L'eau dans l'environnement - Chimie 5e

-

Documents
2 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cours très complet sur L'eau dans notre environnement pour les élèves de 5ème en classe de Physique-Chimie. Ce document est composé de 4 parties.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 404
Langue Français
Signaler un problème
CHAPITRE 1 – L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
I – Importance de l’eau.
Environ les3/4de notre planète ( 70,7% ) sont recouverts par les mers et les océans. Terre est évalué à 1 400 millions de kmLe volume de l’eau sur 3( 360 641 000 km2). L’ensemble des réserves d’eau de la Terre s’appelle l’hydrosphère. L’eau se répartit de la manière suivante: MersetOcéansGlacegslapcoielarisresetEauxsouterrainesLacsetrivièresAtmosphère 97.2 % 2.15 % 0.63 % 0.01 % 0.001 %
II – L’eau autour de nous.
Sur Terre, l’eau est omniprésente. Elle existe sous trois états : Solide :glace, givre, neige, grêle…. Liquide :pluie, rosée, brouillard, buée …. Gazeux :vapeur d’eau (invisible).
III – Le cycle de l’eau sur Terre.
Réaliser l’activité : « Le cycle de l’eau » Coller l’activité.
Au cours du cycle : L’eau change d’état physique : solide, liquide et gaz. L’eau ne se fabrique pas et ne disparaît pas.
fusion évaporation Solideliquide gaz
solidification
 liquéfaction
IV- Test de reconnaissance de l’eau
Expérience :schéma exp On chauffe dusulfate de cuivre hydraté(bleu) dans un tube à essai et on obtient une poudre blanche. Le sulfate de cuivre s ‘est libéré de son eau, on dit qu’il estanhydre.
Schéma exp : tube + eau / tube + huile
Le sulfate de cuivre anhydre devient bleu en présence d’eau : c’est donc un détecteur de l’eau
Test de reconnaissance de l’eau :
Le sulfate de cuivre anhydre permet de détecter la présence d’eau : il passe de la couleur blanche à la couleur bleue en présence d’eau.