Février Groupe Education la sécurité routière Page sur
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Février Groupe Education la sécurité routière Page sur

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


  • exposé


Février 2010 Groupe Education à la sécurité routière Page 1 sur 8 Histoire de Toulouse Toulouse à la préhistoire Les environs de Toulouse furent occupés dès le Paléolithique (de - 3 millions d'années à - 300 000 ans). La vallée de la Garonne porte d'ailleurs des traces de cette occupation, notamment dans la zone d'En Jacca sur la commune de Colomiers où ont été retrouvés des objets en pierre transformés. Des traces d'occupation du Néolithique (de - 9000 av JC à - 3300 av JC) ont été retrouvées sur la rive gauche, à Villeneuve-Tolosane et Saint-Martin du Touch, sous forme de village comportant un groupe d'habitations de douze hectares, protégées par un fossé et une palissade. D'autres traces anciennes d'occupation datant de l'âge de fer (notamment VIIIe et VIIe siècle av. J.- C.) ont été détectées le long de la rive droite de la Garonne, en particulier sur le site de l'ancien hôpital Larrey. On trouve notamment sur ce site la nécropole du quartier Saint-Roch (place des Carmes, vers la rue Fénétra), mise au jour en 2002. Toulouse sous l'antiquité Les Volques tectosages Le premier peuple connu est un peuple celte originaire d'Europe centrale : les Volques tectosages (littéralement « le peuple qui cherche un toit »). Ils s'installent sur les hauteurs de la vallée de la Garonne au IIIe siècle av.

  • rue du taur

  • musée saint

  • ville en eau potable depuis les sources de lardennes et du mirail

  • garonne

  • hauteurs de la vallée de la garonne au iiie siècle av

  • citoyens romains

  • av jc

  • viie siècle


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 février 2010
Nombre de lectures 16
Langue Français

Extrait

Histoire de Toulouse
Toulouse à la préhistoire
Les environs de Toulouse furent occupés dès le Paléolithique (de - 3 millions d’années à - 300 000 ans). La vallée de la Garonne porte d'ailleurs des traces de cette occupation, notamment dans la zone d’En Jacca sur la commune de Colomiers où ont été retrouvés des objets en pierre transformés. Des traces d'occupation du Néolithique (de - 9000 av JC à - 3300 av JC) ont été retrouvées sur la rive gauche, à Villeneuve-Tolosane et Saint-Martin du Touch, sous forme de village comportant un groupe d'habitations de douze hectares, protégées par un fossé et une palissade.
e e D'autres traces anciennes d'occupation datant de l'âge de fer (notamment VIII et VII siècle av. J.-C.) ont été détectées le long de la rive droite de la Garonne, en particulier sur le site de l'ancien hôpital Larrey. On trouve notamment sur ce site la nécropole du quartier Saint-Roch (place des Carmes, vers la rue Fénétra), mise au jour en 2002.
Toulouse sous l’antiquité
 Les Volques tectosages
Le premier peuple connu est un peuple celte originaire d’Europe centrale : les Volques tectosages (littéralement « le peuple qui cherche un toit »). Ils s'installent sur les hauteurs de la vallée de la e Garonne au III siècle av. J.-C et occupent les hauteurs de la rive droite, en amont de la Toulouse actuelle, qui constituent autant de lieu de refuge (oppidum). Vieille-Toulouse serait, selon certains, le "centre politique" de l'époque, à en juger par l'importance des vestiges découverts.
Lorsque l’invasion romaine approcha de Toulouse, les Tectosages avaient amassé un véritable trésor en exploitant l’or de l’Ariège (des colliers en or (torques), témoins de ce passé, sont exposés au musée Saint Raymond à Toulouse).
er e  L'occupation romaine du I siècle avant J.-C. au II siècle après J.-C.
mphores exposées au musée Saint Raymond e datant du II siècle av. J.-C. et extrait d'un puit unéraire à Vieille-Toulouse.
Le premier commerce de Toulouse fut celui du vin. Le sous-sol foisonne de tessons d’amphores. Ce n’est pas le vin du Languedoc qui assura la prospérité de la cité, mais celui d’Italie, acheminé via Narbonne. Une bonne partie des cargaisons étaient consommées sur place. Les garnisons romaines, les Gaulois et les citoyens romains étaient, en effet, consommateurs. Le restant était dispersé vers l’Aquitaine et tout autour de Toulouse. D’autres produits de luxe suivirent le chemin tracé par le vin romain, de la vaisselle notamment. Pour disposer de toutes ces richesses, la province s’adonnait, en
Février 2010 Groupe Education à la sécurité routière Page 1 sur 8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents