prendre note que les situations et les choix de réponse ont fait l’objet d’une validation auprès d’un comité d’experts qui est bien au fait de la fonction de cadre, classe 5, de la fonction publique.
Contexte
Aux fins de l’exercice, vous assumez le rôle de Joanne Leclerc, cadre de classe 5, nouvelle responsable du Centre de services SaintMichel relevant de la Direction régionale de l’EstduQuébec du ministère des Services aux entreprises. Vous succédez à Claudia Berthelot qui a quitté son poste quelques semaines avant votre arrivée. Votre supérieur immédiat est Georges Gauthier, directeur régional de l’Estdu Québec. Deux chefs d’équipe sont sous votre autorité. L’un est responsable de l’Équipe des services et des politiques, tandis que l’autre s’occupe de l’Équipe du partenariat. À votre arrivée au bureau, la secrétaire vous avise que vous avez reçu le courriel suivant :
Courriel
Boîte de courriel de Joanne Leclerc Répondre Répondreà tous Date 2mars
Destinataire :
Expéditeur : Objet :
Transférer Heure
Imprimer 8:47
Joanne Leclerc (Cadre, classe 5 – Responsable du Centre de services SaintMichel) Georges Gauthier (Cadre, classe 3 – Directeur régional de l’EstduQuébec)
Différents sujets d’intérêt
Madame, J’aimerais d’abord vous souhaiter la bienvenue à votre nouveau poste. Bien que les défis de notre direction soient multiples, je suis convaincu que votre expérience et votre formation vous permettront de les relever de façon efficace et dynamique. Je veux d’emblée vous présenter un certain nombre de problèmes qui retiendront votre attention au cours des prochains jours. Tout d’abord, le budget de la Direction régionale de l’EstduQuébec relatif à l’achat de matériel n’est pas épuisé. Comme la fin de l’année financière est proche, il serait important de déterminer rapidement si vous allez utiliser ou non ces sommes. Du côté du Centre de services SaintMichel, un peu plus de 4 500 $ demeure à votre disposition. Que comptezvous faire ?
Par ailleurs, nous avons reçu une plainte de la part d’un client indiquant que Pierre Lajoie, un des employés de l’Équipe des services et des politiques de votre unité, ne s’est pas acquitté de son travail correctement. Le client, propriétaire d’une entreprise, précise que M. Lajoie a refusé de lui accorder la subvention qu’il était en droit de recevoir. Selon lui, plusieurs de ses compétiteurs ont obtenu la subvention en question malgré une situation identique à celle de son entreprise. Le client affirme que M. Lajoie a été incapable de justifier correctement la décision du Ministère. Il soutient que l’attitude de M. Lajoie était négative et il refuse maintenant de faire affaire avec lui. Il demande que la décision soit renversée et que le Ministère lui accorde la subvention demandée.
Enfin, le nombre de dossiers à traiter par l’Équipe du partenariat a augmenté de 12 p. 100 au cours de la dernière année. Malheureusement, le nombre d’employés n’a pas augmenté de façon proportionnelle et les autorités du Ministère insistent pour que les délais de réponse des dossiers soient maintenus.
Notez que je serai absent au cours des deux prochains jours, mais je vous reverrai avec plaisir lors de notre prochaine réunion du comité de gestion.
Georges Gauthier
EXEMPLE 1
Parmi les énoncés suivants, quelle est la meilleure façon de répondre à Georges Gauthier relativement au budget d’achat de matériel pour votre unité ?
a) Demanderà vos collègues, cadres de classe 5, de la Direction régionale de l’Est duQuébec les pratiques actuelles en matière d’achat de matériel pour déterminer votre marge de manoeuvre. b) Déterminer,en collaboration avec les chefs d’équipe, les besoins relatifs à l’achat de matériel et fournir la liste à Georges Gauthier. c) Demanderà voir la liste du matériel à la disposition de votre unité et déterminer les besoins du Centre de services SaintMichel. d) Suggérerde former un comité, auquel vous participerez de même que quelques collègues, cadres de classe 5, de la Direction régionale de l’EstduQuébec afin d’assurer une distribution équitable des sommes restantes dans les divers centres de services. e) Affecterles sommes non dépensées au budget de la prochaine année financière.
EXEMPLE 2
Parmi les énoncés suivants, quelle est la meilleure façon de réagir aux critiques formulées par le client ?
a) Indiquerau client que, après avoir pris connaissance des faits, vous prendrez les mesures appropriées. b) Exprimerau client vos sincères excuses en lui indiquant que le chef d’équipe de M. Lajoie sera informé de la situation. c) Indiquerau client que les employés du Centre de services SaintMichel doivent respecter les règlements établis, même si les décisions rendues peuvent parfois décevoir les clients. d) Indiquerau client que vous prendrez dorénavant en charge le dossier de son entreprise. e) Indiquerau client que, dans la mesure où ses allégations sont vraies, vous renverserez la décision de M. Lajoie.
EXEMPLE 3
Parmi les énoncés suivants, quelle est la meilleure façon de faire face à l’augmentation du nombre de dossiers à traiter pour les employés de l’Équipe du partenariat ?
a) Indiquerau chef d’équipe qu’il devra s’assurer que les employés traitent un plus grand nombre de dossiers dans le même temps. b) Mettreen place un système de récompenses pour motiver les employés à traiter un plus grand nombre de dossiers dans les délais impartis. c) Indiquerà Georges Gauthier qu’il faudra engager des employés supplémentaires. d) Évaluer,avec le chef d’équipe, la possibilité de modifier l’organisation du travail des employés. e) Demanderà Georges Gauthier d’accroître les délais de réponse pour les dossiers à traiter.
RÉPONSES : À l’exemple 1, la réponse estb. À l’exemple 2, la réponse esta. À l’exemple 3, la réponse estd.
Dans un souci d’équité, aucun renseignement supplémentaire ne sera fourni relativement à ces exemples.