EXERCICE BAC BLANC PHYSIQUE Mouvement et mecanique de newton

-

Documents
2 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

EXERCICE BAC BLANC PHYSIQUE Mouvement et mecanique de newton

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 10 911
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
ENTRAINEMENT BAC PHYSIQUE  EXERCICE TYPE BAC BLANC : Etude d’un mouvement
 
Mécanique de Newton 
 
Une petite voiture électrique de masse « m », assimilée à son centre d’inertie G (point), glisse sans frottement dans une gouttière inclinée (d’un angle α par rapport au sol). La voiture, non allumée, est lâchée sans vitesse initiale du point A situé à une hauteur « h » par rapport au sol. Arrivée au point B, un dispositif à distance, lui permet d’exercer une force motrice F et aborde un demi-cercle de rayon « R ».
 
 
O  Trajet AB : 1- Faire le bilan des forces et donner les composantes des vecteurs force dans le repère (A,x,y), 2- la deuxième loi de Newton , montrer que l’accélération de la bille est constante etA l’aide de vaut a0= 3,4-2. m.s 3- On s’intéresse à l’axe (Ax). 3a- Ecrire les composantes ax, vxet donner l’équation horaire x(t). -- 3b- En déduire le temps mis pour parcourir la distance AB. - 3c- En déduire la valeur de la vitesse vB= 4,4 m.s-1au point B. 4-  de l’axe (O’,z) retrouverA l’aide du théorème de l’énergie cinétique et la valeur de la vitesse au point B.  Trajet BC : La voiture électrique aborde maintenant une portion circulaire BC en exerçant une force motrice F telle que le mouvement reste circulaire uniforme. On néglige toujours les forces de frottement. 5- Construire, sur le schéma, au point M, les forces exercées sur la voiture en justifiant votre construction.  On filme la trajectoire de la voiture entre les points B et C. (voir feuille annexe). L’intervalle de temps entre chaque point est Δt=25 ms .  6- vitesse est constante et égale à 4,4 m.sVérifier que la -1déplacement de la voiture aux points Mlors du 3et M9. 7- Construire les vecteurs%V3etV5au point M4 puis%V9etV11au point M10. Echelle : 1cm1,0 m.s-1 8-  vecteurs accélération aux points MEn déduire la construction des4 M et10 vérifier que l’accélération est et constante et radiale. 9- Trouver la valeur du rayon R du demi-cercle.       
 
Stephy72