Fondements en évaluation des postes et en rémunération directe ...
8 pages
Français

Fondements en évaluation des postes et en rémunération directe ...

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
8 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • revision - matière potentielle : des salaires individuels
  • cours - matière potentielle : orh
  • cours - matière potentielle : ce
  • cours - matière potentielle : fondements en évaluation des postes et en rémunération directe
  • exposé
PLAN DE COURS Fondements en évaluation des postes et en rémunération directe ORH 1640 - Groupe 11 (lundi, 18 h 00 – 21 h 00) Automne 2011 Chargée de cours : Denise Charlebois, M.B.A., CRHA Courrier électronique : Téléphone (bureau) : 514-316-7130 Veuillez noter : Tout au long de ce document, le genre masculin désigne autant les hommes que les femmes et n'est utilisé que pour en faciliter la lecture.
  • emplois dans la vente
  • impact significatif sur l'atteinte des objectifs stratégiques des organisations et sur les attitudes
  • mécanismes de détermination des salaires individuels
  • législations en matière d'équité salariale
  • fondements en évaluation des postes et en rémunération directe
  • organisations
  • organisation
  • séance
  • séances

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 493
Langue Français

Extrait

École des sciences de la gestion Département d’organisation et ressources humaines Université du Québec à Montréal
PLAN DE COURS
Fondements en évaluation des postes et en rémunération directe
ORH 1640  Groupe 11 (lundi, 18 h 00 – 21 h 00)
Automne 2011
Chargée de cours : Denise Charlebois, M.B.A., CRHA Courrier électronique : charlebois.denise@uqam.ca Téléphone (bureau) : 5143167130 Veuillez noter : Tout au long de ce document, le genre masculin désigne autant les hommes que les femmes et n’est utilisé que pour en faciliter la lecture.
Plan de cours ORH 1640 Fondements en évaluation des postes et en rémunération directe Les étudiants sont priés de prendre é alement connaissance des politiques concernant le plagiat, la fraude, l’utilisation de la calculatrice et les règlements reliés aux examens. PRÉMISSE DU COURSLa gestion de la rémunération a un impact significatif sur l’atteinte des objectifs stratégiques des organisations et sur les attitudes et les comportements de leurs dirigeants et de leurs employés. OBJECTIFS DU COURSCe cours vise à familiariser l’étudiant avec les diverses composantes de la rémunération globale et avec sa gestion. Plus spécifiquement, il permettra à l’étudiant :  de se familiariser avec les dimensions stratégiques de la rémunération;
 de s’initier aux principes et pratiques de la rémunération directe généralement utilisés dans les organisations visant à assurer le respect de principes d’équité en matière de rémunération, notamment l’évaluation des emplois, l’évaluation de la compétitivité de la rémunération, l’élaboration de la structure salariale et la gestion des avantages;
 de se familiariser avec quelques pratiques de rémunération propres à des catégories particulières de personnel;
 de s’initier aux principaux régimes de rémunération variable basés sur le rendement individuel et collectif;
 de comprendre les enjeux de la gestion de la rémunération globale et l’importance d’une politique de gestion de la rémunération globale.
APPROCHE PÉDAGOGIQUEDifférentes méthodes d’enseignement seront utilisées pour faciliter la compréhension des concepts fondamentaux traités à chacune des séances et l’intégration de ces concepts à des situations tirées de la réalité des organisations. Exposés magistraux, études de cas, films, discussions en classe, lectures obligatoires sont autant de techniques d’enseignement qui seront employées pour soutenir l’intérêt et favoriser l’apprentissage.
Page 2 de 7
Plan de cours ORH 1640 Fondements en évaluation des postes et en rémunération directe DOCUMENTATION ET MANUEL OBLIGATOIRES ™STONGE, Sylvie et Roland THÉRIAULT (2006),Gestion de la rémunération: Théorie et pratique, Éditeur Gaëtan Morin, Montréal. 2891059263. ™CHÊNEVERT, Denis.Conception et gestion d'un système derémunération chez Canapés & Cie(recueil de texte). ™L’enseignant utilisera Moodle. Toute la matière essentielle pour le cours s’y retrouvera et les étudiants devront l’imprimer. TRAVAUX ET EXAMENS L’évaluation des apprentissages, dans ce cours, se fera au moyen des trois (3) approches suivantes : 1. Étude de cas (en équipe) Politique salariale, évaluation des emplois, hiérarchisation des emplois, structure salariale, représentations graphiques et fixation des salaires individuels 25 points 2. Examen intra (individuel) 40 points 3. Examen final (individuel) 35 points Veuillez noter qu'unenote cumulative d'au moins 55% aux examens est nécessaire pour obtenir la note de passage dans ce cours. Un étudiant qui aurait obtenu une note globale de plus de 55 %, mais dont le total des points aux examens n'atteindrait pas 41,25/75 se verrait accorder un échec (E). Travail pratique (25%) :Voir document « Évaluation des apprentissages » (Moodle) pour la présentation du travail pratique.Les informations relatives au travail pratique en équipe de 4 étudiants leur seront communiquées à la séance 2 et révisées à la séance 3. ƒDate de remise du travail : séance 12. ƒtravaux remis en retard sont pénalisés à raison de 5 % Les par jour, sauf dans les cas où l’enseignant a donné son assentiment. Examen intra (40%) et examen final (35%) : Les examens prendront la forme d’un examen écrit individuel. Les questions porteront sur le contenu vu en classe, étudié dans le manuel obligatoire ou dans Moodle ainsi que traité dans les exercices et les études de cas. ƒ L’examen intra portera sur la matière vue lors des séances 1 à 6. ƒfinal portera sur la matière vue lors des séances L’examen 8 à 13.
Page 3 de 7
Plan de cours ORH 1640 Fondements en évaluation des postes et en rémunération directe PLAN DÉTAILLÉ DES SÉANCES Séance 1 : La gestion de la rémunération : importance, modèles et contextes Le lundi 12 septembre 2011 À la suite de la séance, vous serez en mesure : les composantes de la rémunération totale ; d’expliquer comprendre les incidences de la rémunération sur les organisations et les employés ; de concevoir la gestion de la rémunération selon un modèle intégrateur ; de  de distinguer les principes d’équité en gestion de la rémunération ;  de comprendre la nature et l’ampleur des principales caractéristiques qui influencent la gestion de la rémunération. Lectures obligatoires : StOnge, S. et R. Thériault (2006) Chapitre 2, p. 33 – 671, p. 1 – 31 ;  Chapitre Séance 2 : L’équité externe et les enquêtes de rémunération Le lundi 19 septembre 2011 À la suite de la séance, vous serez en mesure : en quoi consiste l’équité externe et de justifier son utilité ; d’expliquer  de décrire les principales politiques de rémunération en regard du marché des salaires ;  de comprendre les principales notions reliées à l’enquête de rémunération : définition, objectifs, méthodes, analyse des données ;  d’analyser les résultats d’une enquête de rémunération ;  de reconnaître les défis et les limites des enquêtes de rémunération. Lectures obligatoires : StOnge, S. et R. Thériault (2006)  Chapitre 3, p. 71  127 Séances 3 et 4: L’équité interne et l’évaluation des emplois Les lundis 26 septembre et 3 octobre 2011 À la fin de ces séances, vous serez en mesure : ère 1 partie : en quoi consiste l’équité interne ; d’expliquer les principales étapes de la démarche d’obtention de l’équité interne ; d’énumérer présenter les principales méthodes d’analyse des emplois ; de  de comprendre l’utilité et les critères de qualité d’une description d’emploi ;  de maîtriser l’évaluation des emplois : défis et méthodes courantes, méthode des points et facteurs. e 2 partie : comprendre et d’appliquer les processus d’analyse, d'évaluation et de classification des de emplois ;  de reconnaître les limites et conditions de succès de l'évaluation des emplois. Lectures obligatoires : StOnge, S. et R. Thériault (2006) 4, p. 139158, p. 169218 Chapitre
Page 4 de 7
Plan de cours ORH 1640 Fondements en évaluation des postes et en rémunération directe Séances 5 et 6: La gestion des salaires : établissement de la structure salariale Les lundi 17 et 24 octobre 2011 (pas de séance le 10 octobre, car congé) À la fin de ces séances, vous serez en mesure : les divers principes d’équité dans la gestion des salaires ; d’intégrer les règles d’élaboration d’une structure salariale basée sur les exigences des d’appliquer emplois :  importance et nombre ; o  classes d’emplois (salariales) ; o  échelles salariales ; o  critères de progression dans les échelles salariales ; o comprendre et d’appliquer les mécanismes de détermination des salaires individuels de lors de la mise en place d’une nouvelle structure salariale ; comprendre et d’appliquer les mécanismes d’ajustement des structures et de la masse de salariale et de révision des salaires individuels. Lectures obligatoires : StOnge, S. et R. Thériault (2006)5, p. 221  250 Chapitre 5, p. 289  304 Chapitre Séance 7 : Examen intra 40% Le lundi 31 octobre 2011 Séance 8 : La législation en matière d’équité salariale Le lundi 7 novembre 2011 À la suite de la séance, vous serez en mesure : comprendre les aspects contextuels de l’équité salariale ; de  de présenter le contenu général d’un programme d’équité salariale ; la démarche type de réalisation de l’équité salariale dans les entreprises de 10 d’expliquer à 49 personnes salariées ;  de développer une conception personnelle des avantages et limites des législations en matière d’équité salariale. Lectures obligatoires : StOnge, S. et R. Thériault (2006) Chapitre 6, p. 311  367
Page 5 de 7
Plan de cours ORH 1640 Fondements en évaluation des postes et en rémunération directe Séances 9 et 10 : Les régimes de rémunération variable (RRV) Les lundi 14 et 21 novembre 2011 À la suite de la séance, vous serez en mesure : en quoi ces régimes doivent être considérés comme une composante de la d’expliquer rémunération globale ;  de décrire les caractéristiques, avantages et contraintes des régimes individuels de rémunération variable (RIRV) ;  de décrire les caractéristiques, avantages et inconvénients présumés des principaux régimes collectifs de rémunération variable (RCRV) suivants :  régimes collectifs à court terme ; o  régimes collectifs à long terme ; o  de présenter une synthèse des principales conditions de succès des régimes de rémunération variable, individuels et collectifs. Lecture obligatoire : StOnge, S. et R. Thériault (2006) 8, p. 415 – 503 Chapitre Séance 11 : La gestion des avantages Le lundi 28 novembre 2011 À la suite de la séance, vous serez en mesure :  de définir et d’expliquer les aspects mutuellement positifs des avantages; développer une synthèse des avantages offerts par l’État; de comprendre les caractéristiques des régimes privés d’avantages plus particulièrement de concernant l’assurance collective et la retraite; les autres régimes privés d’avantages; connaître comprendre les enjeux qui se posent aux organisations relativement à la gestion des de avantages; et d’expliquer les conditions de succès en matière de gestion des avantages. d’énumérer Lecture obligatoire : StOnge, S. et R. Thériault (2006) 9, p. 513  523, p. 530  575 Chapitre
Page 6 de 7
Plan de cours ORH 1640 Fondements en évaluation des postes et en rémunération directe Séance 12 :Rémunération du personnel de vente et quelques concepts sur lesquels on peut s’appuyer pour gérer efficacement la rémunération Le lundi 5 décembre 2011 À la suite de la séance, vous serez en mesure : 1ère partie : reconnaître, selon leurs caractéristiques, les emplois dans la vente ; de  de comprendre les composantes de la rémunération du personnel de vente et leur application dans le marché; comprendre les facteurs qui entrent en jeu pour déterminer les modes de rémunération de du personnel de vente;  d’identifier les principales étapes de mise en place d’une politique de rémunération du personnel de vente ; 2e partie :  de comprendre les différences entre la motivation, la mobilisation et la satisfaction ;  de comprendre les enjeux de la justice distributive et de la justice procédurale ; les formes de reconnaissances et d’en saisir l’importance. d’identifier Lecture obligatoire : StOnge, S. et R. Thériault (2006)  Chapitre 11, p. 648 – 661 7, p. 376  408 Chapitre Remettre le travail pratique 25% CasCanapés & CieSéance 13 : La gestion de la rémunération totale Le lundi 12 décembre 2011 À la suite de la séance, vous serez en mesure : comprendre les composantes d’une politique de gestion de la rémunération globale; de  d’identifier les avantages, les limites et les conditions de succès de la communication relativement à la rémunération; présenter les composantes d’une politique organisationnelle de communication de la de rémunération. Lecture obligatoire : StOnge, S. et R. Thériault (2006)  Chapitre 10, p. 591 – 619 Séance 14 : Examen final 35% Le lundi 19 décembre 2011
Page 7 de 7
PLAGIATRèglementno18surlesinfractionsdenatureacadémiqueToutactedeplagiat,fraude,copiage,tricherieoufalsificationdedocumentcommisparuneétudiante,unétudiant,demêmequetouteparticipationàcesactesoutentativedelescommettre,àl’occasiond’unexamenoud’untravailfaisantl’objetd’uneévaluationoudanstouteautrecirconstance,constituentuneinfractionausensdecerèglementLalistenonlimitativedesinfractionsestdéfiniecommesuit:lasubstitutiondepersonnes;l’utilisationtotaleoupartielledutexted’autruienlefaisantpasserpoursienousansindicationderéférence;latransmissiond’untravailpourfinsd’évaluationalorsqu’ilconstitueessentiellementuntravailquiadéjàététransmispourfinsd’évaluationacadémiqueàl’Universitéoudansuneautreinstitutiond’enseignement,saufavecl’accordpréalabledel’enseignante,l’enseignant;l’obtentionparvol,manœuvreoucorruptiondequestionsouderéponsesd’examenoudetoutautredocumentoumatérielnonautorisés,ouencored’uneévaluationnonméritée;lapossessionoul’utilisation,avantoupendantunexamen,detoutdocumentnonautorisé;l’utilisationpendantunexamendelacopied’examend’uneautrepersonne;l’obtentiondetouteaidenonautorisée,qu’ellesoitcollectiveouindividuelle;lafalsificationd’undocument,notammentd’undocumenttransmisparl’Universitéoud’undocumentdel’Universitétransmisounonàunetiercepersonne,quellesquesoientlescirconstances;lafalsificationdedonnéesderecherchedansuntravail,notammentunethèse,unmémoire,unmémoirecréation,unrapportdestageouunrapportderecherche.Lessanctionsreliéesàcesinfractionssontpréciséesàl’article3duRèglementno18Pourplusd’informationsurlesinfractionsacadémiquesetcommentlesprévenir:www.integrite.uqam.ca
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents