Formation Dispositifrelais

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

7

pages

icon

Français

icon

Ebook

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

  • exposé - matière potentielle : devant les camarades
  • fiche - matière potentielle : professeur reprenant les grandes étapes
  • exposé
Formation Dispositif relais Alexis Vallon en Science-Physiques et Chimie Henrique Vilas Boas en Mathématiques Centre académique Michel Delay 22 mai 2008
  • conscience aux élèves du cheminement scientifique
  • questionnement des élèves sur le monde réel
  • validation du travail par le professeur avec emploi du vocabulaire
  • questions des stagiaires reprise de questions
  • évaluation des connaissances
  • culture scientifique
  • cultures scientifiques
  • élèves
  • élève
  • elève
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

23

Langue

Français

Formation Dispositif relais
Alexis Vallon en Science-Physiques et Chimie Henrique Vilas Boas en MathÉmatiques Centre acadÉmique Michel Delay 22 mai 2008
Chapitre 1
Sciences-Physiques
1.1 ProblÉmatiquede la formation Comment valoriser et donc crer des parcours de russite mobilisant les comptences du socle commun pour des lves en grande difficult?
1.2 Auregard du socle commun – Lamatrise de la langue franÇaise. – Lesprincipaux lments de mathmatiques et la culture scientifique. – Laculture humaniste. – Lescomptences sociales et civiques. – L’autonomieet l’initiative.
1.3 HypothÈse "Poursuivant une double ambition de formation de l’esprit et d’acquisition de connaissances, l’ensei-gnement des sciences peut dÉvelopper chez les enfants l’attitude active d’investigation et d’observation, la confiance en soi et l’initiative, l’esprit critique et rationnel, la capacitÉ d’argumenter, la rigueur et la richesse d’expression orale et Écrite." Acadmie des Sciences :Avis sur l’enseignement scientifique et technique dans la scolarit obligatoire.
1.4 DÉmarched’investigation 1.4.1 Objectifs Elle s’appuie sur un questionnement des lves sur le monde rel. L’lve est ainsi acteur. Les lves travaillent par groupe, donc possibilit de mettre en place un soutien intgr en attribuant des rÔles. La finalit pour les lves est l’acquisition – deconnaissances – decomptences mthodologiques
1
– decapacits notamment exprimentales
1.4.2 Lesgrandes Étapes Choix d’une situation problme par le professeur – Ncessitde se prciser les prrequis des lves. – Ncessitd’identifier les reprsentations des lves, leurs difficults ventuelles : Situation dclenchante-Diagnostic – Trouverla situation en fonction de l’analyse de ces diffrents lments. Pour favoriser la curiosit, l’intrt, susciter le questionnement.
Formulation d’un problme À rsoudre – Pourpasser du questionnement À la formulation d’un problme ayant une porte scientifique. – Cette formulation doit tre prcise, cible sur l’objectif À atteindre et ne pas donner lieu À un domaine d’tude trop large. – Cettequestion doit provoquer dbat et formulation d’hypothses
Premires explications et rponses possibles, recherches de solutions Formulation d’hypothÈses et de protocoles – Autoriserl’erreur. – Cettephase oÙ l’oral a un rÔle prpondrant doit aboutir À des lments crits. – Chaquelve devra tre capable de prsenter oralement l’tat de la recherche au professeur.
Investigations (ExpÉriences et/ou observation) conduites par les ÉlÈves – L’exprimentationpar les lves est À privilgier.
Analyse des rÉsultats obtenus avec retour sur l’hypothÈse de dÉpart – Sile rsultat valide l’hypothse, le groupe d’lves se concerte rdige sa conclusion. – Dansle cas contraire, guider dans l’analyse de la situation et rflchir aux causes possibles.
Conclusion-SynthÈse de l’ensemble des hypothÈses validÉes et invalidÉes – Le rÔle du professeur est de faire en sorte que le rsultat de l’activit devienne pour l’lve un SAVOIR. – Miseen commun des rsultats, comparaisons et critiques dans la classe. – Validationdu travail par le professeur avec emploi du vocabulaire lve. – Validationpar le professeur avec emploi du nouveau vocabulaire "institutionnel" – Oprationnalisationdes connaissances – Exercicessimples d’entranement. – Rinvestissementdans un contexte un peu diffrent. Èvaluation des connaissances, capacits et des comptences mthodologiques.
2
1.4.3 ExempleproposÉ Les phases de la lune en classe de cinquime.
1.4.4 Constructiond’une dÉmarche d’investigation Sujet propos : "Matriaux conducteurs et isolants " – Crationd’une fiche professeur reprenant les grandes tapes et application au sujet propos. – Lorsde la deuxime partie du stage, mise en oeuvre exprimentale par les stagiaires.
1.5 PÉdagogiede projet e 1.5.1 ItinÉrairede dÉcouverte5 – Leslves par deux construisent une oeuvre hypermdia À partir d’un thme choisi – Valorisationde l’lve tout au long de la ralisation de son projet qui est expos À l’oral au groupe. Evaluation crite et orale par comptences
e 1.6 Atelierscientifique6:"Les goÛters de la science" 1.6.1 Objectifs – Faireprendre conscience aux lves du cheminement scientifique qui conduit À la dcouverte d’un rsultat ou À son explication en utilisant une dmarche exprimentale. – Mettreen situation de russite des lves en grand chec scolaire – Èveillerla curiosit de ses lves
1.6.2 Miseen activitÉ des stagiaires Lors de la deuxime partie du stage, mise en oeuvre exprimentale tout en menant une pdagogie centre sur la dmarche d’investigation À partir de 3 exemples. – Fabricationde la limonade – Lesgels – Fabricationd’un four solaire
3
Chapitre 2
MathÉmatiques
2.1 Questionsdes stagiaires Reprise de questions poss par les collgues pendant les changes par courriel – "oncherche absolument À donner du sens, mais le faut-il toujours?". – Est-ceun refus ou une ralit d’incapacit de comprendre? – J’aitent de rendre plus concret ces apprentissages en mettant les lves dans des situations du quotidien, mais cela n’a pas plus de sens. Est-ce une erreur de ma part de ne pas essayer le par coeur ?.
2.2 Auregard du socle commun – Lamatrise de la langue franÇaise. – Lesprincipaux lments de mathmatiques et la culture scientifique. – Laculture humaniste. – Lescomptences sociales et civiques. – L’autonomieet l’initiative.
2.3 ExposÉs 2.3.1 Objectifset exemples Quelques exemples de productions d’lves pour montrer que l’on peut dvelopper l’autonomie et l’aspect social. L’ide est aussi de travailler avec le ou la documentaliste. – Euleret sa formule sur les polydres. – fractionsegyptiennes et l’oudjat. – FlorenceNightingale et les statistiques. – Lemot quation dans diffrents contextes.
2.3.2 Laquestion de l’Évaluation Observations de la documentaliste
4
– Investissementdans la recherche(srieux, impliqu dans son travail) – Utilisationpertinente de la bibliothque(Recherche avec BCDI , recherche organise, demande de documents) Observations du professeur – Qualitde la production crite(orthographe, remarques pertinentes, informations correctes) – Qualitde l’expos devant les camarades (expos face aux lves, voix intelligible).
2.4 Narrationde recherche 2.4.1 Objectifs – Fairemerger les reprsentations de l’lve. – Prendrele temps de s’interroger sur la dmarche de l’lve. – L’appropriationd’un problme par l’lve. – Fairevoluer l’lve et lui rendre compte de la ncessit de dmontrer.
2.4.2 LesmodalitÉs – Uneconsigne simple facilement mobilisable par l’lve. – Uneconsigne ouverte qui laisse la possibilit de faire des essais. – Autoriserles erreurs – Autoriserla communication. Prsentation de diffrentes productions d’lves et discussion sur les diffrentes possibilits de les faire voluer.
2.4.3 Laquestion de l’Évaluation Expression – Clartde la narration. – Figureclaires et bien codes. – Utilisationdu vocabulaire mathmatique.
Soin – Propretde la copie. – Soindans les tracs des figures.
Pistes de recherche – Essaiseffectus – Figureseffectues – Idesvaries et pertinentes
5
Dmarche logique – Cohrencede la dmarche,les liens entre chaque ide ont du sens. – Argumentset justifications, rappels de notions vues dans les cours, trouver des raisons À ce que j’affirme.
2.5 DÉfis,rallye et concours e e – Undfi maths6et6Segpa. – Rallyede l’acadmie de Lyon. – Concours"statitix", "un thme un mathmaticien".
2.6 PÉdagogiede projet – Constructiond’une maquette de village avec des ENAF. – Atelierscientifique : la robotique.
6
Voir icon more
Alternate Text