L URSS de Staline
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'URSS de Staline

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'URSS de Staline

Informations

Publié par
Nombre de lectures 207
Langue Français

Extrait

L'URSS de Staline Résumé:Lenine a été le chef des bolcheviks. Il a étéà la tête des révolutions russes en 1917 puis le chef du gouvernement communiste en URSS jusqu'en 1924. Son arrivée au pouvoir a provoqué des guerres civiles et Lenine a créé la NEP. En 1922, plusieurs Etats sont regroupés en un Etat federal, c'est l'URSS. A la mort de Lenine en 1924, Staline s'impose par la force. Il exclut Trotski du parti communiste et devient le seul dirigeant de l'URSS. Il met en place une dictature. Staline se présente comme un "guide" pour l'URSS. En 1929, il décide de la collectivisation forcée des terres. Il crée un "homma nouveau" pour renforcer son pouvoir, les enfants sont embrigadés dès leur plus jeune âge dans les Pionniers puis des Komsomols. Staline met en place la propogande. Toute personne qui s'opposait à Staline était envoyéeaux Goulag, pour faire des travaux forcés pour plusieurs années. Tout était contôlé par la police politique, le NKVD. Cette repression touche aussi les membre du Parti comme en témoignent les Grands Procés de Moscou de 1936 à 1938. Dictature absolue, contrôle de l’économie et de la société, encadrement de la populations par la propogande et la terreur : l'URSS est bien un Etat totalitaire.
Vocabulaire:
URSS: Union des Républiques Socialiste Sovietiques née en 1922 qui regroupe les républiques socialistes sovietiques issues de l'ancien Empire russe.
NEP: nouvelle politique économique instaurée par Lenine en 1921. Elle prevoit le remplacement des requisitions par un impôt en nature et le retour au secteur privé des petites entreprises.
DICTATURE: régime politique dans lequel une seule personne exerce un pouvoir absolu.
LA COLLECTIVISATION: la mise en commun des moyens de production ( terres, usines) et d'échange ( chemin de fer).
GOULAG ( mot russe ) : des camps de travail où l'on enferme les opposants politiques ou tous ceux qui déplaisent au régime.
COMMUNISTE: politique visant l'abolition de la propriété privée au profit de la propriété collective et la collectivisation des moyens de production et la répartition des biens de consommation selon les besoins de chacun.
BOLCHEVIK: mot russe qui signifie majoritaire. Ce sont les communistes groupés derrière Lenine.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents