L'URSS de Staline à Gorbatchev

-

Documents
8 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Du Dégel à la débâcle : L’URSS de Staline à GorbatchevLe Dictionnaire Historique et géopolitique du XXième siècle. Serge Cordellier. Edition la Découverte 2002Le Siècle des excès de 1870 à nos jours. P. Touchard. PUF. Edition 2005.1953  Mort de Staline, exécution de Beria, Khrouchtchev premier secrétaire1956 XX° congrès du PCUS1957 Elimination du groupe anti­parti et création des sovnarkhozes, lancement de Spoutnik1964 K est remplacé par Brejnev1965 Démarrage de la réforme Libermann1968 Intervention en Tchécoslovaquie1977 Adoption de la première constitution poststalinienne1979 Invasion de l’Afghanistan1982 Mort de Brejnev remplacé par Andropov1984 Mort d’Andropov remplacé par Tchernenko1985 Mort de Tchernenko remplacé par Gorbatchev1986 Catastrophe de Tchernobyl, le Japon devient la Seconde puissance économique, devant l’URSS1987 Lancement de la Glasnost et de la perestroïka1989 Élections libres1990 Gorbatchev, psdt de l’URSS, proclamation de la souveraineté des différentes républiques1991 Eltsine psdt de Russie, interdiction du PCUS, dissolution du pacte de Varsovie et de l’URSS (25 décembre)I Le dégel avorté ou l’impossible gestion de l’héritage de Staline1)  Déstaliniser   ? ­ renouant avec la tradition léniniste, une collégiale de douze hommes succède à Staline.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 948
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Du Dégelàla débâcle : L’URSS de StalineàGorbatchev
Le Dictionnaire Historique et géopolitique du XXième siècle. Serge Cordellier. Edition la Découverte 2002 Le Siècle des excès de 1870ànos jours. P. Touchard. PUF. Edition 2005.
1953 1956 1957 1964 1965 1968 1977 1979 1982 1984 1985 1986 1987 1989 1990 1991
Mort de Staline, exécution de Beria, Khrouchtchev premier secrétaire XX°congrès du PCUS Elimination du groupe anti-parti et création des sovnarkhozes, lancement de Spoutnik K est remplacépar Brejnev Démarrage de la réforme Libermann Intervention en Tchécoslovaquie Adoption de la première constitution poststalinienne Invasion de l’Afghanistan Mort de Brejnev remplacépar Andropov Mort d’Andropov remplacépar Tchernenko Mort de Tchernenko remplacépar Gorbatchev Catastrophe de Tchernobyl, le Japon devient la Seconde puissanceéconomique, devant l’URSS Lancement de la Glasnost et de la perestroïka Élections libres Gorbatchev, psdt de l’URSS, proclamation de la souverainetédes différentes républiques Eltsine psdt de Russie, interdiction du PCUS, dissolution du pacte de Varsovie et de l’URSS (25 décembre)
I Le dégel avortéou l’impossible gestion de l’héritage de Staline
-
-
-
1)
Déstaliniser?
renouant avec la tradition léniniste, une collégiale de douze hommes succèdeàStaline. Une lutte du pouvoir s’installe alors entre Malenkov qui paraît le mieux placépuisqu’il récupère toutes les fonctions de Staline, Khrouchtchev qui devient secrétaire du parti et Beria responsable du ministère de l’Intérieur. Khrouchtchev applique alors les mêmes mé: fait assassiner Beria et contraint Mthodes que Staline en son temps àdémissionner sous prétexte qu’il a cachéles difficultéséconomiques de L’URSS lors du XIX°congrès. Le XX° congrès ne constitue pas le véritable séisme dont on parle souvent :rejet d’un culte de ma personnalité(disculpe expressément le parti et le comitéCentral, empêchés d’agir puisque le parti n’était pas réuni) au profit d’unrenforcement du rôle directeur du parti et fin de la Terreur de masse. En 58, suiteàéviction de Molotov, Malenkov, Joukov et autre, K cumule les responsabilités de secrétaire du parti et de président du gouvernement. Pour les citoyens soviétiques, l’amélioration des conditions de vie et retourà la légalité socialiste constituent les principaux acquis de la déstalinisation. Réduction du temps de travail : passe de 48à46 heures en 56, doublement des salaires en dix ans alors que es prix des denrées de bases sont abaissés ( le pain coûte trois fois moins cher en 54 qu’en 47. L’agriculture devient une priorité: en 54 lancement de l’opération « terres vierges » dans le Kazakhstan, l’investissement agricole passe de 7à12%. Par ailleurs, rétablissement du contrôle du parti sur l’appareil répressif (création du KGB, en 58 : fermeture du goulag) et réforme de la justice. Relâchement de quelques milliers de prisonniers réhabilitations de nombreuses victimes cepdt Boukharine réhab juste pdt la perestroïka => dégel politique et non relâchement idéologique !!
2)
Réformer l’Etat soviétique et l’économie?
Nikita Sergueievitch Khrouchtchev 1894-1971 Premier secrétaire du PCUS de 1953à1964. Nédans une famille de très modestes paysans de la province de Koursk, k passe son enfance et sa jeunesse dans les mines de Donbass dans lesquelles son père est engagé. Devenu bolchevik pendant la révolution russe, il participeàla guerre civile en tant que commissaire politique. Dans les années 20, il reçoit une formationàla facultéouvrière Donets et poursuit sa carrière politique comme déléguérégional du Donbass, assistantàce titre, en 1925 au XIV congrès du PC oùil se déclare pour Staline. InstalléàMoscou en 1929, il devient deuxième secrétaire du parti de la
Du Dégelàla débâcle : L’URSS de StalineàGorbatchev
1