L asie, enjeux, métropolisation, décolonisation
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'asie, enjeux, métropolisation, décolonisation

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 653
Langue Français

Extrait

L’Asie du Sud et de l’Est
Géopolitique de l’Asie. Philippe Pelletier et Cie. Nathan, collection nouveaux continent. 2006 La Dissertation de Géopolitique. Olivier David, J.L. Suissa et Cie. Collection Major. PUF septembre 2005 La Mondialisation en fiches. B. Benoît, R. Saussac. Edition Bréal 2005
A - Les enjeux asiatiques
Les incertitudeséconomiques chinoises: poursuite de la croissance et de son rôle de locomotive pour le reste de l’économie ? ou menace justement liéeàune croissance forte (surchauffeéconomique, spéculation immobilière, déséquilibres régionaux, fractures voire contestations sociales, renforcement de la dépendance pétrolière) ? Les incertitudes géostratégiques chinoises: «monté» (consolidation de lae pacifique de la Chine transitionéconomique et donc du pouvoir politique) ? avènement d’une puissance déstabilisatrice (question de Taiwan, revendications maritimes et territoriales en mer de chine,émeute anti japonais en 2005, nationalisme pouvantêtre vu comme idéologie de substitution au communisme) ? L’Asie du Sud et son leader naturel, l’Inde: antagonisme ente deux puissances nucléaires (inde/ Pakistan), limites du miracle indien (laisse pour compte du développement ramenant au pouvoir en 2004 le parti du congrès), problème des relations entre deux géants militaires et démographiques (Chine et Inde)… L’Inde, une puissance en devenir ? La question non seulement de la sortie de crise duJaponmais plus encore de l’adaptation de son modèle après la décennie perdue des années 1990. La question de larenaissance diplomatique du JaponKoizumi et la revendication d’un si (J.ège permanentà l’ONU)et du néonationalisme (débat autour du réarmement et de l’utilisation des forces militaires japonaises, attitude de l’opinion, revendications sur les Kouriles…). Le Japon « peut il dire non » àla fois aux EUA etàla Chine ?
B - La décolonisation
1) laréaction nationaliste
-le germe nationaliste: le colonisateur introduit le principe de nationalisme par sa façon de gérer les territoires et de considérer les peuples, il bouscule ainsi la tradition transethnique et es anciens modes d’allégeance. -La cristallisation nationaliste: par ses découpage territoriaux et administratifs, le colonisateur donne un nouvel ancrage aux ancestrales rivalités locales ou régionales. (ex : prise de cse de la Chine qu’elle est entourée de voisins et n’est pas la seule grande civilisation par la lecture des planisphères et la proximitéde l’empire russe) -Le nationalisme comme modernisation: la revendication se structure autour de la demande de retrait des puissance coloniales et de la modernisation de la société: envie de technologies venues d’occident, d’émancipation, de création européennes, de la libertéet de l’égalité. Ce processus est liéàl’émergence de classes sociale occidentalisées. -La structuration des partis nationalistes: partout naissent de partis locaux en faveur des indépendances. La cirse des années 30 qui ruine leséconomies asiatiques exportatrices de MP, stimule les formations nationalistes et socialistes anticoloniales et les radicalisent. -L’attraction socialiste: le socialisme attire en Asie par sa modernité, son internationalisme, sa volontéde lutter contre la misère et l’impérialisme.
2) Laconquête de l’indépendance
L’Asie du Sud et de l’Est : données générales
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents