ISG  Les 7 merveilles du monde
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

ISG Les 7 merveilles du monde

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cours sur les sept merveilles du monde

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 792
Langue Français

Extrait

Unemerveille:
LES 7 MERVEILLES DU MONDE
er -Au sens 1: ce quiéblouit, surprend, se présente comme sublime, admirable, qu’on ne peut expliquer
-Du point de vue rationnel: il y a des critères communs aux 7 merveilles: l’aspect colossal et ambitieux de l’élaboration, l’association savoir & savoir-faire (science & techne), les matériaux dont elles sont composéprs :écieux (or, marbre, ivoire) et parfois associés de façon novatrice (ex : or & ivoire = réalisation chryséléphantine).
Leurs interrogations
-Comment ont-ellesétéconstruites (pour Kheops, on ne sait pas la vérité). Desétudes ont prouvées en 2006, qu’elle auraitétéle lieu de la première utilisation du béton.
-Elles posent la question de leur finalitéou lieux des Dieu, sauf pour les (tombeau jardins suspendus de Babylone), et sur la mentalitédes hommes qui les ont construites.
=> Toutes les civilisations concernés par ces merveilles ont voulu laisser une trace, un passageàun moment cléde leur apogée. Elles sont des symboles qui concrétisent tout ce qui représente une civilisation, spécialement leur piété.
-? Soit par laElles ont toutes disparues sauf Kheops donc comment ont-elles disparu main des hommes, soit par la nature (séismes, …)
èmeèmeème -Comment les avons-nous reconstitué, les Romantiques ont, 19, 18Au 17es ? essayé pardes dessins, des peintures, des sculptures, mais selon leur imagination. Avec les ordinateurs, nous pouvons désormais les modéliser.
-Que nous apprennent-elles sur les hommes du passé, du présent ? : Ce qu’ils ontété, ont pensé, ont espéréfaire de leur histoire & de leur puissance, ceàquoi ils ont cru. Sur nous-mênous apprennent que nous sommes les mmes, ellesêmes dans nos croyances, nos espoirs, nos désirs de réaliser des défis.
=> Le progrès est une idée inventée :nous sommes / notre civilisation est mortelle. La diffénous civilisation contemporaine, nous savons que nous sommes mortels (Paulrence : Valery, conscience de notre faiblesse).
Les 7 merveilles par ordre chronologique * -2600 ans : Les pyramides d’Egypte * -600 ans : Les jardins suspendus de Babylone * -550 ans : Le temple d’ArtémisàEphèse * -440 ans : La statue chryséléphantine de Zeus par Phidias * -380/320 ans : Le mausolée d’Halicarnasse
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents