Fiche pédagogique
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Fiche pédagogique

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Fiche pédagogique

Informations

Publié par
Nombre de lectures 659
Langue Français

Extrait

iche pÉdagogique Septembre 2009, Youpi n° 252
Agnès Perrin, professeur de français-lettres à l’IUFM de Grenoble, ancienne institutrice, Lucie Excoffier (PE) et Sophie Warnet (PEMF), proposent quelques clés pour lire le magazineYoupiau cycle 2.
Chers abonnés,
Les programmes pour l’école maternelle et primaire rappellent l’importance de la lecture dans l’accès au savoir et à la découverte du monde. Ils évoquent, en outre, pour la maternelle, la nécessité de faire découvrir« les usages sociaux de l’écrit en comparant les supports les plus fréquents dans et hors de l’école : affiches, livres, journaux, revues, écrans, enseignes… »et, pour le cycle 2, affirment que« les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture ».
La lecture d’un magazine commeYoupiamène les élèves à développer les deux aspects préconisés par l’institution : .construire des savoirs dans tous les domaines que recouvre la découverte du monde, et surtout développer la curiosité des élèves par la lecture d’articles et reportages sur des thèmes variés; .s’approprier d’autres formes de lecture (documentaire) sans centrer cet apprentissage sur une maîtrise formelle. En effet, on défend souvent l’idée qu’il faut apprendre à lire les documentaires. Naturellement, leur lecture ne passe pas par les mêmes voies que celles du texte littéraire. Il ne s’agit pas d’interpréter les « blancs » du texte, comme avec la littérature, mais d’apprendre à prélever les informations pour construire les savoirs et répondre à des questions. Ainsi, de nombreuses pages du magazine reposent sur un questionnement destiné à stimuler la curiosité et la pensée de l’enfant. C’est sur cet aspect que nous nous appuyons pour élaborer nos propositions didactiques. Les fiches initient donc une démarche, parmi d’autres, permettant d’amener la classe (de lecteurs ou non) à mieux comprendre les textes et à en extraire les informations utiles. Si le questionnement proposé à l’enseignant sert au repérage des éléments importants des textes, les réponses apportées ne doivent pas être vues comme des réponses uniques. Elles sont une aide pour apprendre à relancer l’activité. Le questionnement évite surtout une entrée formaliste, qui présenterait la lecture documentaire selon une modalité, centrée sur le repérage d’un découpage des informations toujours identiques, qui n’existent pas dans la réalité des publications.
1
09/2009-n°252
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents